Recruter des vendeurs en magasin

Anaïs
Recruter des vendeurs en magasin

Sommaire

Crédits

Commerce - Vente : Le constat

Le métier de Vendeur fait partie des métiers comptant le plus de postes à pourvoir depuis 2019 selon le rapport de la Direction de l'animation de la recherche, des études et statistiques (Dares) et France Stratégie « Les Métiers en 2030 ».

Le fort taux de départs en fin de carrière d’ici 2030 prédit un horizon encore plus complexe pour les commerces.

Couplé aux conséquences post-crise sanitaire et la priorité donnée par les candidats sur l’équilibre vie professionnelle / personnelle, sans compter la vague Camaïeu, La Grande Récré, ou encore Vertbaudet… la vente devient peu à peu un secteur boudé.

Le constat devient lourd et la pression de plus en plus forte pour les Responsables de magasins.

Une enquête menée en 2022 par RetailSonar, solution géomarketing pour les commerces, révèle que, sur une échelle 0 à 10, 61% de responsables réseaux estiment entre 7 et 10 leurs difficultés à recruter.

D’après le Groupe Page et leur étude des rémunérations 2023, face aux difficultés de recrutement, des acteurs du Retail développent leur marque employeur en proposant un cadre de travail plus agréable.

Ça passe notamment par un réaménagement des magasins, un meilleur choix des lumières et de l’ambiance sonore, mais, ils n’échappent pas non plus au fait de devoir prendre de nouveaux virages en matière de flexibilité.

Et le point faible du commerce n’est-il pas là ?

Car en effet, si nous parlons de plus en plus du télétravail, et qu’il semble être la réponse systématique au désir de flexibilité, il semble important toutefois de réfléchir à des alternatives, quand télétravailler est tout simplement impossible.

Nous en revenons encore et toujours à la notion d’adaptation à sa cible candidat. 

Cet article vous propose une vision du métier de vendeur et des pistes de réflexion pour améliorer son Recrutement, à vous réapproprier selon votre secteur.

Comprendre sa cible : son persona Vendeur

En Marketing, un persona est une représentation fictive d’un client idéal. En Recrutement, vous pouvez vous réapproprier cet exercice et définir votre candidat idéal.

L’objectif : mieux le connaître, mieux le comprendre, pour savoir où, comment, et de quelle manière l’aborder, l’attirer, puis le convaincre.

Cosmétique, vêtements, électroménager, ameublement, quel que soit le contexte, on peut imaginer un profil vendeur :

  • Endurant face au rythme parfois soutenu
  • Rigoureux dans son quotidien vendeur (encaissements, étiquetage, inventaire, etc.)
  • Communiquant et à l’écoute des clients
  • Curieux de connaître les produits qu’il a à vendre

Et, un brin créatif !

Focus sur les sujets liés à son métier

  • Une rémunération intéressante et des variables clairs (par exemple, des primes sur objectifs collectifs ou individuels)
  • La possibilité d’évoluer au sein de son entreprise
  • Travailler dans un environnement qui prend en considération ses besoins en tant qu’individu, veille à son bien-être, y compris en période haute comme Noël
  • L’ambiance sur-stimulante et fatigante peut faire fuir (fond sonore et lumière en continu, la foule, la station debout prolongée)
  • La proximité de son domicile est également essentielle
  • Les contraintes horaires : faible volume de temps de travail ou pas de repos fixe parfois

Ses préoccupations peuvent alors devenir VOS leviers à réfléchir, à travailler et à actionner pour l’attirer et le convaincre.

Vos leviers prioritaires :

  • Faites la promotion de votre culture interne et votre culture client
  • Adaptez votre process de recrutement en adoptant un format court, simple et efficace
  • Mais surtout, pensez flexibilité !

Ce dernier point est essentiel, quand on sait que 37% des travailleurs dits « de terrain » envisageaient en 2022 de quitter leur emploi, selon le rapport du cabinet BCG

« Ces travailleurs, pour qui le télétravail n’est pas une option, représentent la majorité des salariés dans les pays analysés. Oubliés de la plupart des débats autour du futur du travail, ils continuent pourtant d’exprimer un malaise. »

Qu’à cela ne tienne, il n’y a pas que le télétravail dans la vie ! 

La flexibilité peut passer par le simple fait de donner l’autonomie aux salariés de choisir leur emploi du temps en équipe par exemple.

Un moyen de leur apporter de la considération et un argument de plus qui fera du bien à votre attractivité.

Quel canal favoriser ?

Soyez présent là où votre cible se trouve.

Vous faites la promotion de vos produits sur Instagram ? Votre futur collaborateur est peut-être parmi les clients qui vous suivent.

Instagram est le 4ème réseau social préféré des français, selon l’étude Awitec 2023.

