Le monde du travail ne cesse d’innover, de se réinventer que cela soit du point de vue de ses mécaniques (numérisation, travail collaboratif, espace ouvert, télétravail) ou d’un point de vue technologique (automatisation, intelligence artificielle…).
D’après une étude menée par Dell et le think tank américain “Institut pour le futur” environ 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore !
Face à ce tournant du monde du travail, les ressources humaines ne sont pas en reste. Bien au contraire, elles sont au cœur de l’impulsion et de l’application de ces changements. Pour réussir à prendre ce virage numérique et humain, il faut connaître les grandes tendances à venir.
5 défis à relever en 2019
#1 Prendre en compte les soft skills
En plus de ces évolutions technologiques, une réelle transformation humaine a lieu au sein des entreprises et des stratégies de recrutement.
En effet, les soft skills prennent de plus en plus d’importance lors de l'évaluation candidat. Dans un contexte où les compétences techniques (hard skills) ne cessent d’être remises en question par les avancées technologiques ; les compétences émotionnelles et relationnelles apparaissent plus que jamais indispensables.
D'après une étude de Pôle Emploi*, les 3 soft skills les plus attendus par les recruteurs sont : l'organisation et la priorisation (pour 98% des sondés), l'adaptation (94%) et l'autonomie (93%).
Les DRH ont d’ores et déjà amorcé ce changement. Leurs critères d’évaluation laissent une plus grande place au savoir être ainsi qu’à la vision d’entreprise de l'individu.
Cependant, afin que cette démarche porte ses fruits elle doit être validée par des données. Vous éviterez ainsi de surévaluer un candidat potentiel, vous ne serez pas induit en erreur par votre ressenti.
#2 ATS/SIRH : c'est le moment de franchir le pas !
Initiée il y a quelques années déjà, la digitalisation des services RH grâce à des solutions ATS ou de SIRH ne cessent de croître ! Mais pourquoi ce marché est-il si dynamique ?
Qu'ils permettent de regrouper toutes vos candidatures et vos recrutements sur une seule interface ou bien qu'ils accélèrent la diffusion de vos offres d'emploi ; les ATS simplifient votre quotidien.
Le développement de fonctionnalités innovantes contribue à faciliter les tâches récurrentes des équipes RH. L’automatisation de tâches ou encore l’intervention d'intelligence artificielle pour recruter sont des enjeux capitaux pour le futur du métier.
2019 comme 2018 continuera d’être l’année de ces outils révolutionnaires !
#3 Améliorer l'expérience collaborateurs au quotidien
L’entreprise se transforme et avec elle, les envies et interactions de ses collaborateurs (onboarding, flexibilité, mobilité, management…). Une étude menée par Accenture-Talenso dresse un portrait criant : 17% des employés se disaient satisfaits de leur expérience de travail en 2017.
La recherche de meilleures conditions professionnelles est bien l’une des priorités des candidats en 2019. Il est donc important d'accorder une attention particulière à l'expérience collaborateur tout au long de son évolution dans votre entreprise.
Cela implique d'améliorer plusieurs critères : l'onboarding, la mobilité ou non, les missions et objectifs proposés, l'environnement de travail, la confiance accordée... L'implication professionnelle et la motivation des employés n'en seront que plus grandes !
#4 Inclure plus fortement les candidats dans votre entreprise
En 2019, les candidats ont besoin de voir le quotidien des équipes de travail, de connaître les locaux de l’entreprise… bref ils ont besoin de se projeter !
Dans cette optique, vous pouvez créer du contenu incluant le candidat comme des vidéos d'immersion à 360°. Ubisoft a retenu cette dernière option pour présenter ses employés ainsi que ses bureaux parisiens de manière originale. Interactivité, implication et humanisation : une démarche qui colle à sa marque employeur.
Vous pouvez également mettre en place des jeux et gamifier votre recrutement. Sopra Steria a organisé une "battle code" et un "escape game" pour inclure les candidats au sein de leurs équipes et de leur esprit d'entreprise. Ces serious game sont l'occasion pour les recruteurs d'évaluer les soft skills des candidats de manière ludique.
#5 Repenser l'espace de travail, allier mobilité et envies
Le bureau. Voilà un sujet de débat qui ne cesse d’alimenter les discussions lors de recrutements. En effet, 93% des jeunes actifs ne souhaitent pas travailler dans un bureau fixe, d’après l’enquête du cabinet Hiscox. Les bureaux doivent donc contribuer à l’épanouissement personnel et à la productivité des collaborateurs. Flex office, open space, télétravail (...), il faut repenser l'environnement en prenant en compte les besoins des utilisateurs.
Réorganiser son lieu de travail implique toutefois d'aménager des horaires en plus de l'aménagement plus "traditionnel".
Il n’y a pas de bonne solution universelle, juste un équilibre spécifique à trouver !
Dans cette nouvelle vision de l’entreprise comme lieu de travail et d’échange flexible, les équipes RH interviennent pour développer cet environnement. Pour réussir cet accompagnement, elles doivent miser sur deux éléments : la communication et la collaboration.
Des outils tels que Slack ou Yammer permettent de communiquer efficacement à distance dans un contexte collaboratif. Des solutions de gestion de recrutement collaboratif permettent d'optimiser les processus d'embauche.
Le service RH peut également mettre en place des ateliers de coworking, des activités d’intégration.
Pour résumer, les services RH devront faire face à 5 grands défis : la digitalisation des ressources humaines, tenir compte des soft skills, garantir une bonne expérience collaborateur, soigner l'expérience candidat et repenser tout l'environnement de travail.
Autant vous dire que l'année 2019 promet d'être palpitante et riche en challenge !