2 formulaires de candidature pour soigner votre expérience candidat

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Le formulaire de candidature est un outil peu utilisé dans le recrutement. Pourtant, il a un potentiel énorme pour la qualité de l'expérience candidat.

Même si le recrutement s'est digitalisé, beaucoup d'entreprises demandent encore aux candidats de postuler aux offres d'emploi en envoyant CV et lettre de motivation par email. Cette méthode a trois inconvénients majeurs :

  •  Du point de vue candidat, lorsqu'on sait ce qui se fait aujourd'hui sur internet, l'expérience que vous proposez est loin d'être idéale.
  •  Puisque toutes les entreprises demandent la même chose, il va sans doute vous copier/coller un email et une lettre standardisés qui ne répondront pas du tout aux questions que vous vous posez sur lui : et après tout, à qui la faute ? Si vous ne faites pas d'efforts pour vous démarquer des autres entreprises, pourquoi lui en ferait-il ?
  •  Cela signifie que vous recevez vos candidatures par email et que vous devez tout trier à la main. On en a déjà parlé ici, c'est une horreur.

Chez Taleez, nous sommes partisans des formulaires de candidature. Laissez-moi vous expliquer en quoi ils vont transformer votre recrutement.

Quel est l'intérêt d'utiliser des formulaires de candidature ?

Pour commencer, le formulaire de candidature fournit une expérience utilisateur plus fluide : le candidat reste sur le site sur lequel il lit l'offre d'emploi ou à la rigueur, il clique sur un bouton qui le redirige. Il est guidé tout au long de la candidature et vous lui renvoyez l'image d'une entreprise à l'aise avec les nouvelles pratiques web

Ensuite, vous vous distinguez : le formulaire de candidature est un bon terrain pour affirmer votre marque employeur en soulevant des questions qui reflètent vraiment l'identité de l'entreprise. De plus, vous pouvez poser des questions précises pour connaître rapidement des informations spécifiques. Un vrai gain de temps lors du traitement des nouvelles candidatures. 

Et puisqu'on parle de gagner du temps : si votre formulaire de candidature est relié à votre outil de gestion des recrutements, vous y centralisez automatiquement vos candidatures et vous vous épargnez toute la partie rangement des CV. Sur Taleez, à chaque candidature, nous créons une fiche sur votre espace entreprise avec toutes les informations renseignées par le candidat et tous les documents demandés.

Nous vous conseillons de faciliter l'acte de postuler afin d'être assuré de recevoir des candidatures. Une mission qui devient de plus en plus complexe étant donné que 67% des candidats s'estiment de plus en plus sollicités et se montrent plus exigeant vis-à-vis de leur expérience, de l'offre et du recruteur (d'après un sondage HelloWork). 

Workers-talking

Nos conseils pour créer un formulaire de candidature performant

1 - Cadrez votre formulaire de candidature

Préqualification approfondie des compétences techniques, évaluation des soft skills, candidature en un clic... à vous de décider de l'axe que va suivre votre formulaire. 

Pensez à créer de grandes catégories rassemblant vos demandes d'informations, par exemple : "Informations générales" et "Votre candidature".

N'oubliez pas d'organiser vos questions et de les adapter dans la forme (choix multiple, texte libre, question fermée...) et dans le fond (cohérence avec le poste à pourvoir et le profil recherché).
Attention toutefois à ne pas surcharger votre formulaire. Cela pourrait lasser le candidat.

Les gains pour vous seront importants et variés à la sortie :

  • Gains de temps dans la préqualification des profils
  • Plus de chances d'avoir des candidats 
À lire aussi
5 astuces pour que vos candidats postulent à vos offres d'emploi

2 - Synthétiser vos étapes de candidature

Le temps d'attention moyen d'un adulte est de 8 secondes. Alors imaginez un peu l'attention d'un candidat qui atterri sur un formulaire de candidature avec 42 questions. Il va sûrement se décourager et abandonner alors que votre poste avait l'air intéressant.

Vous devez donc réussir à attirer son attention dans cette fenêtre temporelle réduite. Tout d'abord, pensez à soigner le visuel en incorporant un ou deux éléments graphiques (logo d'entreprise, photo d'équipe...). 
Vous devez également limiter le nombre d'étapes, le nombre de clics qui séparent le candidat du bouton "Postuler". En fluidifiant ce processus, il pourra répondre à votre annonce plus rapidement et son expérience candidat sera bonifiée.

Pour créer un formulaire de candidature rapide, on vous propose de conserver un encart regroupant les "Informations générales" (nom, coordonnées...) et un encart "Profil candidat" (CV, portfolio, lettre de motivation...).

