Évitez les erreurs de casting grâce au recrutement collaboratif

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Et si je vous disais qu'il existait un moyen de trouver le candidat idéal presque à chaque recrutement ? Non, il ne s'agit pas d'une formule magique, ni d'une technique ancestrale, il s'agit du recrutement collaboratif. Vous allez me dire "oui bon, c'est pas non plus LA solution miracle". Et pourtant, ce processus a vraiment su faire ses preuves pour recruter de nouveaux candidats.

Lorsqu'un·e manager et qu'un·e recruteur·se se réunissent pour travailler ensemble sur un recrutement, ça évite de nombreuses erreurs de casting. Et je ne parle pas des autres acteurs qui peuvent être impliqués comme les RH, les décisionnaires ou d'autres membres de l'équipe en fonction de la taille de l'entreprise. Il ne s'agit plus de recruter tout seul selon sa propre vision, mais de recruter à plusieurs pour être plus efficace dans la prise de décision.

Le recrutement collaboratif peut commencer dès le début du processus de recrutement, soit concernant la stratégie à adopter, soit en rédigeant la fiche de poste soit pour faire la sélection des candidats. Bon, honnêtement le dernier point est selon moi, indispensable. Mais il n'y a pas d'étapes clés pour démarrer la collaboration, c'est à vous de décider le moment qui vous paraît le plus pertinent en fonction de vos objectifs.

Pour comprendre un peu mieux ou je veux en venir, je vous laisse découvrir plus loin les nombreux avantages du recrutement collaboratif, car pour moi il s'agit d'une véritable solution de recrutement agile qui permet de gagner en flexibilité et efficacité. Le top non ?

Les avantages du recrutement collaboratif

Gagnez du temps

Vous connaissez l'expression "Ensemble, on est plus fort ?" et bien ensemble on est aussi plus rapide ! Logique, les tâches sont partagées entre les différents acteurs selon leurs objectifs. Par exemple, le recrutement collaboratif permet de trouver plus rapidement les bons profils grâce à un partage de compétences entre le recruteur et le manager. De plus, le processus de décision est aussi plus rapide car vous êtes directement en binôme avec le manager qui est souvent, l'un des décisionnaires finaux.

Limitez le turnover

Dans cette même dynamique, le recrutement collaboratif permet que vos nouveaux salariés ne partent pas dans les 6 premiers mois après leur embauche. Imaginez, vous avez été plusieurs à sélectionner le CV de Mia. Plusieurs à la rencontrer. Convenu ensemble qu'elle correspondait au poste et aux valeurs de l'entreprise. Et à peine embauché elle partirait car les missions ne l'intéressent pas ? Vous auriez donc commis une erreur de sélection ? Franchement, si c'est le cas, c'est la faute à pas de chance. Je pense qu'il est quand même difficile de se tromper sur un candidat lorsqu'on a impliqué différents collaborateurs dans la boucle.

Soignez l'expérience collaborateur

Plus haut, je vous ai parlé de recrutement agile. Ce processus prend tout son sens dans le recrutement collaboratif car vous impliquez plusieurs salariés dans vos prises de décisions. Vous leur démontrez alors la confiance que vous avez en eux, ils se sentent considérés et sont alors davantage motivés dans leurs tâches au quotidien ! De votre côté, vous vous assurez un recrutement plus objectif et plus efficace, car ce sont eux qui travailleront avec la nouvelle recrue, ils connaissent les attentes du poste ainsi que les valeurs de votre entreprise. C'est le principe du gagnant-gagnant !

Choisissez le meilleur candidat grâce au recrutement collaboratif

Soyez plus objectif

Saviez-vous que tout être humain est soumis à ce qu'on appelle des biais cognitifs ? Il s'agit de petits raccourcis de pensées qui altèrent votre jugement et notamment lorsqu'il s'agit de recrutement. Par exemple, il est plus rassurant de recruter quelqu'un qui nous ressemble alors que le candidat en question correspondra peut-être moins à la fiche de poste qu'un autre.

Et bien le recrutement collaboratif est l'une des solutions pour éviter de trop se laisser avoir par nos biais cognitifs. Votre avis sera sûrement remis en question car d'une personne à une autre les ressentis ne sont pas les mêmes. Le manager du département Marketing n'aura pas forcément les mêmes attentes que vous car le candidat travaillera avec lui à terme. À l'inverse, en tant que recruteur·se vous seul·e avez les compétences nécessaires pour évaluer efficacement un candidat. Alors, quoi de mieux que de vous unir pour recruter de manière plus objective le talent tant recherché ?

