Gestion RH : 10 outils pour une stratégie de talent management réussie

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Parlons un peu de gestion de compétences et de formation. Oui, parce que recruter, c'est bien, mais le faire de façon réfléchie et raisonnée, c'est encore mieux.

La gestion des talents en entreprise, ou talent management, est une branche des ressources humaines qui consiste à suivre, organiser, planifier et développer les ressources d'une entreprise dans un domaine d'expertise donné.

Par exemple : une agence de communication va chercher à savoir exactement où elle en est pour des compétences du type rédaction de contenu, création de sites web, utilisation des réseaux sociaux,... Son objectif est de disposer, dans ses équipes, de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien sa stratégie de développement.

De mon point de vue, le talent management est l'un des points névralgiques de l'entreprise. S'assurer que les compétences des équipes soient entretenues, mises à jour et valorisées garantit la santé et la compétitivité de la société, mais contribue également à l'épanouissement de vos salariés.

  • Si vos salariés sont au courant des dernières nouveautés dans leur secteur, c'est un atout business considérable (en particulier pour les métiers où tout évolue très vite) par rapport à d'autres entreprises.
  • Si vous encouragez vos salariés à se former, à continuer d'apprendre, à être curieux, ils sentiront que leurs compétences sont valorisées et challengées. Ils seront plus engagés dans la réussite de l'entreprise. Vous réduirez votre turnover et cela contribuera à bâtir une marque employeur forte.
  • Si vous vous efforcez de cartographier précisément les compétences des équipes, vous saurez exactement où se situent vos points forts et vos faiblesses et vous pourrez recruter ou former des salariés en vous basant sur des données précises. Et quand je parle de cartographie des compétences, je parle aussi de soft skills. Les connaître vous aidera à construire des équipes équilibrées.

Pour faire de la gestion des compétences, il existe toute une panoplie d'outils qui peuvent vous venir en aide. Si le sujet vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer, voici 10 outils de talent management et d'accès à la formation pour vous donner un premier aperçu.

Outils de talent management : organisation, suivi et évolution des compétences

La première chose à faire lorsque vous souhaitez construire une stratégie de talent management, c'est de faire un état des lieux de l'existant. Il y a peu d'intérêt à envoyer vos salariés en formation si vous n'avez pas une connaissance précise des différentes compétences qu'ils possèdent, de leurs aspirations et de comment celles-ci s'articulent dans l'équipe.

Pour faire cet état des lieux, les outils de gestion des compétences et de cartographie peuvent vous aider.

365Talents : la solution de pilotage des talents à destination des grands groupes

365Talents est un outil en ligne pensé pour le talent management dans les grandes entreprises. Avec un outil comme celui-ci, vous allez pouvoir faire du talent mapping (ou cartographie des compétences) et avoir un aperçu évolutif de l'état des compétences de chacun. L'outil va chercher de nouvelles compétences à ajouter à votre système régulièrement et se charge de confirmer auprès des équipes qui possède telle ou telle compétence.

Vous pouvez également :

  • faire circuler des offres d'emploi pour favoriser la mobilité interne,
  • mettre en relation des salariés qui disposent d'une compétence précise avec ceux qui veulent l'apprendre
  • suivre les envies de formation et l'évolution des compétences de vos salariés pour une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) optimale.

Empowill : la solution pour travailler main dans la main avec les managers

Empowill propose des fonctionnalités pensées pour favoriser la communication entre les équipes RH et les managers. Les managers sont au contact des équipes, ils connaissent les forces et les faiblesses de chacun et peuvent les faire remonter. Les RH ont la vision stratégique du développement des compétences. Empowill propose un module de digitalisation des entretiens RH. Les questionnaires sont personnalisables en fonction des besoins puis transmis au manager. Toutes les réponses sont centralisées ce qui favorise leur étude a posteriori.

En complément, vous aurez aussi la possibilité de :

  • cartographier les compétences de vos collaborateurs grâce à un système personnalisé en fonction de vos besoins
  • piloter vos plans de formation
  • suivre l'évolution des compétences de chaque collaborateur tout au long de sa mission au sein de l'entreprise ainsi que les formations qu'il a suivies

SkillUp : la solution qui vous aide à construire votre catalogue de formations

Selon vos besoins, vous chercherez peut-être plutôt à constituer un catalogue de formations correspondant aux besoins de l'entreprise. C'est ce que fait SkillUp, en plus de proposer un outil de recueil des besoins en formation émis par les salariés ainsi qu'une fonctionnalité de pilotage de votre plan de formation.

SkillUp permet également de digitaliser vos entretiens avec les collaborateurs.

Outils de e-learning, peer learning, mentoring : consolidez vos compétences en ligne

Une fois que vous avez une bonne connaissance de la répartition des compétences et besoins en formation dans votre entreprise, il est temps que vos salariés puissent se former. Il existe des centaines d'organismes de formation, je ne vais pas vous les lister ici. En revanche, savez-vous qu'il existe également des plateformes d'apprentissage en ligne ?

La formation en ligne prend un essor considérable surtout en ces temps de pandémie qui nous oblige à limiter nos interactions. Elles comportent en outre l'avantage d'être flexible en fonction des disponibilités de vos salariés, et propose souvent des support et méthodes pédagogiques innovantes.

OpenClassrooms : la plateforme de formation en ligne qu'on ne présente plus

Si les formations mises en avant par OpenClassrooms s'adressent surtout à des particulier qui veulent apprendre une compétence, la plateforme propose également des offres pour les entreprises. Donner accès à des cours en illimité, booster certaines compétences clés, accompagner une prise de poste,... tout cela est possible avec OpenClassrooms.

Wingzy : pour que ceux qui ont des questions trouvent rapidement ceux qui ont les réponses

Wingzy recense les compétences de vos collaborateurs et ceux qui se sentent capable d'enseigner ces compétences. Ensuite si une personne a besoin d'apprendre une compétence précise, elle va pouvoir demander à ceux qui la maîtrisent de la lui enseigner. Ce type de partage des compétences dans l'entreprise s'appelle le peer learning, et cela permet de développer une véritable culture de l'entraide entre les équipes.

Unatti & MonMentor : instaurez le mentoring dans votre entreprise

Unatti et MonMentor sont deux outils qui mettent en relation des mentors et des mentorés. Les mentors sont des personnes qui ont une certaines expérience dans un métier donné et qui vont jouer le rôle de conseiller auprès d'une personne fraichement arrivée dans ce métier. Le mentor n'a pas de relation hiérarchique avec le mentoré et n'a aucune certification en coaching. Il est juste là pour écouter, partager son avis et s'appuyer sur son expérience pour donner des conseils.

C'est un peu comme le peer learning, mais on a vraiment la dimension relationnelle qui s'instaure entre les deux parties.

Outils de création de formations : pour diffuser les savoirs au sein de l'entreprise

Parfois, sur des savoirs très précis ou inhérents à votre entreprise, vous allez avoir besoin de créer des formations. Voici trois outils conçus pour cela :

Kumullus : créez des vidéos interactives

Kumullus est un outil qui vous permet de créer des vidéos interactives. Idéal pour de la formation, vous allez pouvoir imaginer des capsules et y intégrer divers modules (QCM, images, infographies, mots cachés,...) pour capter et maintenir l'intérêt des utilisateurs en les rendant actifs. Une fois votre vidéo prête, Kumullus vous permet de l'exporter dans votre outil de gestion des talents.

Beedeez : passez au mobile learning

Beedeez (oui, ça rime avec Taleez mais rien à voir avec nous ! 😉 ) est un outil de mobile learning. En clair, il vous permet de créer des capsules pédagogiques pensées pour être consommées sur mobile, puisqu'elles exploitent les possibilités qu'offrent un écran tactile. Vous allez pouvoir rendre vos contenus plus interactifs grâce à des cartes à gratter, des swipe ou des jeux. Selon eux, le mobile learning permet d'atteindre 80% de complétion sur les formations.

360Learning une plateforme collaborative au service de l'apprentissage

360Learning mise tout sur l'apprentissage collaboratif. Il s'agit d'un outil qui permet de créer des formations (seul ou en équipe), puis de les proposer aux autres salariés qui pourront y accéder quand ils le voudront. Un système de chat permet un contact avec les apprenants qui peuvent alors poser des questions. Ils ont également la possibilité de faire des retours sur ce qu'ils ont compris ou non. Un module d'analyse permet enfin d'ajuster votre stratégie de formation en fonction de ce qui a fonctionné ou non.

Vous l'aurez compris, le talent management est un sujet majeur dans une entreprise et il est important de s'y consacrer sérieusement. Il existe une multitude d'outils pour vous permettre de fixer et d'atteindre vos objectifs de formation. Si vous disposez d'un SIRH, il est possible qu'un module de talent management s'y trouve également.

J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre comment se répartissent tous les outils de formations, même si je suis loin d'avoir cité toutes les possibilités du marché tellement l'ingénierie pédagogique se montre créative.

Bon courage dans vos recherches et bons recrutements ! 👋

Crédits
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Léa
Linkedin

Chargée de l'acquisition chez Taleez. Quand je n'ai pas le nez plongé dans mes projets marketing, j'écris des articles pour vous parler de recrutement digital et de ma passion pour France Gall. Ah, non... Apparement pour France Gall c'est non.