Pourquoi utiliser des tests de personnalité en entretien d'embauche ?

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Les entretiens de recrutement sont l'occasion de rencontrer vos candidats, d'échanger autour de leur CV, leurs expériences professionnelles et de leur motivation. Mais il peut être difficile de cerner leur personnalité car les réponses peuvent avoir été préparées en amont (réduction du stress, transmettre le bon message...).

C'est pourquoi de nombreux recruteurs, notamment dans de grands groupes utilisent des outils complémentaires : des tests de personnalité. D'après le baromètre Sourcing cadres 2009-2019 de l'Apec, 19 % des recruteurs sondés ont utilisé un test de personnalité lors de leurs recrutements pour des postes de cadre.

Mais en quoi consistent-ils et surtout, pourquoi faire passer des tests à vos candidats ?

Qu'est-ce qu'un test de personnalité ?

Il n'y a pas d'évaluation de personnalité unique, il en existe plusieurs qui ont le même objectif : faire ressortir les traits de caractères d'un candidat. Chaque candidat répond à une série de questions (ouvertes, fermées, à choix multiples, libres...) et ces réponses permettent de les associer à une caractéristique particulière. Le tout permet de déterminer la personnalité de chacun de vos talents avec plus ou moins de précisions (en fonction de l'honnêteté des réponses apportées).

La prise de conscience autour de l'importance des soft skills amène de nombreux recruteurs, notamment lors de recrutements stratégiques, à faire passer un test de personnalité. En effet, cet outil est avant tout orienté vers le savoir-être que vers les compétences techniques (hard skills) pures. Il n'y a pas d'objectif de performance derrière, il s'agit juste d'évaluer les comportements de vos candidats pour vérifier l'adéquation entre leurs profils et vos postes à pourvoir.

Exemples de tests de personnalité à utiliser pour vos recrutements

Il existe différents types de personnalité et donc différents types de tests de personnalité. Parmi les plus connus on peut citer : MBTI (Myers Briggs Type Indicator), PAPI (Personality and Preference Inventory), SOSIE.

Comment recruter quand on est en télétravail ?
Structurez vos processus de recrutement, même à distance

Pourquoi faire passer un test de personnalité en entretien d'embauche?

Vous savez ce qu'est cet outil et les différents types qui existent mais pourquoi utiliser des tests de personnalité dans vos recrutements ?

Il est toujours compliqué de vérifier la compatibilité d'un candidat avec le poste visé ou encore avec les valeurs de l'entreprise, l'équipe de collaborateurs ou encore le style de management.

Avantages des tests de personnalité

  • Découvrir en profondeur vos talents

En utilisant un ou plusieurs tests de personnalité pendant un entretien, vous affinez plus objectivement l'image que vous faites de votre candidat. En plus de votre intuition, de ce que vous ressentez, vous disposez d'éléments tangibles pour jauger l'adéquation entre votre candidat et le poste à pourvoir. Vous pouvez également compléter les résultats grâce à une série de questions pour évaluer les soft skills de vos talents.

  • Réduire les risques de turnover

C'est un fait, les mauvaises embauches coûtent cher à l'entreprise. Les RH estiment que le coût du recrutement et de l'onboarding oscille entre 15 et 25 % du salaire brut annuel du poste concerné.

Si on ajoute à ça le fait qu'environ 40 % des nouveaux embauchés ont envisagé de quitter leur poste lors de leur période d'essai ; on comprend que le turn over est un risque important et coûteux.

En utilisant un test de personnalité en entretien, vous apprenez à mieux connaître votre candidat. Vous pourrez ainsi déterminer s'il convient ou non pour ce recrutement et réduirez les risques de mauvaise embauche.

  • Économiser du temps sur l'onboarding

Plus un nouveau collaborateur sera en phase avec la culture d'entreprise, avec vos processus de travail et avec son équipe, plus vite se fera son intégration. Il sera opérationnel plus rapidement et vous réduirez le temps (et donc le coût) de son onboarding. Attention toutefois à ne pas précipiter les choses et d'être à l'écoute de ses besoins (formations, aide...).

Les tests de personnalité ne se limitent pas uniquement au recrutement. Il est possible de les ressortir lors des entretiens professionnels pour mettre en lumière le potentiel de vos collaborateurs ou encore détecter des difficultés à venir.

