Recruter sur les réseaux sociaux (hors LinkedIn)

Bérangère Gonzalez
Recruter sur les réseaux sociaux (hors LinkedIn)

Sommaire

Crédits

Hello et bienvenue sur ce nouvel article 👋 !

Je suis ravie de vous retrouver pour parler du recrutement sur les réseaux sociaux. Mais attention, même si c'est LinkedIn qui vous vient en tête en premier, on va justement parler des autres options. Et oui, LinkedIn n'a pas le monopole exclusif du recrutement (bon, ok, c'est quand même un réseau ultra-puissant). On va donc essayer de regarder ce qu’il se passe ailleurs, les bonnes recettes à appliquer, tout ça, tout ça.

C'est parti !

Pourquoi recruter sur les réseaux sociaux ?

C'est LA question à se poser avant de vous lancer tête baissée sur les différents sites qui existent : quel est l'intérêt d'investir tel ou tel réseau social ?

Quelques chiffres

Réseaux sociaux et recrutement font la paire. Pour trouver un job et recruter, c'est sur LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok ou Snapchat que ça se passe. En effet, près de 80% des moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d'emploi et 70% des entreprises se servent des réseaux sociaux pour recruter.

Vous, moi et 4,5 autres milliards d'utilisateurs sont connectés dans le monde. Pour être plus claire, c'est + de 55% de la population qui a adopté les réseaux sociaux dans son quotidien. Et nous sommes tous concernés, jeunes et moins jeunes. Vous ne me croyez pas ? Sachez que la génération Z (née entre 1997 et 2000) y passe l'équivalent de 3H par jour, les Millénials (nés entre 1980 et 1999) se connectent 2H30 chaque jour et les + de 50 ans un peu plus d'une heure.

5 bonnes raisons d'y aller

Être présent sur les réseaux sociaux, c'est bien. Y être actif, c'est mieux. D'ailleurs, je vous donne 5 bonnes raisons de prendre au sérieux les réseaux sociaux pour vos prochains recrutements.

1. Être dans la mouvance actuelle

Comme je vous l'indiquais juste au-dessus, presque 60% de la population mondiale fait usage des réseaux sociaux au quotidien. Notre façon de consommer, de communiquer, de vivre n’est plus la même qu’avant leur apparition. Il n'a jamais été aussi simple aujourd'hui de se renseigner sur une entreprise, de candidater via le one-clic, de réseauter avec ses futurs collègues, etc. Les entreprises ne peuvent pas refuser de s'adapter à une tendance aussi forte que celle-ci. Investir les réseaux sociaux pour recruter, c'est s'adapter aux nouveaux usages des candidats, clients, partenaires. Tout simplement.

2. Capter des candidats partout tout le temps

L'audience sur les réseaux sociaux est absolument gigantesque. En choisissant le bon réseau et en y déclinant la meilleure stratégie, vous pouvez vous affranchir des limites spatio-temporelles. Le plus dur sera de choisir entre Facebook qui compte pas moins de 40 millions d’utilisateurs mensuels (chiffres France 2022), Instagram (22 millions), Twitter qui monte jusqu'à 12,8 millions de Français connectés chaque mois, TikTok (4 millions) ou encore Snapchat (25 millions). Pas simple.

3. Donner vie à ta marque employeur

Qui dit communication sur les réseaux sociaux dit opportunité de donner vie à votre marque employeur. Comment ? Grâce à une communication plus naturelle, plus simple, plus créative. C’est ce que permet le digital. De plus en plus de candidats s’informent via les réseaux sociaux et souhaitent avoir un contact direct avec l’entreprise. C'est donc une occasion en or de dévoiler les backstage, d'incarner les valeurs du site carrière, bref d'afficher sans paillettes la personnalité de l'entreprise. Au final, + d'authenticité, c'est aussi se différencier de la concurrence.

4. Booster l'expérience candidat

Les réseaux sociaux permettent de simplifier et raccourcir le processus de recrutement. En donnant un maximum d'informations sur l'entreprise, la culture interne, les coulisses, les conditions de travail, le candidat gagne un temps précieux pour s'informer. L'entreprise gagne aussi du temps sur la partie sélection des candidats, car le contenu agit comme un filtre. Au plus la personnalité de l'entreprise est claire, au plus elle attire ou exclut. Enfin, avec des contacts directs ou des candidatures en one-clic, le temps de candidature est réduit, un bon point pour l'expérience candidat. En effet, on sait que 2/3 des candidats trouvent les processus trop longs.

5. Diversifier vos sources d'acquisition

Le recrutement a énormément évolué ces dernières années. L'attention des recruteurs et dirigeants se porte davantage sur l'expérience candidat, la fidélisation des collaborateurs et leur retour d'expérience sur les entreprises. Au final, un candidat doit pouvoir être attiré autant par l'offre d'emploi copywritée que par le contenu généré par l'entreprise. C'est donc une opportunité supplémentaire pour donner une image plus vraie de l'entreprise et d'élargir le vivier de candidats.

Quel réseau social choisir pour recruter la perle rare ?

"Vous pouvez répéter la question" 🥸

"LinkedIIIIIIIIIn"

Non, on arrête de croire que LinkedIn est le seul réseau social sur lequel recruter ❌. C'est particulièrement limitatif et donc, potentiellement décevant si vos recrutements ne décollent pas via ce canal. Et puis, c'est risqué de tout miser sur une seule plateforme, aussi géniale soit-elle. Et si on ouvrait un peu ses chakras pour découvrir les autres possibilités ?

Recrutement + Facebook = vivier géant

Beaucoup d'entreprises font l'impasse sur Facebook, car ce réseau a une image vieillissante et (trop) perso. Pourtant, c'est LE réseau social le plus connu dans le monde. Avec ses 40 millions d'utilisateurs français, on peut clairement dire qu'il s'agit du plus grand vivier exploitable pour les recruteurs. Pas mal non ?

Recrutement + Instagram = engagement +++

Si Facebook a le record d'utilisateur, Instagram a la palme de l'engagement : il offre 10 fois plus d'interactions que Facebook. Pour les entreprises qui veulent partager des contenus visuels (photos, vidéos) c'est THE place to be.

Recrutement + Tiktok = boost de créativité

Aujourd'hui, TikTok est un réseau social incontournable. L'envolée des différents chiffres en fait un canal très pertinent pour les recruteurs (15 millions d'utilisateurs / mois en France). On apprécie la possibilité qu'il offre de casser les codes et donc la barrière recruteur / candidat avec une communication plus percutante.

Recrutement + Snapchat = un réseau sous-côté

Snapchat n'apparaît pas en tête des réseaux sociaux auxquels on pense spontanément pourtant il a dépassé le nombre d’utilisateurs mensuels par rapport à Instagram. Autre atout à ne pas négliger, il est plébiscité par quasiment 70% de la génération Z.

Recrutement + Twitter = contact direct

Twitter est associé à la veille professionnelle et à l'actualité. C'est d'ailleurs ce qui viennent chercher les 50% des 16,8 millions de Français connectés chaque mois. L'info qui devrait vous plaire si vous recrutez, c'est qu'1/3 des utilisateurs se disent à l'écoute du marché. Vous pouvez donc allier veille et recrutement, une bonne façon d'optimiser votre planning non ?

Recruter hors LinkedIn, ils l'ont fait

Jusqu'ici, je vous ai donné des chiffres et des arguments pour vous convaincre de tester votre chance hors LinkedIn. Et si on terminait en beauté avec des exemples concrets ? Je vous ai préparé une compilation de campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux dont vous pouvez vous inspirer sans limites 🔥

Mac Do & Snapchat

Campagne de recrutement McDonald avec Snapchat

Cette campagne a été lancée en 2019 par MacDonald Canada. Ils ont été les 1ers à lancer le concept d’1 jour = 1 événement d’embauche permettant ainsi à des millions de chercheurs d’emploi de postuler, via Snapchat, dans l’enseigne de restauration.

Burger King & Instagram

campagne de recrutement Burger king sur Instagram

Burger King est une référence absolue en matière de communication drôle et décalée. Dans cette vidéo, la marque détourne le tweet d’un consommateur agacé par l’attente en restaurant pour en faire une campagne recrutement. On y voit le DRH en vidéo expliquer que lui aussi attend les candidatures de celles et ceux voulant grossir les rangs des restaurants et fluidifier l’attente des clients. Un coup de com, mélangeant plusieurs réseaux / formats, qui ne laisse pas indifférent.

SNCF & Facebook

campagne de recrutement SNCF Faceboook

La SNCF a parfaitement su tirer profit de sa page Facebook. Elle propose plusieurs choses intéressantes pour les candidats : un chatbot pour obtenir une information rapidement (en bas à droite), des contenus métiers pour se renseigner avant de postuler et faire un zoom sur les offres d’emploi disponibles (au centre), un agenda actualisé avec des évènements recrutement à venir (à gauche).

La Poste & Twitter

campagne de recrutement La Poste sur Twitter

La Poste est un parfait exemple d’entreprise qui propose du contenu adapté à sa cible de candidats. En effet, elle offre des conseils en lien avec les principales préoccupations des personnes souhaitant postuler : comment bien rédiger un CV. Sur son compte Twitter, La Poste donne d’autres contenus à forte valeur ajoutée : info sectorielle, portraits de collaborateurs, coulisses d’activité…

MacDo et le QR Code Recrutement

Campagne de recrutement Macdo avec QR Code

Là, on sort un peu des réseaux sociaux, mais on conserve l’usage du téléphone mobile pour faciliter les recrutements. MacDo a lancé une opération #reQRutement pour simplifier le process de candidature. Ils ont disposé dans des abribus et métro des affiches avec un simple QRCode à scanner permettant à ceux qui le souhaitent de postuler en un clic.

Ce ne sont que des exemples et vous vous en doutez, la liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez également partager des portraits de collaborateurs, des offres d’emploi, des évènements d’entreprise, etc. Sachez également que sur les réseaux sociaux, vous pouvez miser sur du contenu organique (gratuit) mais aussi booster vos performances avec des campagnes publicitaires payantes (Ads). Des acteurs d’un nouveau genre comme Bonanza en ont fait leur marque de fabrique.

Nous arrivons à la fin de cet article et j'espère qu'il vous a aidé à envisager le recrutement hors LinkedIn ! Les options pour recruter sont infinies, y compris en dehors du social media (mais ça, c’est un autre sujet 😇), alors ça serait dommage de ne pas les exploiter. D’ailleurs, quels(s) terrain(s) de jeu allez-vous investir ?

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

À propos de l'auteur·e
Bérangère Gonzalez
Linkedin

Ghostwriter LinkedIn, j’écris les posts de ceux qui ont mieux à faire l Deviens n°1 dans la tête de tes prospects l Créatrice de "La Box des Solopreneuses" l Ghostwriting - Personal Branding - Good Vibes only ✌️