Recruter dans le secteur de la comptabilité et de la finance

Anaïs
Recruter dans le secteur de la comptabilité et de la finance

Sommaire

Crédits

Le métier de Comptable : Le constat

Aujourd’hui, les difficultés de recrutement touchent de nombreux secteurs. Quasiment aucun n’est épargné.

Nous en avons exploré quelques-uns que je vous invite à (re)découvrir :

Et les activités comptables, aussi, sont concernées.

La concurrence est rude, beaucoup de postes sont à pourvoir, pour finalement peu de candidats en recherche ou qui se sentent sur-sollicités. Ça, c’est un constat partagé par beaucoup de professionnels du domaine.

Nous pouvons toutefois nous poser une question très légitime :

Et si, à l’image du secteur IT (information technology), nous n’étions pas sur une pénurie de candidats, mais bel et bien une pénurie d’entreprises en capacité d’accueillir des profils plus débutants ?

Autre interrogation à soulever : qu’en est-il de l’image que renvoie cette profession ?

Cet article vous propose de revisiter le secteur de la Finance et de la Comptabilité, d’autres fonctions que l’on peut facilement y associer (entre autres, Auditeur et Gestionnaire Paie) et plus précisément les Comptables.

Vous y trouverez des idées neuves, des exemples et le regard de Dimitri Regnier, Consultant en Recrutement chez STIM MATCH, quotidiennement au contact des entreprises et des cabinets d'expertise comptable qui recrutent des profils Comptabilité et Paie sur Paris et la zone Grand Ouest.

Ce que veulent les Comptables

Quand on pense Comptable, c’est quelque peu cliché mais, nous avons tendance à penser rigueur, goût pour les chiffres, organisation.

Certes. Les stéréotypes ont la vie dure et n’aident pas à éveiller l’attraction pour ce métier.

Cependant, les Comptables ne sont pas bien différents de tous les autres candidats. Leurs attentes rejoignent d’ailleurs celles que l’on retrouve dans les tendances :

  • De la transparence
    Aujourd’hui, l’opacité, c’est fini ! Qu’il s’agisse de connaître en amont les performances de l’entreprise, du détail sur un portefeuille clients, ou sur la culture de l’entreprise, les candidats veulent tout savoir pour pouvoir faire leur sélection.
  • De la flexibilité
    En opposition à l’image des services comptables ou des cabinets un peu trop rigides, les candidats espèrent de plus en plus de flexibilité.
  • De l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
    En particulier pour ce métier soumis à un potentiel surmenage pendant les périodes fiscales, le bien-être et l’équilibre deviennent des sujets essentiels.
  • De la modernisation vis-à-vis du métier
    Comme beaucoup d’industries, la Comptabilité est impactée par la Digitalisation et les compétences doivent alors évoluer. Les candidats seront attentifs au degré de maturité de l’entreprise sur ce sujet, mais aussi de l’accompagnement proposé pour monter en compétences.

Enfin, un point primordial relevé par Dimitri notre expert métier : la rémunération !

Selon lui et son sondage réalisé en juin 2023 via LinkedIn, le sujet de l’argent est, restera LE sujet incontournable, et se voit même amplifié avec l’inflation.

« Je le constate tous les jours dès lors que les candidats me partagent leurs prétentions salariales. »

Pour 54% d’entre eux, la rémunération et les avantages passent avant même la flexibilité, le télétravail, la reconnaissance ou l’ambiance de travail.

L’évolution du métier

La digitalisation et les évolutions technologiques transforment indéniablement le métier.

Et ça se passe déjà aujourd’hui d’après Dimitri :

« La profession doit se réinventer si elle veut fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouvelles compétences. »

Selon lui, les postes sont encore parfois trop opérationnels, notamment en cabinet d’expertise-comptable, ce qui laisse peu de place pour des travaux à plus forte valeur ajoutée comme le conseil.

« Les collaborateurs sont souvent recrutés pour des missions purement opérationnelles. Saisie, TVA, clôture des comptes, obligations fiscales etc. Pourtant la profession est à un carrefour stratégique, au détriment de la relation client, le conseil et la technologie (analyse et traitement des données). »

Cette prise de conscience devient alors urgente pour appuyer le développement de nouvelles compétences, aussi bien en entreprise, qu’en cabinet, mais également dans les études en comptabilité.

Alors, où en êtes-vous vis-à-vis de l’intégration de sujets comme la Digitalisation, Data Science, le Numérique, le Développement commercial, la Communication ?

Vos challenges

  • Gagnez en flexibilité !
    Si le télétravail est souvent associé à la flexibilité et pour cause, il s’agit du 2ème mot-clé le plus recherché sur Monster en 2022, d’autres leviers sont possibles pour les entreprises.
    Comme par exemple, l’entreprise BLANK qui revendique une politique anti micro-management pour offrir davantage d’autonomie à ses collaborateurs, ou encore, l’éditeur de solutions RH Horoquartz, qui permet aujourd’hui aux entreprises d’avoir une approche plus individualisée en déléguant la planification aux équipes elles-mêmes.
  • Dépoussiérez votre image
    On sait d’après Hellowork que plus de 90% des candidats veulent connaître les coulisses et la culture d’une entreprise avant d’y postuler.
    Il est l’heure de communiquer et d’exposer votre capacité à vous renouveler !

La création de contenu : le levier à ne pas négliger

Il y a une véritable carte à jouer en termes de communication. C’est indéniable et c’est ce que soutient Dimitri.

Déjà, il y a les bases.

Du côté des annonces, elles sont malheureusement trop souvent incomplètes, mal diffusées, et bien trop similaires à celles des concurrents.

