Recruter dans le secteur agricole

Anaïs
Recruter dans le secteur agricole

Sommaire

Crédits

Le recrutement est dans le pré (mais pas que)

Les clichés ont la vie dure et en particulier dans le monde agricole.

Métiers dépassés, exigeants, difficiles, traditionnellement réservés aux hommes et aux fils d’agriculteurs…

Pourtant, quand on s’y penche, on réalise à quel point le secteur agricole est au contraire très prometteur.

Zoom sur le recrutement en secteur agricole avec au programme :

  • Un dépoussiérage des croyances et clichés,
  • Le regard tout frais d’Elie Toupart, spécialiste du sujet et en charge du Recrutement sur le secteur agricole chez Inspire RH,
  • Quelques exemples d’initiatives qui redorent l’image du secteur.

Le constat

D’ici 2030, 1 agriculteur sur 2 aura pris sa retraite. Ce constat est assez effrayant surtout quand on sait qu’en 2022, étaient recensés 257 400 projets de recrutements par la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et plus de 50 % d’entre eux étaient estimés difficiles.

Parmi les plus grosses difficultés soulevées dans le secteur : la fracture générationnelle !

Les enfants d’agriculteurs ne reprennent plus forcément l’exploitation comme cela pouvait être le cas auparavant et les jeunes, plus généralement, ne sont pas non plus attirés par l’offre de formation existante dans le secteur.

Ces métiers, du/de la Technicien.ne Agricole au/à la Responsable d’exploitation, nécessitent cependant des compétences très précises.

La bonne nouvelle ?

La recrudescence des reconversions ! En effet, il est observé depuis l’épisode COVID un vif intérêt pour les métiers plus terre à terre, répondant à la fameuse quête de sens.

Objectif : s’adapter au marché candidat

Comme partout et pour tous les secteurs, l’enjeu actuel est d’entendre les attentes des candidats et de s’en rapprocher le plus, dans la mesure du possible. 

Voici ici 2 leviers à méditer pour gagner en attractivité.

Je vous invite d’ailleurs à lire les articles précédents dans lesquels nous avons ciblé d’autres secteurs :

👉 Recruter dans le secteur de la comptabilité et de la finance

👉 Recruter dans l'hôtellerie et la restauration

👉 Recruter des vendeurs en magasin

👉 Recruter dans le secteur du service à la personne

Levier n°1 : La modernisation du secteur

Qui a dit que l'agriculture était has been ?

Aujourd’hui plus que jamais, les nouvelles technologies s’invitent pour simplifier le quotidien des agriculteurs.

Voici quelques exemples :

Des outils de communication et de gestion en ligne

Que ce soit pour fluidifier la communication interne comme avec Slack ou Teams, ou pour gérer les stocks avec AgriWebb ou Agrivi.

La robotique agricole et l’automatisation

La robotique agricole et le matériel automatisé viennent faciliter les tâches les plus pénibles et favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement, notamment le désherbage localisé ou la lutte ciblée contre les maladies.

Des drones dans les champs

De plus en plus d'exploitations agricoles adoptent des drones pour surveiller leurs cultures.

Ces drones sont équipés de caméras et de capteurs avancés qui détectent des problèmes tels que les maladies des plantes.

Les données collectées peuvent également être traitées à l'aide de l'intelligence artificielle pour fournir des recommandations spécifiques aux agriculteurs.

L’uberisation des tracteurs

Hello Tractor est une entreprise agro-technologique qui met à disposition des tracteurs pratiques et abordables pour les petits exploitants agricoles en Afrique subsaharienne.

C’est le pionnier d'un modèle innovant de mise en relation des agriculteurs avec l'agro-tech.

En découlent alors des métiers de plus en plus orientés tech et d’après Elie, les profils IT (information technology) pourront bien plaire au secteur d’ici quelques années.

Une vraie révolution !

Je vous conseille d'ailleurs son épisode de podcast 👇

Levier n°2 : Le télétravail non, mais la flexibilité oui !

