Icone Temoignage Blanc

Taleez renforce la fiabilité de nos choix et améliore la perception de notre organisation en tant qu’employeur

Image du client interviewé
Nathalie Lulé et Audrey Le Faou
-
Référentes RH
chez
Opéra National de Paris
Forme de masquage arrondie blanche

L'Opéra National de Paris orchestre ses recrutements en équipe

Image du client interviewé

Sommaire

L’Opéra National de Paris est un établissement public industriel et commercial (EPIC) qui s’inscrit dans une double mission : rendre accessible au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, de favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, de contribuer à la formation professionnelle et au perfectionnement des chanteurs et des danseurs.

L’équipe du développement RH est composée de trois référentes RH qui accompagnent au quotidien les 1 500 collaborateurs en CDI,  ainsi qu’une responsable formation, une chargée de formation, une responsable d'administration du personnel et une alternante.

Concernant les recrutements, l’Opéra National de Paris est composé de 3 grands types de métier :

  • Les métiers artistiques : musiciens de l'Orchestre, artistes des Chœurs, danseurs du Ballet, du Junior Ballet et de l'École de Danse, chanteurs en résidence à l'Académie.
  • Les métiers costumes et techniques : techniciens lumière, machinistes, responsables de spectacle, couturières, tailleurs, modistes ou encore spécialistes du maquillage et des perruques - etc - chargés d’accompagner chaque production dans ses moindres détails.
  • Les fonctions support : des postes transversaux (RH, finance, juridique, marketing, communication, mécénat) et des rôles propres au spectacle vivant (chargés et assistants de production, régisseurs, assistants metteur en scène etc.)

👉 Nathalie Lulé, référente RH pour la direction technique et la direction des costumes,

👉 et Audrey Le Faou, référente RH des fonctions support et des recrutements des non-cadres,

nous font découvrir les coulisses du recrutement de l’Opéra National de Paris et leur utilisation de Taleez comme ATS. 💙

🙏 Merci pour votre précieux retour d’expérience.

Les challenges RH de l’Opéra National de Paris

Plus de diversité

Un de nos enjeux majeurs est d’apporter davantage de diversité dans nos métiers. Actuellement, certaines fonctions restent largement genrées : par exemple, les équipes techniques comptent essentiellement des hommes, tandis que les métiers liés à la confection des costumes sont majoritairement féminins. L’objectif est de mieux équilibrer cette représentation en attirant des femmes vers des métiers perçus comme masculins et inversement.

Le recrutement de personnes en situation de handicap est également un défi important. Nous cherchons à intégrer ces talents tout en favorisant leur épanouissement professionnel.

(Re)Construire ses viviers

La crise sanitaire et des événements comme les Jeux Olympiques ont fragilisé nos viviers d’intermittents. Nous avons constaté un appauvrissement de ces ressources qui complique notre capacité à répondre aux besoins fluctuants en personnel. Notre priorité est de reconstruire ces viviers en attirant des profils compétents et formés pour pallier les absences et les départs fréquents.

Gagner en attractivité

L’attractivité de nos métiers s’exprime à deux niveaux :

📌 Métiers techniques, costumes et artistiques : Ces fonctions, souvent très spécialisées, comme celles des techniciens, couturiers ou autres métiers de la scène, nécessitent des formations pointues et une expérience dans le milieu du spectacle vivant. Ces profils sont rares et soumis à une forte concurrence, par exemple avec des secteurs comme le luxe pour les métiers de la couture. Nous devons donc valoriser ce que l’Opéra peut offrir : un environnement culturel riche et unique dans un contexte de production artistique.

📌 Fonctions support : Si le marché offre une abondance de profils pour ces postes (informaticiens, administratifs, etc.), l’Opéra n’est pas toujours perçu comme une destination naturelle pour ces talents. Le défi est alors de nous rendre visibles et attractifs pour ces candidats en mettant en avant la singularité et les avantages de notre établissement.

Taleez une solution adaptée pour l’Opéra National de Paris ?

Comment avez-vous entendu parler de nous ?

🎙️ « Une recommandation de la Philharmonie nous a orientés vers Taleez, reconnu pour sa simplicité et son efficacité. »

Nous avons découvert Taleez dans le cadre d’un projet axé sur l’attractivité dont l’objectif principal était de structurer nos viviers de candidatures et de faciliter leur gestion. À ce moment-là, il était évident que continuer à travailler avec un fichier Excel ou une boîte mail générique n’était plus une option, nous avions besoin d’un outil dédié.

En échangeant avec d’autres établissements du spectacle vivant, une recommandation de la Philharmonie nous a orientés vers Taleez, reconnu pour sa simplicité et son efficacité. Après un appel d’offres et plusieurs démonstrations, notre choix s’est confirmé.

Quelles étaient vos principales attentes en choisissant Taleez ?

🎙️ « Un autre objectif majeur était d’accompagner nos managers et planificateurs dans leurs recrutements »

Nos priorités étaient claires : nous souhaitions une solution centralisée qui facilite l’accès à nos offres, la gestion des candidatures et l’ensemble du processus de recrutement, y compris la prise en charge des comptes rendus d’entretiens et des sélections. Cela a été renforcé par nos démarches de double labellisations en « diversité » et « égalité professionnelle » qui imposaient des processus de recrutement rigoureux et standardisés.