Côté site carrière, ils sont malheureusement parfois vieillissants ou même inachevés, pas mis à jour, voire mal référencés.

Ensuite, niveau réseaux sociaux, où en êtes-vous ?

Les clés ?

  • Utiliser les réseaux et canaux favoris de votre cible
  • Créer et diffuser du contenu qui parle à votre niche

À l’heure où vos concurrents se contentent de repartager des annonces avec le fameux « Cher réseau », démarquez-vous avec du contenu de qualité.

Parler métier, partager sa culture d’entreprise, évoquer les difficultés du métier, aborder les outils, la digitalisation et l’évolution du métier : en voilà des belles pistes non ?

En prenant la parole, vous vous démarquez et rassurez les candidats que vous oserez approcher sur LinkedIn. Ils vous identifient ainsi clairement comme un expert de leur domaine.

Quelques exemples inspirants

Le site carrière de DELOITTE

Oui c’est un grand groupe, mais voici 5 pratiques qui pourraient bien vous inspirer.

  1. Un espace par métier
    On y retrouve à l’intérieur des témoignages de collaborateurs, le profil type attendu, les parcours et évolutions possibles, et évidemment, les offres.
  2. Un espace carrière
    Ici, vous saurez tout de l’intégration chez DELOITTE, la formation, la mobilité et les rétributions.
  3. Le détail des étapes de recrutement, et ce, par métier !
    Pas de surprise, quand vous postulez, vous savez ce qui vous attend.
  4. Des conseils candidats
    Comment réaliser son CV, rédiger sa lettre de motivation ou réussir son entretien. Il y a volonté de donner aux candidats avant même qu’ils postulent.
  5. Un espace ambassadeur
    Voilà qui vient répondre au besoin d’accès aux coulisses et à la transparence. Cet espace permet aux candidats de poser des questions directement aux salariés.
Page carrière Deloitte
Page carrière Deloitte

La campagne #noroutine de KPMG

En 2019, KPMG a décidé d’anticiper la transformation de ses métiers et de ceux de ses clients, en misant sur « le numérique, le collaboratif et l’open innovation, tout en plaçant l’humain au centre de ces évolutions. »

Leur ambition cachée ? Bousculer les idées reçues sur le recrutement des comptables, avec des initiatives innovantes :

  • Des partenariats entre KPMG et des acteurs reconnus de la technologie (IBM, Oracle, Google, Microsoft) dans les services de transformation digitale
  • La création d’un Insights Center, un espace collaboratif destiné à l’analyse et à l’exploitation de données

En bref, KPMG propose un environnement de travail moderne, qui bouge, et veut que ça se sache.

Campagne de recrutement KPMG
Campagne de recrutement KPMG

Les annonces détaillées d’AMARRIS

Annoncer à un candidat ce qu’on attend de lui c’est bien, énoncer les avantages qu’il gagnera, c’est mieux !

Chez AMARRIS, ils l’ont parfaitement compris et cela transparaît dans leur manière de rédiger leurs offres.

Pour illustration, les points forts de leur annonce actuellement en ligne pour un poste de Gestionnaire de Paie & RH F/H/X :

  • Un topo sur leur entreprise avec une approche très storytelling : « Cette histoire, nous serons heureux de la partager avec toi ! »
  • Le contexte et le portefeuille est clairement exprimé : « des entreprises de plus de 20 salariés dans l’externalisation complète ou partielle de leur paye. » « portefeuille clients multi-conventions. »
  • Un aspect moderne est mis en avant à plusieurs reprises : « Pas de grands classeurs qui s’entassent, nos activités sont dématérialisées. »
  • La mise en lumière d’un accès régulier à un large choix de formations (hard skills & soft skills), la montée en compétences semble capitale pour eux
  • La flexibilité est de mise et assumée : « Tu pourras ainsi adapter ton temps de travail en fonction de tes impératifs personnels (transports, enfants, sport) ».
  • Sans compter leur engagement RSE, la mise à disposition de protections intimes, de nombreuses réductions, l’accès à une salle de sport…
  • Enfin, l’annonce se termine avec des informations sur le processus de recrutement qui semble plutôt simple, avec un retour assuré en 4 jours et une rémunération clairement affichée.
Page carrière AMARRIS
Page carrière AMARRIS

Et si vous preniez de la hauteur ?

Vous faites certainement déjà ce qu’il faut, mais en matière d’attractivité et de recrutement, il y a encore quelques leviers que vous devriez sûrement considérer.

Votre différenciation, vous l’aurez compris, passe par une évangélisation autour de la modernisation du secteur est à considérer, mais aussi, la création de contenus sur un canal comme LinkedIn peut être un moyen de devenir une référence pour vos candidats.

Pour ce faire, activez une veille avec un site comme Comptajob, vous y trouverez plein d’idées de contenus.

Site Comptajob
Site Comptajob

Et le petit + pour conclure : le nurturing !

Le nurturing est une expression et une démarche marketing qui consiste à maintenir ou renforcer votre relation avec votre vivier candidat. 

Littéralement, vous alimentez/nourrissez cette relation, grâce à du contenu de valeur, qui répond aux attentes et aux préoccupations de votre cible.

Au-delà du contenu créé pour attirer, il s’agit d’en diffuser via un canal dédié pour entretenir vos liens, comme une newsletter ou un groupe Whatsapp par exemple.

Vous voilà riche de plusieurs pistes à explorer désormais.

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

À propos de l'auteur·e
Anaïs
Linkedin

Rédactrice & Créatrice de contenus RH - Ex-Recruteuse | Passionnée par la Culture d'Entreprise, le Recrutement, la Diversité & l’Inclusion, le bien-être au travail |📍Entre UK & France