J'aimerais commencer cet article en jetant un gros pavé dans la mare : sachez que je milite activement pour qu'on éradique définitivement la phrase ci-dessous des emails automatiques de réponse aux candidatures.
"Sans nouvelles de notre part dans un délai de trois semaines, veuillez considérer que nous n'avons pas pu donner une suite favorable à votre candidature."
Soyons honnêtes : avec cette phrase, vous dites texto à votre candidat "désolé(e) mais même si tu as passé 30 minutes à peaufiner ta candidature pour me l'envoyer, tu es une goutte d'eau dans l'océan de mes soucis et j'ai d'autres chats à fouetter que de t'envoyer un mail pour te prévenir que ton profil ne m'a pas plu."
C'est un grand NON. Pour le respect de la personne que vous avez en face de vous, pour l'expérience candidat que vous proposez à cette personne au nom de l'entreprise pour laquelle vous travaillez (impactant directement sa marque employeur), et surtout parce que dans "ressources humaines", il y a "humaines" !
Depuis quand avons-nous décidé qu'il était acceptable d'ignorer quelqu'un qui vient proposer de mettre ses compétences et son énergie au service de notre entreprise ?

Je sais bien qu'il ne s'agit pas de la tâche la plus agréable. Mais relativisons :
- ça arrive de se faire refuser et ce n'est pas grave tant que c'est fait avec respect
- ça fait partie du travail d'un recruteur, d'indiquer à un candidat l'issue de sa candidature
Alors je vous partage ici 4 modèles de lettre de refus de candidature à adapter comme vous le souhaitez pour dédramatiser et humaniser la situation.
Que doit contenir une lettre de refus de candidature ?
Écrire un mail de refus, ce n'est pas très compliqué. Gardez en tête trois mots : honnêteté, bienveillance, empathie. Soyez humain, en somme, et pensez bien à :
1 - Remercier le candidat
Ça tient en une phrase et ça fait toute la différence. Une fois encore, le candidat a pris du temps pour vous envoyer sa candidature et a témoigné par ce geste un intérêt pour votre entreprise. Prenez le temps de noter cet effort en exprimant votre gratitude.
2 - Être transparent
Sauf si le motif du refus est confidentiel, vous devriez expliquer à un candidat pourquoi vous ne l'avez pas retenu.
Son profil ne convenait pas ? Sa personnalité était trop en décalage avec la dynamique de l'équipe ? C'était trop tard ? Dites-le lui, personne n'aime rester dans le flou. Et puis si vous ne le faites pas, comment pourrait-il s'améliorer ?
Dans un autre registre, vous n'êtes pas obligé de lui dire que vous conservez ses coordonnées si ce n'est pas le cas. Vous avez le droit de ne pas avoir été emballé(e) par son profil.
3 - Rester ouvert à la discussion
Un candidat à qui vous avez envoyé un email de refus ne vous demandera pas forcément plus d'explications. Mais s'il le fait (et surtout s'il vous avait rencontré(e) une ou plusieurs fois en entretien), c'est la moindre des choses de répondre à ses questions.
Encore une fois, on parle de relations humaines et, au risque de casser un mythe, le monde du travail n'est pas censé être un atomiseur de confiance en soi.
Ces principes bien en tête, découvrons maintenant des exemples d'emails de refus courts et bienveillants desquels vous inspirer sans modération !
Télécharger tous nos modèles de refus
L'email après une candidature spontanée
Le profil ne correspond pas au poste
Après un premier entretien, les attentes ne correspondent pas
La candidature est arrivée trop tard