Recruter dans le secteur du transport et de la logistique

Anaïs
Recruter dans le secteur du transport et de la logistique

Sommaire

Crédits

Un secteur qui bouge !

Post-COVID, notre mobilité a repris son cours et le secteur du transport et de la logistique a connu un énorme rebond : les besoins en emploi ont ainsi explosé soudainement.

La machine du recrutement est de ce fait relancée.

Seulement, face à des métiers très pointilleux, beaucoup d’employés ont quitté le navire et les entreprises se sont retrouvées sur le tarmac.

Fin 2022, le secteur des transports et de l’entreposage employait plus de 1,4 million de salariés, soit 7,1 % des salariés du secteur privé hors intérim, une belle croissance depuis la pandémie selon le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Mais d’un autre côté, la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), dans son étude des métiers en 2030, annonce des projections plus pessimistes, avec la menace de l’automatisation (des robots dans les entrepôts, le potentiel développement des voitures autonomes, entre autres).

Face à ces constats, comment répondre au défi du recrutement dans ce secteur ?

Cet article vous invite à découvrir cet univers concurrentiel, à travers des exemples concrets d’entreprises qui savent se démarquer et les apports de Steve Jaouën, Fondateur du cabinet Lean Job et Recruteur indépendant spécialisé en Transit aérien et maritime, en Logistique et en Transport routier.

Du côté des candidats

Agent de Transit aérien, Déclarant en douane, Responsable exploitation transit maritime, Responsable Méthodes et Process, Chef de projet, Commercial aérien… ces métiers ont un point commun : ils sont techniques et requièrent donc de la formation et de l’expertise qui ne s’invente pas.

Les entreprises peinent alors à trouver des pépites, présentant également les bonnes soft skills : organisation, résolution de problèmes, ou encore gestion du stress.

D’autant plus que les préoccupations des candidats sont conséquentes :

Une rémunération à la hauteur des exigences des postes

De la flexibilité en termes d’horaires et de plannings

Des missions riches voire à responsabilité

Et évidemment, comme la tendance générale le veut aujourd’hui : un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Pour se différencier, les entreprises pensent spontanément à augmenter des rémunérations. C’est le premier levier accessible pour elles. Toutefois, est-ce suffisant ?

Selon Steve, les PME ont de vraies cartes à jouer face à ce marché pénurique : 

“L’avantage des PME, c’est qu’elles sont très rapides dans leur prise de décision. Dans notre domaine, il faut être hyper réactif. Elles sont aussi plus souples et plus agiles pour s’adapter aux attentes des candidats, là où les grands groupes sont peut-être un peu plus figés. Enfin, le métier étant davantage cloisonné dans les grandes entreprises, en PME en revanche, il y a plus de richesse, de variété et de diversité dans les missions.”

Par conséquent, quelles stratégies les entreprises doivent adopter pour devenir plus attractives ?

La RSE comme levier ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme étant l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Voici 2 exemples de stratégies inspirantes répondant à ces enjeux complémentaires.

GEODIS et l’axe environnemental

Aujourd’hui, nous savons que le secteur du transport est le 1er contributeur des émissions de GES (Gaz à effet de serre) de la France (30 %). Il contribue pour plus de 70 % aux émissions des transports pour une majorité de polluants - Chiffres clés des transports - Édition 2023)

GEODIS décide de cette manière de frapper fort en s’alignant aux préconisations gouvernementales.

Pas d'odeur de carburant, pas de vibration, un climat plus serein pour travailler, voici par ailleurs la promesse de GEODIS à ses employés, avec la mise en route d’une nouvelle flotte de véhicules 100% écologiques.

Qui plus est, l’entreprise illustre cette évolution par une communication qui implique ses employés, avec des interviews authentiques de ses chauffeurs, comme dans cette vidéo.

Cette opération vient compléter une étude sur les conditions de travail des conducteurs de camions zéro émission publiée par l'European Clean Trucking Alliance mettant en évidence les avantages que présente la conduite de ces camions plus “green”.

Le Groupe Mousset et son engagement social et sociétal

Avec 3200 collaborateurs répartis dans 4 pays, le Groupe Mousset a choisi de préserver un mode de management très court qui favorise l’écoute de leurs équipes.

Contrat à la carte, emploi du temps modulable, actionnariat salarial … sont des exemples concrets des dispositifs déployés.

Comme l’explique Isabelle GAUDIN-ROUILLARD, Responsable RSE : “Sans vraiment le faire savoir, depuis 10 ans, l’entreprise a multiplié et intensifié ses pratiques RSE, majoritairement dans le sens de l’innovation sociale.

Le temps est venu d’écrire notre démarche, de fixer des objectifs « moteurs » et de tracer une trajectoire. À ses salariés, ses clients, à la société toute entière, le Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE est redevable de cet engagement.”

Cet engagement est en libre accès et richement documenté sur leur site.

En termes d’inclusion et d’égalité des chances, ils ont récemment mis en place le recrutement sans CV à la demande du comité de direction.

Sourcing : quel virage prendre ?

Les sites d’emploi spécialisés dans le transport et la logistique sont plutôt limités ; letransportrecrute.fr et jobtransport font partie des rares références. Ce dernier constitue d’ailleurs une excellente ressource de contenus avec son blog dédié aux candidats.

Pour Steve, il y a 2 clés additionnelles à exploiter : 

Le vivier candidat

“Je pars du besoin de mes clients bien sûr, mais, tel un Agent de carrière, je veille à écouter le projet de mes candidats pour bien les orienter en fonction de leurs attentes. Je propose un vrai matching.” Steve Jaouën

Pour lui, il s'agit de leur accorder du temps pour bien les guider, en plus d’entretenir du lien et ne pas revenir vers eux uniquement quand il en a besoin.

À ce jour, 1 tiers de ses recrutements repose sur son vivier gardé bien au chaud au sein de son ATS.

La chasse et l’inbound sur LinkedIn

“C’est mon outil principal. Avec un réseau bien ciblé et qualifié, j’ai déjà totalisé 150 CV entrants en 1 an et demi.” Steve Jaouën

Avec des publications 100% adressées à ses candidats, 2 posts par semaine pour partager ses offres et quelques posts mettant en avant sa marque personnelle, Steve observe les effets positifs de sa communication.

Idem côté clients, il ne connaît que de l’entrant et n’a jamais activé de prospection.

De la structure jusque dans les entretiens

Les métiers pour lesquels il recrute appelant une grande maîtrise, Steve a misé sur les entretiens structurés.

Rappel / Définition entretien structuré

L’entretien structuré, par sa méthode qui vise à préparer et suivre un ensemble de questions prédéterminées, sert à évaluer objectivement les compétences propres d’un candidat face à un besoin en recrutement.

“Je cherche vraiment à évaluer les connaissances, les compétences techniques tout comme la capacité à se projeter. Pour ça, j’utilise ce genre de questions situationnelles : 

Tu es chargé de préparer la déclaration en douane pour un envoi urgent de marchandises. Cependant, tu constates que les documents nécessaires pour compléter la déclaration sont incomplets et qu'il manque des informations importantes.

Comment tu gères cette situation pour t'assurer que la déclaration soit effectuée avec la plus grande rigueur possible, tout en respectant les délais impartis pour la livraison des marchandises ?
” Steve Jaouën

Ce type d’évaluation est d’autant plus crucial face à des profils si techniques et rigoureux, il ré-ajuste alors sa trame en fonction des métiers et de la pertinence des questions.

Se laissant guider ainsi par ce cadre, Steve y voit l’opportunité d’être plus concentré sur l’échange et l’humain.

Dans la continuité de sa posture qui consiste à accompagner les talents dans le transport et la logistique, Steve veille toujours à clôturer son entretien en demandant ce qu’ils en ont pensé et en quoi était-il différent des entretiens passés auparavant.

Le recueil de feedback est incontournable pour mieux attirer et fidéliser les candidats, quel que soit le secteur.

Conclusion

En guise de conclusion de cet article, ce post de Steve (et les commentaires) est parfait.

Ce type d’échange est une illustration concrète de la résilience que demande le recrutement, peu importe le secteur, même quand on y met du temps et des ressources.
Le retour sur investissement n’est pas immédiat.

Aussi, quand on fait du recrutement, il y a une part que l’on ne maîtrise pas et il faut l’accepter : le marché. 

Le secteur logistique et transport en est la parfaite illustration, selon Jacques Boulonnois, un spécialiste du secteur qui réagit de Steve : “Le marché du fret est lié à l'ambiance économique mondiale - logique. Quand le marché va, le transport va.”


D’où l’importance de partager avec ses pairs, toujours et encore.

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Anaïs
Linkedin

Rédactrice & Créatrice de contenus RH - Ex-Recruteuse | Passionnée par la Culture d'Entreprise, le Recrutement, la Diversité & l’Inclusion, le bien-être au travail |📍Entre UK & France