Le 3e trimestre 2019 a comptabilisé pas moins de 240 916 offres d'emploi en France. Au milieu de toute cette masse, difficile pour les recruteurs de se démarquer de la concurrence. Pour sortir du lot, lancez une campagne de recrutement originale !
Qu'est-ce qu'une campagne de recrutement décalée ?
Atypique, insolite, lorsque vous recrutez de manière originale vous ne passez pas inaperçu. Un recrutement décalé doit être créatif et interpeller vos candidats d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez être original dans votre message d'approche, proposer un entretien dans un lieu peu conventionnel ou encore mettre au défi vos talents. Bref, la seule limite est votre imagination !
Mais pourquoi faut-il lancer une campagne de recrutement décalée ?
Il y a un ou deux avantages à redéfinir l'expérience de vos candidats : attirer et cibler plus précisément vos talents potentiels tout en valorisant votre marque employeur.
Par exemple, tout le monde a déjà entendu parler des offres d'emploi cachées de Google ou d'Apple. Ainsi les deux entreprises californiennes ont pu préqualifier les compétences de leurs candidats en amont. Le tout en mettant en avant leur culture d'entreprise et leurs valeurs.
Attirer plus de candidats
L'objectif premier d'un recruteur innovant est d'obtenir plus de candidatures pour ses annonces tout en optimisant ses coûts (temps et argent). Mais comment réussir à interpeller des talents qui sont de plus en plus sollicités et pointilleux ?
La tech RH et la créativité mettent à votre disposition un panel d'outils et de méthodes pour vous démarquer de la concurrence. Introduites par des start-up innovantes, les nouvelles technologies orientées RH, couramment abrégé "tech RH", révolutionnent le quotidien des ressources humaines. Des outils comme les ATS ont simplifié la gestion et la diffusion des recrutements.
Annonce de recrutement personnalisée, événement RH, redéfinition de l'expérience candidat... tous les moyens sont bons pour séduire les meilleurs talents.
Valoriser sa marque employeur
Très liée au marketing RH, votre marque employeur doit rayonner et parler à vos candidats. Vos campagnes de recrutement décalées sont autant d'occasions pour vous de mettre en avant votre environnement, votre culture d'entreprise.
Prenons le cas de Michel et Augustin qui ont organisé des "jobs à la criée" dans le métro parisien en octobre 2015. Le but était d'interpeller des personnes en recherche d'emploi dans un lieu de la vie quotidienne. Une action de street marketing appliquée au recrutement qui a permis d'humaniser la compagnie aux usagers du métro.
Vos candidats sont autant de portes-parole qui peuvent porter atteinte ou bonifier la réputation de votre entreprise. Il faut en prendre soin et leur proposer LA meilleure expérience candidat possible.
Au cours des dernières années, les services RH ont su se montrer innovants pour mettre en place des recrutements qui attirent les meilleurs talents.
Voici 4 idées qui vous aideront à vous démarquer des autres recruteurs.
4 méthodes pour lancer vos campagnes de recrutement décalées
Les campagnes de recrutement décalées peuvent prendre plusieurs formes et ne se limitent pas à une annonce de recrutement insolite ou encore à un entretien d'embauche dans un gymnase.
1 - Amener l'expérience collaborateur directement aux candidats
En amont ou bien au cours de vos campagnes de recrutement, vous pouvez organiser des évènements RH (journées portes ouvertes, speed recruiting...).
Aller à la rencontre de ses futurs collaborateurs est un excellent moyen pour les sensibiliser aux besoins de l'entreprise et les découvrir. Ils en sauront davantage sur les enjeux des métiers à pourvoir et vous les connaîtrez encore mieux. Ainsi vous pourrez mieux les qualifier et conserver les meilleurs profils.
Ces derniers pourront se projeter plus facilement dans leur avenir professionnel : leur intégration en sera d'autant plus stimulée.
- Rencontrez vos futurs talents dans leur ville
Le Groupe Mousset a suivi cette tendance en proposant des rencontres avec leurs animateurs de recrutement. Le concept : se déplacer en bus directement auprès des candidats dans chaque ville. Une démarche d'autant plus innovante et cohérente que le Groupe Mousset œuvre dans le transport et la logistique.
Le Bus Tour a rencontré un vif succès dans toute la France et n'est pas prêt de se garer.
Retrouvez le témoignage de David Bénard, animateur de recrutement pour le Groupe Mousset, qui parle de son expérience avec Taleez.
- Organisez des journées portes ouvertes insolites
Décathlon possède une marque employeur forte et n'hésite pas à s'en servir. Un exemple assez marquant est leur journée portes ouvertes (JPO) "viens en short pour une embauche". Le concept était de découvrir les employés et les candidats dans leurs habits quotidien.
Décathlon souhaitait gommer tout jugement basé sur des attributs superficiels pour se concentrer sur l'humain et les soft skills. Cette notion englobe la personnalité et le savoir être des candidats et collaborateurs. Mais comment réussir à les détecter lors de l'entretien ? Inspirez-vous de ces 15 questions insolites à poser pour utiliser pour évaluer les soft skills de vos candidats !
Le port du short pour tous véhicule également la culture de l'entreprise en liant les candidats et leur secteur d'activité.
2 - Séduire ses candidats avec des annonces de recrutement originales
Utilisées par tous les recruteurs mais souvent négligées, les offres d'emploi n'en sont pas moins de redoutables outils.
Elles vous permettent d'attirer l'attention des meilleurs talents en un coup d'oeil tout en effectuant une première sélection. Grâce au vocabulaire employé, l'originalité du contenu, la présentation de l'entreprise... le candidat pourra tout de suite dire s'il se voit bien évoluer dans cet environnement. Un gain de temps pour les recruteurs qui traiteront des candidatures plus adéquates.
Une offre d'emploi décalée est également le porte voix de votre marque employeur. Vous pouvez véhiculer vos valeurs, votre identité professionnelle grâce à cet outil.
Veillez à ce que vos annonces soient toujours en résonance avec votre politique d'entreprise. Il n'y a rien de plus préjudiciable pour votre marque employeur que de promettre des choses qui ne sont pas la réalité.
En résumé n'appliquez surtout pas le dicton "Fais ce que je dis, pas ce que je fais" 😉
5 astuces pour rédiger des offres qui attireront vos futurs collaborateurs
Voici quelques conseils pour réussir à rédiger la meilleure annonce de recrutement possible :
- Ciblez précisément vos candidats :
Votre discours doit être adapté à vos lecteurs. En parlant le même langage, vous assurez une bonne compréhension de la demande.
Sans aucun effort, vous effectuerez un premier tri de vos talents.
En amont, cela nécessite également de donner le plus de détails possibles sur le poste et le profil recherché.
- Créez un contenu captivant :
Un peu comme un journaliste, vous devez accrocher vos lecteurs avec un TITRE PERCUTANT et un contenu répondant à toutes les questions qu'ils se posent. L'exercice est difficile puisqu'il faut apporter des réponses aux candidats tout en suscitant leur intérêt pour vous découvrir.
3 - Défier ses candidats : la gamification s'installe dans vos recrutements
Les processus de recrutement peuvent s'avérer stressants et chronophages tant pour le recruteur que pour les candidats. Mais plutôt que de subir cette épreuve, transformez-la en expérience stimulante !
Que ce soit dans l'annonce ou bien au cours de l'entretien, mettez vos candidats au défi. Le côté ludique et challengeant permettra de détendre l'atmosphère et de mieux vous connecter à ces profils prometteurs.
- Une campagne de recrutement insolite imaginée par Heineken
Heineken a gamifié ses entretiens d'embauche en mettant les candidats dans des situations inédites lors de la campagne "The candidate". Une méthode de recrutement décalée qui a pu décontenancer des talents. Mais Heineken a pu sélectionner ceux qui correspondaient le plus à sa philosophie tout en renforçant sa marque employeur.
La gamification permet de dévoiler les candidats sous leur "vrai jour" tout en rendant l'exercice enrichissant. Une occasion d'apposer votre marque employeur tout en testant les soft et hard skills de vos futurs collaborateurs.
Attention toutefois, le succès de ce type de recrutement original dépend en grande partie de la qualité de la marque employeur. Les deux doivent avoir une certaine cohérence entre eux.
4 - Effectuer les entretiens d'embauche dans des lieux insolites
En 2020, vous pourrez mettre de côté les codes traditionnels du recrutement dans le fond mais aussi la forme. Les lieux d'entretien évoluent également. Les rendez-vous dans un bureau fermé avec deux chaises et une table tendent à s'effacer pour des espaces plus ouverts.
L'accent est mis sur la convivialité et l'échange. Il n'est pas rare que les entretiens se déroulent en deux parties avec une phase classique (réponses aux questions en étant assis) et une phase "atypique" (promenade, café en extérieur...).
- Le Crédit Agricole fait son cinéma
Certains recrutements décalés comme celui du Crédit Agricole d'Ile-de-France, voient les choses en grand : une projection cinématographique suivi d'un job dating le 11 septembre 2019. L'occasion pour échanger plus librement entre candidats, managers et recruteurs. La première édition de cette campagne de recrutement a séduit environ 70 de talents.
Ce lieu singulier permet au Crédit Agricole de détecter plus facilement les soft skills, les savoir-être essentiels pour ce secteur d'activité. Une vérité qu'appuie Jean-Marc Cros, DRH de l'établissement bancaire en Ile-de-France : "Dans un monde qui bouge très vite nous sommes persuadés que l'humain, et plus spécifiquement les qualités relationnelles feront durablement la différence".
Recrutement décalé = candidats à la clés ?
Recruter de manière innovante attirera l'attention de vos candidats et les motivera à postuler chez vous. C'est également une manière de développer votre marque employeur tout en valorisant votre expérience candidat.
Vos collaborateurs recruteurs y trouveront également leur compte : ils échangeront avec des talents mieux qualifiés et optimiseront leur temps.
En 2020, osez l'originalité ! Que cela soit en les sensibilisant à vos métiers, en proposant des annonces ou des entretiens insolites ou bien en les défiant; vos talents seront curieux de vous découvrir.
Toutefois, les meilleurs recrutements décalés ne sont pas des solutions tout-en-un. Pour transformer vos campagnes de recrutement en machine à candidats, il vous faut une bonne stratégie et de bons outils.
Bon courage pour vos futurs recrutements décalés 👋