Enfin, un autre objectif majeur était d’accompagner nos managers et planificateurs dans leurs recrutements. Ces derniers, responsables notamment de l’embauche des CDD et des intermittents, avaient besoin d’un outil intuitif qui les aide à structurer leurs recrutements et à gérer leurs viviers de manière autonome.

Comment s'est passé votre onboarding et votre prise en main de l'outil ?

🎙️ « Le support a été très réactif, avec des réponses quasi immédiates, ce qui est extrêmement appréciable dans une phase d’implémentation. »

Guillaume, notre chargé de compte, a toujours été disponible, collaborant efficacement avec nos équipes informatiques et SIRH pour résoudre les éventuelles problématiques. Le support a été très réactif, avec des réponses quasi immédiates, ce qui est extrêmement appréciable dans une phase d’implémentation.

Retour d’expérience

Comment collaborez-vous avec les opérationnels ?

Dès la mise en place de Taleez, nous avons choisi de donner un accès direct à tous les managers opérationnels. La collaboration s’adapte ensuite aux besoins de chaque manager et service.

Certains sont totalement autonomes : ils trient les candidatures, avancent dans le processus, contactent les candidats et planifient les entretiens eux-mêmes. D’autres préfèrent un accompagnement renforcé : dans ces cas, nous pouvons intervenir en triant les CV, en réalisant les premiers entretiens téléphoniques ou en accompagnant jusqu’à la fin du processus. Cette flexibilité est essentielle pour répondre aux besoins variés des équipes.

🎙️ « Dès la mise en place de Taleez, nous avons choisi de donner un accès direct à tous les managers opérationnels. »
Embaucher un candidat depuis sa fiche sur Taleez

Comment Taleez vous permet de piloter efficacement vos recrutements ?

🎙️ « Taleez renforce la fiabilité de nos choix et améliore la perception de notre organisation en tant qu’employeur. »

📌 Taleez nous permet de structurer nos recrutements avec des workflows adaptés à chaque type de contrat : CDI, CDD longs, CDD courts, intermittents, stages et alternances. Chaque processus est pensé pour répondre aux spécificités de ces recrutements, qu’il s’agisse d’étapes supplémentaires pour les CDI ou de démarches simplifiées pour les intermittents.

📌 Les formulaires de candidature sont également personnalisés. Nous utilisons un formulaire standard pour les CDI et CDD, tandis que les stages et alternances ont des formulaires spécifiques, avec des questions adaptées comme le rythme ou la durée recherchée.

Taleez nous aide également à garantir des processus de recrutement plus transparents et objectifs, centrés sur les compétences. Cela nous permet de traiter de manière équitable les candidats internes et les nouvelles recrues, en éliminant les biais liés à l’ancienneté ou aux relations personnelles. Cet outil nous aide donc également dans notre politique de diversité et d’égalité professionnel, notamment de lutte contre les discriminations. Taleez renforce la fiabilité de nos choix et améliore la perception de notre organisation en tant qu’employeur.

Créer et personnaliser ses modèles de workflow sur Taleez

Comment utilisez-vous les viviers ?

Avec 85 viviers actifs, la gestion des viviers est au cœur de notre utilisation de Taleez.

Nous avons actuellement un nombre important de candidatures spontanées (2300). Ces candidatures, majoritairement pour des stages et des alternances (90 %), sont automatiquement réparties dans les viviers en fonction des propriétés renseignées par les candidats dans leur formulaire.

Ce système facilite grandement le travail des managers, en particulier pour la gestion des intermittents. Certains ont développé le réflexe de consulter les viviers directement dans Taleez pour identifier des profils adaptés, notamment pour des besoins ponctuels.

🎙️ « Avec 85 viviers actifs, la gestion des viviers est au cœur de notre utilisation de Taleez. »
Formulaire de candidature spontanée avec propriété “Contrat souhaité”

Comment Taleez améliore l’expérience de vos candidats ?

Taleez a également enrichi notre communication avec les candidats, en interne comme en externe. Nous avons créé des modèles de messages qui nous permettent de répondre aux candidats, même lorsque nous n’avons pas de poste à offrir immédiatement : Refus classique, mise en vivier, réorientation, refus pour un poste précis, refus de stage de troisième, etc.

Cela permet de maintenir une relation respectueuse et engageante avec les candidats, tout en leur offrant des explications claires.

🎙️ « Taleez a également enrichi notre communication avec les candidats, en interne comme en externe. »
Envoyer un message de refus personnalisé sur Taleez

Pour finir

Si vous deviez décrire Taleez à une entreprise qui n’a jamais utilisé de logiciel de gestion des recrutements, quels points mettriez-vous en avant ?

🎙️ « Ce qui fait la différence, c’est l’accompagnement. »

Je dirais que Taleez, c’est avant tout un outil simple, efficace et rapide. Ces trois mots résument bien l’expérience qu’on a avec l’outil. Tout est intuitif, on gagne du temps, et on peut vraiment se concentrer sur ce qui compte : nos recrutements.

Mais ce qui fait la différence, c’est l’accompagnement. Dans beaucoup de solutions, une fois l’outil installé, on se débrouille seuls. Avec Taleez, c’est tout le contraire. L’équipe est toujours là, que ce soit pour nous aider à personnaliser la plateforme ou pour résoudre un problème technique en un rien de temps. Cet accompagnement continu est rare et vraiment appréciable.

Découvrez comment Taleez a pu aider des centaines d'entreprises