3 - Rendez votre formulaire accessible sur tout support 

D'après un sondage Hellowork, 81% des personnes cherchant un emploi ont postulé avec leur téléphone en 2019. Et cette tendance est en hausse depuis plusieurs années (76% en 2018).
Afin de ne passer à côté d'aucune candidature, vérifiez que votre formulaire soit responsive, c'est-à-dire adapté à tout support. Vos talents potentiels doivent pouvoir consulter et remplir vos offres d'emploi sur le plus d'appareils (téléphone, tablette, ordinateur) et le plus de navigateurs Internet (Chrome, Mozilla, Safari, Edge...) possibles.

Laptop-mobile-app
Sur ordinateur, sur mobile ou encore sur tablette, vos candidats doivent pouvoir postuler partout

4 - Simplifiez le processus de candidature au maximum

Pour postuler à certaines offres d'emploi, notamment dans des grandes entreprises, les candidats doivent d'abord créer un compte. Généralement cette mesure freine le processus de candidature et peut agacer les candidats. D'ailleurs, la pertinence d'une telle action est discutable, puisque dans tous les cas, le candidat donnera ses coordonnées pour être recontacté.

Mettez en place un formulaire libre où la candidature est la plus simple possible.

Par exemple, Linkedin a développé une mesure de "Candidature simplifiée" intéressante. Les informations liées au profil de la personne sont pré-remplies et enregistrées dans le formulaire de candidature. Elles sont ensuite envoyées de manière sécurisée à l'entreprise. Bref, un moyen facile et rapide pour postuler.

5 - Soignez l'expérience candidat post-formulaire

Bravo vos candidats ont rempli votre formulaire de candidature ! Après cette expérience fluide, ils se posent une dernière question : "Ma candidature va-t-elle être retenue ?"

Cette interrogation génère beaucoup de stress et d'impatience. En conséquence, soignez au mieux votre expérience candidat en l'informant que sa candidature a bien été prise en compte (via un mail, une pop up...).

Profitez-en également pour leur indiquer les prochaines étapes du processus de recrutement et les inviter à échanger leur ressenti avec vous.

À lire aussi
5 modèles de lettres de refus bienveillantes

2 modèles de formulaire de candidature pour vous simplifier la vie

Maintenant que vous avez bien lu nos 5 conseils pour rédiger votre propre formulaire de candidature, on vous propose 2 exemples. Ils pourront vous donner des idées à inclure dans vos différents recrutements.

Formulaire de candidature simplifié pour obtenir des candidatures rapidement

Ce formulaire permet simplement de recueillir des informations de base pour pouvoir entrer en contact avec vos candidats. Utilisez-le si vous souhaitez avoir un bon volume de candidatures et que vous n'avez pas besoin d'informations spécifiques à ce stade.

Exemple d'un formulaire de candidature classique

Formulaire de candidature pour préqualifier en amont

Ce formulaire vous permet d'en savoir plus sur la personnalité de vos candidat. Inspirez-vous en si vous souhaitez cerner le candidat dès le début du parcours de candidature et faire un premier tri avant de les contacter. Ici, nous nous concentrons sur des questions liées à sa personnalité mais vous pouvez très bien poser des questions relatives à son niveau de qualification si c'est ce que vous souhaitez savoir.

Exemple d'un formulaire de candidature de préqualification

Conclusion

Les formulaires de candidature sont indispensables pour filtrer vos candidats en amont. En construire qui soient attrayants et performants n'est pas toujours facile. En tant que recruteur, vous devez obtenir un maximum de renseignements sur vos potentiels collaborateurs sans toutefois leur proposer l'équivalent du Code Civil à remplir.

Ainsi éviterez de perdre du temps à trier de (trop) nombreux CV par la suite et vous pourrez vous concentrer sur les échanges avec ces profils, leurs entretiens et améliorer votre expérience candidat.

Taleez propose des formulaires de candidatures à inclure dans chacun de vos recrutements. Vous bénéficiez ainsi d'un document prêt à utiliser et entièrement personnalisable, dans le fond (demande de lettre de motivation, type de questions à poser...) et la forme (logo, bannière photo...).

Simplifiez votre gestion des candidatures
Et arrêtez de vous prendre la tête
Crédits

Photo 1 par Anete Lūsiņa sur Unsplash
Photo 2 par Amy Hirschi sur Unsplash
Photo 3 par Austin Distel sur Unsplash

À propos de l'auteur
Julien

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !