Hello et bienvenue pour ce nouvel article 👋🏻 !
En recrutement, comme partout ailleurs, il y a certaines bases à respecter pour être un bon professionnel. Comme tout le monde, les recruteurs peuvent être tentés par la nouveauté afin de gagner en temps et/ou en volume. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’objet brillant : vouloir tester les nouveaux jobboards à la mode, essayer les derniers hacks pour trouver des candidats, etc. Devinez quoi ? Rien ne sert de faire trop complexe. Parfois, ce qui marche le mieux, ce sont les choses les plus simples comme chouchouter vos candidats. C’est dans ce cadre assez particulier que je souhaitais aborder la notion de Care Candidat. Rien de nouveau sous le soleil mais une piqure de rappel à tous les recruteurs qui traitent avec de l’humain au quotidien. Belle lecture !
C’est quoi le Candidat Care ?
Que vous évoquent ces chiffres ?
- 84% des candidats ne reçoivent pas de réponse 45 jours après avoir postulé à un emploi
- Seuls 13% de candidats disent être avertis et contactés en cas de refus pour un poste
- 39% de candidats n'ayant pas reçu de réponse boycottent l'entreprise qui les a ghostés
Si ces chiffres vous sont familiers, c'est qu'il est grand temps d'en faire votre priorité. Vous l'avez compris, de façon très simple, le Care Candidat correspond au fait de prendre soin de ses candidats tout au long du processus de recrutement.
Cette notion intervient à plusieurs niveaux :
- Avant le processus de recrutement : Finalement, on prend soin des futurs candidats en leur apportant un maximum d'informations et de valeur ajoutée sur l'entreprise, à travers des conseils pour candidater et d'autres contenus pertinents (livres blancs, tests en ligne ...)
- Pendant le processus : Ici, l'objectif est de répondre aux standards et impératifs d'un processus classique en étant par exemple à l’écoute et en répondant à toutes les questions du candidat.
- Après le processus : Une fois les phases d'entretiens réalisées, et que l'issue soit positive ou non, il faut s'attacher à donner un feedback et recueillir les impressions du candidat pour évaluer son niveau de satisfaction quant à son expérience candidat.
Cette attention particulière adressée aux candidats sert à créer un lien de confiance, qu’il y ait recrutement ou pas. L’idée n’est pas simplement de valider les points essentiels de la candidature (par exemple lors de l'étape du contact téléphonique), de le faire venir en entretien, et de le recruter. Non, l’idée c’est de lui faire passer la meilleure expérience candidat possible lui faire vivre un véritable parcours propre à votre entreprise.
Il se peut qu'un candidat avec qui ça ne matche pas immédiatement devienne un futur collaborateur quelques mois plus tard. En recrutement, tout est une question de timing. Réussir ce processus de Candidat Care, c'est maximiser vos chances de faire bonne impression, et de recruter dans le futur.
C’est quoi une expérience candidat réussie ?
Maintenant que vous avez compris ce qu'englobe cette notion de Candidat Care, il est temps de passer à la notion d'expérience candidat réussie.
Dans un 1er temps, développer un Care Candidat efficace c'est offrir à vos candidats, l'expérience que vous auriez vous-même rêvé d'avoir au sein de votre entreprise. Prenez quelques instants pour réfléchir à toutes les petites attentions que vous avez reçues (ou que vous auriez aimé recevoir) comme le sms une semaine avant votre intégration pour prendre de vos nouvelles, l'appel bienveillant du recruteur qui vous explique en détail les raisons du refus de votre candidature après un entretien, le mail d'approche hyper personnalisé pour vous convaincre de rejoindre la société.
Ensuite, avoir un candidat care optimisé c'est avoir un candidat care dont la performance est mesurable grâce à des indicateurs, comme par exemple :
- Répondre à tous les candidats qui postulent à vos annonces
- Garantir un temps de réponse raisonnable (moins de 48H)
- Faire des réponses personnalisées, aimables, bienveillantes
Les recruteurs qui négligent le Care Candidat prennent le risque de ruiner tous les efforts réalisés par leur entreprise pour promouvoir la marque employeur. Clairement, ce qu'attendent les candidats ce ne sont pas de belles campagnes publicitaires ou de jolies plaquettes, ils veulent de la considération et de l'attention. Ne pas intégrer le Candidat Care dans vos processus de recrutement peut participer à la mauvaise réputation de votre entreprise. Une entreprise qui traite mal ses candidats ou ses salariés est aussi pointée du doigt, les initiatives comme #balancetastartup ou #balancetonESN se multiplient et en attestent.
Enfin, avoir un bon candidat care c'est avoir un candidat care dont la responsabilité est partagée par tous les acteurs de l'entreprise, et pas seulement les recruteurs. Toutes les parties prenantes du processus de recrutement (technique, hiring manager, commercial, RH, assistante, collaborateurs) jouent un rôle déterminant.
Comment intégrer le Care Candidat dans sa routine de recruteur ?
Malheureusement il n'existe pas de recette miracle pour optimiser le parcours candidat au sein de votre entreprise. Toutefois, certaines fondations peuvent être posées. La première piste que je pourrais vous donner ça serait déjà d'évaluer objectivement votre niveau par rapport à cette notion. Est-ce que vous menez déjà de vraies actions en ce sens ou est-ce que vous partez de zéro ? Faites un état des lieux exhaustif et objectif de l'existant.
Ensuite, la 2ème piste serait de réfléchir spontanément à des actions très simples à intégrer dans votre routine de recruteur pour améliorer l'expérience candidat. Vous en faites déjà peut-être certaines (et je vous dis bravo !), mais vous devez encore pouvoir vous améliorer. Quelques idées :
- personnaliser, pour de vrai, les messages d'accroche ET les messages de réponse aux candidatures reçues
- prendre le temps de donner un feedback "construit" aux candidats qui ont été reçus en entretien (pas simplement la phrase bateau "nous avons apprécié la qualité de notre échange mais nous ne pourrons malheureusement pas donne suite à votre candidature")
- tenir le candidat informé tout au long du processus (surtout si votre process comporte de nombreuses étapes et qu'il a tendance à traîner en longueur)
- ne pas faire de fausse promesse, si vous savez que vous êtes incapable de répondre à tous les candidats, ne vous engagez pas à donner un retour sous 48H (la déception et la frustration n'en seront que plus grandes)
Enfin, mon 3ème conseil serait de demander systématiquement du feedback à vos candidats. Ce sont eux les 1ers concernés par vos process et vos méthodes de recrutement. Demandez-leur ce qu'ils ont apprécié, ce qui les a dérangé, ce qui pourrait être amélioré. A force de récolter des avis, vous aurez une vision plus claire de ce qui peut être optimisé par votre entreprise.
Si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de ce phénomène, je vous ai listé quelques ressources utiles :
- Prendre soin de ses candidats par l'Ecole du Recrutement
- Attentes candidats - Recruteurs une étude Monster
- Les attentes de candidats post-crise par Parlons RH
Vous l'avez compris, le Care Candidat est un basique dans l'univers du recrutement. Pour capter les meilleurs profils, et soigner leur réputation, les entreprises sont invitées à chouchouter les candidats avant, pendant et après le processus de sélection. Cette opération doit être menée en profondeur (avec un état des lieux, des actions simples et des indicateurs de mesure) et pas seulement d'un point de vue superficiel pour faire briller la "communication autour de la marque employeur". Pour être efficace, la démarche doit être globale, partagée par toute l'entreprise, et sincère. Et vous, en tant que recruteur, que mettez-vous en place à votre échelle pour garantir la meilleure expérience candidat possible ?
À très vite pour de nouvelles aventures sur Taleez !