Partagez votre temps de concentration

Notre temps d'attention est limité et vous savez pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas des robots, mais bel et bien des êtres humains. Bien sûr qu'après 3 entretiens dans la même journée, nous n'avons pas la même concentration à 9 heures qu'à 18 heures. Pourtant, ça implique que certains candidats à fort potentiel risquent de passer à la trappe car plusieurs informations n'ont pas été intégrées ou tout simplement oubliées.

Alors pour être sûr·e d'éviter les erreurs de casting, partagez votre temps de concentration avec d'autres acteurs en les impliquant dans le processus de recrutement. Mettez en place un feedback commun avec eux pour savoir ce qu'ils ont pensé du candidat selon des thématiques plus ou moins précises. Vous vous rendrez vite compte que vous avez manqué quelques données essentielles pour juger de la suite de ce candidat dans le parcours de recrutement.

PS : Attention, partager dans cet exemple n'est pas déléguer. Il vous faut travailler ensemble pour bien cerner un candidat.

Recrutez à 360 degrés

Collaborer n'est pas uniquement le fait d'en finir avec un processus un peu archaïque ou seule la personne en charge du recrutement possède toutes les clés dans le choix du candidat. Mais définitivement avoir une vision 360° de votre talent. Avec le recrutement collaboratif, ne vous trompez plus sur votre candidat en révélant toutes ses compétences autant comportementales que techniques. Apprenez en profondeur à le connaître, décelez ses failles, ses doutes, ses attentes et surtout, son potentiel ! Bien sûr, on n’est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, si vous avez un doute ou un besoin d'information, questionnez un membre de l'équipe de recrutement pour avoir son avis, il saura certainement vous répondre.

Pourquoi utiliser des outils de gestion des recrutements ?

Centralisez vos données

Pour qu'un recrutement collaboratif soit efficace il vous faut un outil qui vous permette de centraliser toutes vos informations. C’est-à-dire que vous retrouvez tous vos candidats au même endroit à l'aide d'une CVthèque et vous savez dans quelles étapes du parcours de recrutement se trouve chaque talent.

Hiérarchisez le statut de vos collaborateurs

Vous pouvez choisir le rôle de chaque collaborateur (admin, recruteur, manager...) et ainsi choisir ce qu'ils peuvent voir, commenter ou encore planifier. Cette fonctionnalité est primordiale lorsqu'on recrute à plusieurs, elle permet à chacun de tenir son rôle et de participer au recrutement lorsque c'est nécessaire. On évite alors de perdre du temps avec des tâches effectuées plusieurs fois par exemple.

Échangez ensemble

Par exemple, lorsque vous venez de faire passer un entretien, vous pouvez commenter la fiche du candidat en question pour vous adresser au manager : "@Sonia, super candidat pour le poste de commercial, tu peux prendre rapidement contact avec lui ! " Votre collaborateur verra alors votre commentaire et vous répondra ou prendra la suite du recrutement.

Créez et assignez des événements

Créez des événements avec vos collaborateurs comme des entretiens téléphoniques ou physiques avec certains candidats. Vous pouvez aussi les notifier pour un rappel de rendez-vous par exemple. Tout est mis en place pour vous faciliter le recrutement collaboratif.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur Taleez pour connaître toutes nos fonctionnalités et ainsi, vous aider dans vos recrutements !

Vous l'aurez compris, le recrutement collaboratif est une solution efficace pour éviter les erreurs de casting lorsque vous recrutez. Il est adaptable à tous types d'entreprises autant sur une TPE avec le gérant et le commercial par exemple ou, sur une plus grosse entreprise avec le recruteur et le manager.

Mais j'ai conscience qu'il n'est pas toujours évident à mettre en place, le recrutement collaboratif nécessite une certaine organisation comme avoir recours à des outils collaboratifs. Mais pour moi, le jeu en vaut la chandelle ! Vous gagnez un temps considérable, vous êtes plus efficace et plus objectif·ve dans vos prises de décisions. De plus, vous contribuez à soigner votre marque employeur en la rendant plus attractive avec l'implication de plusieurs collaborateurs. Et surtout, le recrutement collaboratif vous permet de choisir LE bon candidat qui correspond à votre fiche de poste !

Ah et dernière chose ! Ne confondez pas recrutement collaboratif et participatif. Le premier est le fait d'intégrer vos collaborateurs dans le processus de décision alors que le deuxième permet à vos salariés de recommander des candidats par cooptation ou parrainage ! ;)

Crédits
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Maëlle
Linkedin

Chargée de communication chez Taleez. Je vous informe des dernières nouveautés de notre outil tout en rédigeant du contenu RH ; pas mal non ? 😎