Sur un secteur où la majorité des métiers sont difficilement « télétravaillables », cela n’empêche pas de viser davantage de flexibilité.

Selon Elie, encore beaucoup d’entreprises sont « vieille école », pourtant, une adaptation aux demandes des candidats est indispensable de nos jours.

D’ailleurs, avec son cabinet, ils ne collaborent qu’avec des entreprises au sein desquelles eux-mêmes aimeraient travailler.

Par exemple, certains de ses clients proposent non seulement un logement de fonction, mais en plus un logement avec la capacité d’accueillir une famille entière ou encore offrent la voiture de fonction.

D’autres pistes à envisager pour séduire vos candidats :

  • Des horaires plus souples, incluant la prise en compte des obligations familiales, et à minima, l’anticipation des plannings et horaires de travail.
  • Des congés compensatoires, pour les périodes de travail particulièrement intense, comme la saison des récoltes.
  • Du travail à temps partiel ou saisonnier, permettant aux nouvelles recrues de tester le secteur, voire de conserver en parallèle d’autres engagements.

La place du secteur sur les réseaux sociaux

C'est parfois difficile de casser les préjugés et parce que nous n’en parlons pas suffisamment, la tendance vise à penser qu’un réseau comme LinkedIn ne s’adresse qu’aux startups ou aux fonctions supports.

Attention, ce qui suit risque bien de casser vos croyances !

En parallèle du canal classique des annonces via Indeed, Hellowork ou des sites emploi plus spécialisés comme Jobagri ou Apecita, Elie a mis en place toute une stratégie inbound et outbound, ce qui implique :

Une marque recruteur forte

Son profil est hyper attractif et adapté à son secteur. Petit-enfant d’agriculteurs, Elie met en avant sa passion pour ce domaine. Son message est clair et d’autre part, dans la section “à propos”, on peut retrouver un texte très percutant qui parle à sa cible candidat et client : « Ma mission ? 👉 Faire pousser la graine de vos recrutements et cultiver votre réussite ! »

Du contenu adapté à sa cible

Que ce soit de la vidéo pour parler d’une offre ou des conseils aux candidats, ou des carrousels pour partager l’actualité du secteur agricole, Elie publie très régulièrement, ce qui lui permet d'accroître sa notoriété dans son domaine, mais aussi de rassurer son audience quand iel passe à l’étape approche.

Quels résultats ?

Bien que ses candidats ne soient pas très actifs sous ses posts, Elie constate l’efficacité de sa stratégie.

Par exemple, très récemment, grâce à l’une de ses dernières vidéos, iel a obtenu 5 contacts qualifiés.

Au tout premier contact, que ce soit sur un salon, par téléphone ou en message privé, iel remarque que beaucoup de ses candidats l’identifient comme une référence. Ils ont la sensation de déjà connaître Elie et la relation de confiance s’instaure plus rapidement.

Ainsi, son processus de recrutement est plus fluide. Cette reconnaissance est tout aussi valable vis-à-vis de ses clients.

Concrètement, 80% de ses candidats recrutés sont trouvés grâce à LinkedIn, sur des métiers variés, même ceux qu'on ne voit pas toujours sur LinkedIn, comme des Responsables d'exploitation, des Analystes de marchés de matières premières agricoles, ou des Conseillers Agricoles.

Un secteur d’avenir

À l’heure où l’on parle de plus en plus d’enjeux climatiques, le secteur a énormément à offrir pour répondre à cette envie d’avoir un impact positif.

Des acteurs comme Sun’Agri accompagnent justement pour protéger les exploitations des effets du changement climatique, avec l’installation de panneaux photovoltaïques.

Un véritable argument selon Elie.

Une belle promesse pour les candidats sensibles au sujet écologique.

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Anaïs
Linkedin

Rédactrice & Créatrice de contenus RH - Ex-Recruteuse | Passionnée par la Culture d'Entreprise, le Recrutement, la Diversité & l’Inclusion, le bien-être au travail |📍Entre UK & France