Avec ses 24 600 000 d’utilisateurs mensuels, 7 utilisateurs sur 10 qui ont moins de 34 ans, et même des + de 50 ans présents sur le réseau, c’est un super outil pour promouvoir votre marque certes, créer une communauté, ok, mais aussi pour attirer des candidats parmi votre vivier client.

Les contenus reflètent le quotidien du magasin et mettent en lumière les employés, on plonge alors totalement dans les coulisses notamment grâce aux stories et c’est exactement ce que veulent aujourd’hui les candidats.

Le cas d’école : Laetitia Houari et l’entreprise TAPE A L’OEIL

Laetitia Houari est Responsable de magasin depuis 2015 chez TAPE A L’ŒIL, marque spécialisée dans le prêt-à-porter pour enfant.

Après le cap COVID, elle s’est de plus en plus confrontée aux tensions du marché et a donc rencontré de grosses difficultés pour recruter.

Une remise en question plus tard, elle décide en 2022 de prendre le sujet en main et actionne une stratégie vis-à-vis des écoles.

Pourquoi miser sur les relations écoles ?

La fraîcheur de la nouvelle génération, les idées, l’innovation,

Une collaboration gagnante mais axée donnant-donnant,

À titre perso, c’est challengeant.

Son plan d’actions :

Etape 1, elle lance une campagne emailing auprès de lycées et écoles de commerce bordelaises. Elle y présente son approche pédagogique, ses conditions d’accueil, ou encore les soft skills qu’elle recherche.

Etape 2, elle est invitée à des “stage dating” ou encore à la semaine des métiers, durant laquelle elle vient parler avec passion du métier de vendeur. Au passage, c’est une belle opération pour la marque employeur TAO.

Etape 3, elle développe un partenariat privilégié avec un Lycée et permet ainsi aux élèves de mettre en pratique la théorie qu’ils découvrent en cours, comme sur une opération inventaire réelle.

Etape 4, elle est invitée à être jury pour différentes écoles et c’est l’occasion de rencontrer ses pairs et des futurs vendeurs.

Progressivement, Laetitia s'investit pour l’éducation et accueille des stagiaires en magasin, tout en maintenant sa stratégie école.

Les relations écoles : une stratégie payante !

1 an plus tard, Laetitia a résolu ses problématiques d’attractivité et de recrutement. Elle a réussi à remettre à flot son équipe et cette réussite repose entièrement sur ses efforts en école.

Résultat, aujourd’hui, 3 de ses 4 vendeurs sont des stagiaires convertis en contrat d’alternance, CDD ou CDI.

Sa 4ème Vendeuse quant à elle, a intégré un programme interne appelé TAO TALENT, pour devenir Adjointe magasin. La formation est définitivement un sujet phare au sein de cette entreprise.

Laetitia en tire bien d’autres bénéfices. Elle se sent valorisée dans son rôle d’Accompagnante et Formatrice.

Son travail est d’ailleurs très soutenu par TAO, qui a dernièrement souligné son implication pour l’inclusion des jeunes avec un Award.

Un petit tour du côté des bonnes pratiques

Selon Laetitia, accueillir un stagiaire nécessite une grande mobilisation. Et pour ça, elle a mis en place tout un parcours d’intégration et voici ses pratiques :

-1 RDV au démarrage, pour mettre à plat le projet professionnel du stagiaire, les attentes de l’école vis-à-vis du référentiel, un point sur le fonctionnement du magasin et le savoir-être attendu,

-1 adaptation des missions en fonction de ce que le stagiaire doit valider pour son rapport,

-1 phase de découverte,

-1 welcome pack,

-1 échange hebdo et le suivi du rapport de stage,

-1 formation tout au long, bien évidemment,

-1 point en fin de stage pour terminer la collaboration en beauté.

Elle a compris qu’accueillir des stagiaires est une véritable responsabilité et ils méritent un accompagnement renforcé.

De quoi vous inspirer !

En bref, des pistes pour tous

Que vous recrutiez dans la vente ou ailleurs, c’est dans l’air du temps, c’est en réponse au marché global : il est question d’adapter votre recrutement à votre cible. 

Le recrutement n’a jamais été aussi compliqué et ces difficultés n’épargnent quasiment personne. 

La solution ? 

Réfléchir à votre persona, travailler sur les bons leviers, appliquer un sourcing ciblé et créer du contenus, sans négliger certains canaux comme les relations écoles, forment des pistes très efficaces.

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Anaïs
Linkedin

Rédactrice & Créatrice de contenus RH - Ex-Recruteuse | Passionnée par la Culture d'Entreprise, le Recrutement, la Diversité & l’Inclusion, le bien-être au travail |📍Entre UK & France