4 modèles de messages pour remercier vos candidats d'avoir postulé

Léa
4 modèles de messages pour remercier vos candidats d'avoir postulé

Sommaire

Crédits

Photo par Glenn Carstens Peters sur Unsplash

Au cours d'un processus de recrutement, chaque interaction avec les candidats peut faire une différence significative dans leur perception de votre organisation. L'une des pratiques souvent négligées - mais qui est pourtant essentielle - est celle de remercier les candidats pour avoir postulé au sein de votre entreprise. Nous parlons bien entendu du fameux message de remerciement “post-candidature”. Comment donc remercier par e-mail les candidats qui ont postulé ? Et à quoi faut-il veiller pour répondre efficacement à tous les candidats ? Découvrez nos meilleurs conseils et nos 4 modèles de mails à personnaliser.

Pourquoi envoyer un message de remerciement à vos candidats post-candidature ?

Voici 3 raisons significatives pour lesquelles il est important d'envoyer un message de remerciement aux candidats.

Parce que la recherche d'emploi demande du temps et de l'énergie

En remerciant un candidat pour avoir postulé, vous montrez que vous appréciez le temps et les efforts qu'il a investis dans sa candidature. Le candidat a indiqué son souhait de prendre part aux projets de votre entreprise. Remercier quelqu'un qui a pris de son temps pour vous proposer une chose dont vous aviez besoin, ça se fait. C'est même plutôt très indiqué.

Pour rassurer le candidat

La recherche d'emploi pouvant être une période assez angoissante, ce message permet d'éliminer une source de stress supplémentaire. Vous prenez soin d'informer le candidat de la bonne réception de sa candidature, de ce qui va se passer par la suite et lui indiquez qui contacter s'il a besoin d'informations sur l'état de traitement de sa candidature.

Pour renforcer votre marque employeur

Le message de remerciement post-candidature participe à la première impression que vous allez laisser à votre candidat et vous n'êtes pas sans savoir que la première impression influe sur l'expérience candidat (donc sur la perception de votre marque employeur). C’est l’occasion de  faire rayonner votre image auprès du public. Quoi de mieux qu'un e-mail pour montrer à vos candidats que vous êtes une entreprise bienveillante/chaleureuse/sérieuse/[insérez ici tout adjectif décrivant l'ambiance dans votre entreprise]... ?

Nos modèles de mails/réponses aux candidats à personnaliser

Maintenant que vous êtes convaincu de la nécessité d'un message de remerciement, voici 4 exemples dont vous pouvez vous inspirer. Adaptez-les, tordez-les, faites-en ce que vous voulez. L'essentiel, c'est qu'il vous ressemble et qu'il donne toutes les informations nécessaires.

Nos modèles de messages

Retrouvez tous nos modèles de messages :

Message de remerciement 1 : L'e-mail classique

Objet : Merci pour votre candidature [Clara]

Bonjour [Clara],

Nous vous confirmons la bonne réception de votre candidature au poste de [titre du poste]. Nous allons l'étudier rapidement afin de vous donner une réponse dans les plus brefs délais.

En général il nous faut entre 2 et 5 jours ouvrés pour répondre à toutes les demandes entrantes. Soyez assurée que nous apportons une réponse à tous nos candidats, quelle que soit l'issue de la candidature.

Pour tout complément d'informations, contactez-nous à l'adresse indiquée dans la signature en précisant dans votre message la date et le titre de l'offre à laquelle vous avez postulé.

Bien à vous,

Adeline PIRON,
Recruteuse chez [Pâquerettes]
Pour toute demande :
recrutement@mycomp.com

Message de remerciement 2 : L'e-mail "informel”

Objet : [Sacha], ta candidature est entre de bonnes mains

Bonjour [Sacha] !

Je te confirme que nous avons bien reçu ta candidature pour le poste de [titre du poste] et te remercie de ta confiance.

Nous allons prendre quelques jours pour l'étudier et nous reviendrons vers toi rapidement, c'est promis.

D'ici là, pour toute demande, tu peux écrire à recrutement@mycomp.com en précisant à quelle offre tu as postulé pour simplifier le traitement de ton mail.

À bientôt,

Adeline,
Recruteuse [Pâquerettes]

Message de remerciement 3 : L’e-mail qui rappelle le processus de recrutement

Objet : [Siam], suite à ta candidature chez [Pâquerettes]

Bonjour [Siam],

Nous avons bien reçu ta candidature au poste de [Cosmonaute]. Merci d’avoir choisi [Pâquerettes] !

Nous allons l’étudier soigneusement et nous reviendrons vers toi quoi qu’il en soit dans un délai de 5 jours ouvrés maximum.

Pour rappel, si nous continuons ensemble le processus, voici le programme :

  • Visio avec Martine, Manager des cosmonautes et moi-même. (20 minutes environ) On parlera de nos attentes respectives sur ce poste, de comment tu t’y projettes, du cadre de travail, etc.
  • Test technique avec l’équipe des cosmonautes, suivi d’un débrief avec Martine. (2 heures)
  • Entretien final avec la directrice et moi-même afin de te présenter l’offre et de valider à nouveau tous les éléments qui forgeront notre future collaboration.
  • Onboarding sur la base de la Lune pendant autant de temps que nécessaire. (1 heure)

Voilà [Siam], tu sais tout.

En attendant, je me tiens à ta disposition.

À bientôt,

Adeline PIRON,
Recruteuse chez [Pâquerettes]
Pour toute demande :
recrutement@mycomp.com

Message de remerciement 4: L’e-mail qui valide des éléments clés de l’offre

Objet : [Raul], merci pour ta candidature chez [Pâquerettes] !

Bonjour [Raul],

Nous avons bien reçu ta candidature au poste de [danseur étoile] et te remercions pour ta confiance.

Je suis [Adeline] en charge des recrutements chez [Pâquerettes].

Afin d’étudier chaque candidature avec l’équipe des danseurs, nous serons en mesure de te faire un retour d’ici une semaine maximum.

Néanmoins nous tenons à rappeler certains éléments essentiels au poste et mentionnés sur l’offre d’emploi :

  • C’est un poste basé à Toulouse à 100% et en présentiel.
  • Les spectacles ont pour la plupart lieu du jeudi au dimanche en soirée.
  • Le salaire est de X€.
  • Nous pratiquons la semaine de 4 jours.
  • Tu bénéficieras de 3 jours fixes de repos par semaine : lundi, mardi, mercredi.

Si toutefois, ces éléments ne te convenaient pas/plus, merci de m’en tenir informée.

Je reste à ta dispo si tu as des questions.

À bientôt,

Adeline PIRON,
Recruteuse chez [Pâquerettes]
Pour toute demande :
recrutement@mycomp.com

Nos conseils pour répondre par e-mail aux candidats après une candidature

Vous avez compris pourquoi il était important de ne pas négliger les messages de remerciement à envoyer suite à une candidature. Et vous avez même de quoi vous inspirer pour rédiger le vôtre grâce à nos modèles à personnaliser. Il ne me reste plus qu'à partager avec vous quelques recommandations supplémentaires.

Toujours répondre : même si c'est pour annoncer que la candidature n'est pas retenue

Vous avez peut-être remarqué que mes modèles de message de remerciement ne contiennent pas la mention "Si vous n'avez pas de retours de notre part d'ici deux semaines, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure de donner une suite favorable à votre candidature".

Ne pas notifier le candidat d’un refus fait partie des erreurs qui nuisent à votre marque employeur. Je ne vais pas m'étendre sur le manque criant d'empathie et de respect de cette phrase. Je dirai simplement ceci : une fois que vous aurez étudié la candidature, donnez toujours une réponse à vos candidats, même si c'est un refus.

Et si vous avez peur que répondre aux candidats pour leur annoncer que leur candidature n'est pas retenue vous prenne trop de temps, sachez qu'il s'agit également d'un message que vous pouvez automatiser.

Adapter votre mail à un contexte

Vos messages n'ont pas à être figés. Vous pouvez les adapter au contexte pour un résultat encore plus personnalisé.

Par exemple, une fois j'ai reçu un message de la part d'une entreprise qui disait : "Bonjour ! Nous sommes en juillet et une partie de l'équipe est partie bronzer sur les plages du Sud de la France. Nous avons bien reçu votre candidature et la traiterons dans les plus brefs délais. Nous vous prions par avance de nous excuser si le temps de traitement venait à être un peu long. Merci de votre compréhension."

Cette approche m'a fait beaucoup rire, et, même si c'était un message automatique, je me suis dit qu'au moins, l'équipe de recrutement avait fait l'effort de le mettre en place spécialement pour les vacances afin de prévenir les candidats des possibles lenteurs. Cela renforce vraiment l'impression qu'on a affaire à des êtres humains qui partent en vacances et ont le sens de l'humour. Pas à des automates sans faille qui ne sont jamais fatigués et toujours à 115% de leurs capacités. Ça fait du bien !

Rien ne vous empêche de faire la même chose à Noël, en mai ou, au hasard, si une pandémie nous contraint un jour à rester chez nous…

Automatiser les mails de remerciement au candidat après sa candidature

Personne ne s'attend à ce que vous rédigiez un message différent pour chaque candidat. N'importe quelle boîte de réception vous permet de paramétrer des e-mails automatiques ou d'enregistrer des modèles d'e-mails très faciles d'accès.

Si vous disposez d'un ATS, certains proposent l'envoi de messages de confirmation personnalisables et automatiques. Vous pouvez même personnaliser certaines informations comme le nom et le prénom, pour envoyer des messages automatiquement adressés à la bonne personne.


Très bons recrutements et prenez soin de vous ! 👋

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Léa
Linkedin

Chargée de l'acquisition chez Taleez. Quand je n'ai pas le nez plongé dans mes projets marketing, j'écris des articles pour vous parler de recrutement digital et de ma passion pour France Gall. Ah, non... Apparement pour France Gall c'est non.