Femme qui affiche des post-it
Les tests peuvent être ludiques pour animer un entretien

Limites des tests de personnalité

  • Réponses truquées

Malheureusement, il arrive que des candidats gonflent volontairement ou involontairement leurs résultats en donnant de fausses réponses. Prenez du recul face à ces données et comparez-les avec le CV, l'impression globale de l'entretien, etc.

  • Une vision complète grâce à un seul questionnaire ?

La durée des entretiens varient de même que les échanges avec un candidat. Il n'y a pas de solution miracle : même avec ces outils, il est difficile de dresser un portrait psychologique fidèle en un coup.

Bien entendu, l'utilisation des tests de personnalité ne doit pas conditionner exclusivement une embauche. Ce sont des outils pour vous guider lors de vos entretiens d'embauche au même titre qu'un CV, une lettre de motivation et l'échange même lors de l'entretien.

Quelles solutions de tests de personnalités choisir ?

Il existe de nombreux type de questionnaires que vous pouvez soumettre à vos candidats pour dresser leur portrait. Mais comment s'y retrouver parmi cette foule de solutions et choisir le meilleur test ?

Le choix de tel ou de tel outil dépend des besoins pour le poste, de la nature de votre recrutement (externe, interne) et de votre usage. C'est pour cela qu'il faut solliciter l'expertise des prestataires de tests de personnalité. Vous bénéficierez d'un véritable savoir faire, de conseils plus poussés et d'un suivi en cas de questions.

Nous avons sélectionné 5 acteurs qui proposent des solutions complètes et adaptées à leurs utilisateurs :

  • PerformanSe

Spécialiste en soft skills et éditeur de tests psychométriques, PerformanSe apporte son expertise sur 3 besoins : le recrutement, la gestion de carrière et  la gestion d'équipe. Si vous rencontrez des difficultés pour évaluer les softs skills de vos candidats, connaître et développer le potentiel de vos collaborateurs et de leurs équipes, cette solution est à creuser.

  • Hogrefe

Fondé en 1949, le Groupe Hogrefe est un éditeur indépendant de tests et de revues psychologiques. Il propose environ 1600 outils d'évaluation à destination des professionnels des ressources humaines. Tous s'appuient sur des sources externes (statisticiens, associations, psychologues...) pour être en conformité avec les règles de la Commission Internationale des Tests (CIT). Leur panel de tests recouvre de nombreuses missions comme le recrutement, le développement personnel, la formation, le management...

  • Predictive Index

Leadeur mondial de l'optimisation de talent, Predictive Index permet à ses utilisateurs de recruter intelligemment et de détecter les perles rares. Il mesure plusieurs indicateurs pour aider les recruteurs à comprendre les motivations, mesurer la capacité cognitive et évaluer rapidement la correspondance entre poste et candidature. Un outil complet et efficace pour avoir une vision complète sur la personnalité de vos candidats.

  • Assess First

Lancé en 2002, Assess First est une solution d'évaluation du potentiel et de l'engagement des candidats. Elle permet de détecter dès le recrutement les soft skills et comportements qu'ils pourront adopter plus tard en poste. Un logiciel pertinent pour optimiser vos embauches et diminuer les risques de "mauvaise surprise".

  • Central Test

Du recrutement jusqu'au développement de la cohésion d'équipe, Central test met à disposition des recruteurs des tests de personnalité, des questionnaires professionnels fiables et efficaces.

Recruter en télétravail : pourquoi adopter l'entretien vidéo ?

decoration decoration

Conclusion

Les tests de personnalité sont de bons indicateurs pour guider votre décision  lors de vos recrutements. Ils permettent de mieux cerner vos candidats tout en découvrant des traits de caractères que vous pourrez mettre en lumière. Attention toutefois, ces outils ne se suffisent pas à eux-mêmes pour prendre une décision. Multipliez les sources d'information et croisez-les entre elles (CV, lettre de motivation, entretiens, tests, questionnaires...). Pour avoir une interprétation scientifique fiable, pensez à investir dans des solutions comme celles citées au-dessus.

Pour finir, gardez en tête que votre candidat doit être à l'aise lors de cet exercice. Proposez-lui de débriefer sur ses résultats de test et sur le déroulé global.

Crédits

Photo de couverture par Green Chameleon sur Unsplash
Photo par Airfocus sur Unsplash


À propos de l'auteur
Julien

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !