Lumière sur les énergies renouvelables
“Aujourd’hui, différentes sources d’énergies renouvelables (EnR) coexistent dans la production d’énergie en France : solaire, éolien, biogaz, géothermie… Elles sont indispensables pour préparer le système énergétique de demain en diversifiant le mix énergétique de notre pays.
(...)
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées… Elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible. Ces sources d’énergie, considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain, n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles se distinguent des énergies fossiles, polluantes et dont les stocks diminuent. Enfin, les EnR sont plus résilientes, notamment en cas de crise.
Il existe 5 grandes familles d’énergies renouvelables :
- Énergie éolienne (terrestre et en mer) / Production : électricité
- Énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique) / Production : électricité et chaleur
- Biomasse / Production : chauffage (bois-énergie), chaleur et électricité (déchets)
- Énergie hydraulique / Production : électricité
- Géothermie /Production : chaleur"
À l’heure où nous sommes censés être en pleine transition écologique, le marché de l’emploi dans le secteur éolien et photovoltaïque est alors en plein essor.
Ce pas vers la sobriété ouvre de beaux horizons en termes de carrière : le SER (Syndicat des énergies renouvelables) prédit même une explosion des besoins en recrutement d’ici 2030 avec 300 000 postes à pourvoir.
Seulement, le secteur des énergies renouvelables cache bien des enjeux niveau recrutement : lesquels sont-ils ?
Aux côtés d’Arnaud Raymond, Recruteur indépendant et spécialiste du sujet, je vous propose un focus sur ces challenges, sur la meilleure stratégie pour sourcer sur ce secteur, mais aussi quelques initiatives inspirantes.
Les enjeux principaux : la formation et les compétences
Parmi les métiers les plus sollicités dans ce milieu, nous retrouvons par exemple des Chefs de projet ou encore des Techniciens pour lesquels des formations existent.
Dans l’idéal, après un BAC pro et un BTS Maintenance des systèmes, il convient ensuite de passer la certification BZEE, notamment pour la filière éolienne.
Seulement, la réalité du marché amène à revoir les attentes côté employeur.
Il y a une pénurie de candidats, c’est une évidence et l’objectif principal aujourd’hui est de faire comprendre combien l’ouverture à des profils avec des compétences transférables est indispensable.
Il s’agit par ailleurs de la politique d’Arnaud : miser sur des profils techniciens plus généralistes, qui ont l’expérience mais pas nécessairement la connaissance secteur, qu’ils pourront acquérir par la suite.
Quelle stratégie pour ce secteur ? 👋 La création de contenu
Pour diffuser des annonces, consulter des CVthèques ou faire sa veille et trouver des ressources intéressantes, JobsThatMakeSense et Emploi Environnement sont des incontournables.
Cependant, ce n’est pas la stratégie qu’Arnaud a choisie. En effet, ces canaux-là offrent peu de résultat.
Le plus efficace selon lui, demeure LinkedIn, et oui !
Depuis un peu plus d’un an, Arnaud a mis en place toute une démarche inbound recruiting.
Celle-ci consiste à partager du contenu sur son réseau favori, adapté à sa cible, pour l’attirer et la convaincre.
Le bénéfice sous-jacent qu’il observe, c’est l’effet rassurant lorsqu’il approche des candidats qui découvrent ainsi son profil.
Une conséquence satisfaisante quand on sait que la chasse représente 70% de sa stratégie et un résultat concluant à la vue de son taux de réponse, à hauteur de 35% par exemple sur des profils Ingénieurs.
À une fréquence de 3 posts par semaine, Arnaud parle de sa vision du domaine, évoque les postes qu’il a à pourvoir, mais propose aussi des éclairages métiers, comme avec cette publication récente qui lui a rapporté 3 candidatures entrantes converties en 1 entretien chez 1 client.
Ou encore ce post humoristique qui lui a valu 2 candidatures et 2 entretiens chez un client.
Justement, côté client, Arnaud ne prospecte plus du tout. Absolument tous ses clients proviennent de LinkedIn, un autre des avantages de sa production de contenus.
Un énorme gain de temps et un sacré soulagement quand on est indépendant comme lui.
Arnaud pousse d’ailleurs le curseur encore plus loin cette année en lançant sa newsletter « Droit dans le vert », une missive qui vise à « déceler le vert du faux sans y passer par quatre chemins. »
Il devient en quelque sorte notre Hugo Clément du recrutement, prêt à débunker les légendes autour de la transition énergétique et toujours avec l’ambition de s’adresser à son audience candidat/client. Une belle opération nurturing !
Le nurturing, de quoi parle-t-on ?
Le nurturing est une notion marketing qui consiste à créer et entretenir du lien avec sa cible pour l’accompagner progressivement vers l’achat.
Ce principe s’adapte au recrutement et vous permet ainsi de guider vos candidats vers non pas l’achat, mais vers leur recrutement au sein de votre entreprise.
Autrement dit, il est question d’apporter du contenu pour nourrir / alimenter / cultiver ou même soigner (selon la traduction du mot nurturing) votre relation candidat.
En plus de posts LinkedIn ou d’une newsletter comme le fait Arnaud, vous pouvez envisager l’animation d’un webinar régulier, des articles, des guides pratiques en lien avec vos métiers, bref, tout ce qui peut apporter de la valeur à votre cible.
D’autres pistes pour devenir une référence du secteur
- Participer à des événements forts comme le Renewable Energy Summit 2023 à Paris ; Tout l’écosystème de l’ENR se retrouve pour partager des éclairages et des stratégies innovantes.
C’est le cas de l’acteur vert SIREOS qui y sera présent cette année pour démontrer son expertise sur le thème de la sécurité.
- Partager des portraits de collaborateurs pour promouvoir les métiers, comme le fait Dev’EnR à travers des carrousels sur LinkedIn.
- Cultiver une dimension « entreprise à mission », comme le fait très justement VOLTALIA.
En plus de témoignages collaborateurs, ou de détail sur le processus de recrutement, vous pouvez y retrouver les détails de leur environnement : une entreprise multiculturelle, un programme d’intégration complet, des opportunités de formation avec la Voltalia Academy, ou encore une culture forte du feedback et du dialogue.
- Devenir un acteur de la formation. C’est le cas de DualSun, fabricant de panneaux solaires, qui a carrément ouvert son centre de formation. Son Directeur Eric Fihey, partage ce constat : « Les ambitions énergétiques de la France et les nouvelles obligations réglementaires de solarisation sollicitent d'importants besoins de recrutement. Le syndicat Enerplan les a chiffrés à 8 000 postes supplémentaires dans les deux années à venir. Or, il n'existe que très peu de centres de formation pour alléger la tension actuelle sur les recrutements ». Extrait interview emploi-environnement.
Et voilà, la DualSun Académie est née.
Minute greenwashing ou écoblanchiment
Impossible de rédiger cet article sans bien évidemment aborder le fameux greenwashing.
Vous connaissez sûrement cette pratique qui consiste pour une entreprise à faire croire, à travers sa communication, qu’elle œuvre pour une politique et un positionnement écologique.
Ce même principe peut être transposé à votre marque employeur.
Votre priorité étant de veiller à respecter un alignement entre votre communication RH, la réalité de vos coulisses et de votre culture d’entreprise.
D’autant plus au cœur d’un secteur où l’éthique est encore plus attendue !
La fin de cet article en musique :
Pour info, cette vidéo a été postée il y a … 11 ans !