Bien comprendre la notion de marque employeur est essentiel dans une stratégie de recrutement. Votre image, vos valeurs, votre univers sont des arguments pour attirer des candidats.
Visibilité et attractivité pour augmenter les candidatures
La marque employeur n’est autre que l’image que reflète l’entreprise auprès de ses salariés actuels et potentiels. A ne pas confondre avec le terme marketing "marque entreprise", qui influence ses clients (et prospects).
Ces deux marques peuvent s’inscrire dans une même stratégie, mais il arrive qu’une entreprise extrêmement renommée ne véhicule pas une bonne image en termes de gestion de ses ressources humaines.
La course aux perles rares est plus concurrentielle que jamais, votre marque employeur peut devenir votre meilleur atout.
Quels sont les enjeux ?
Vous l’avez compris, il y a deux objectifs affirmés :
- être attractif sur le marché de l’emploi pour que les meilleurs profils postulent chez vous
- soigner les relations collaborateurs pour véhiculer une image positive des conditions et de l’environnement de travail que vous offrez
Bienvenue dans le cercle vertueux de la marque employeur !
Longtemps délaissée, on se rend aujourd’hui compte que soigner sa marque employeur est tout aussi important que bonifier son image de marque.
Cette tendance est visible au nombre de site carrière qui explose ces dernières années. Cet outil permet de mettre en valeur votre entreprise ainsi que les postes à pourvoir.
Ne l’oubliez pas, les salariés sont le carburant de votre société, si vous n’êtes pas attractifs, vous vous retrouverez rapidement en panne !
Une marque employeur alléchante, ça se mérite !
1# Mettez en place une stratégie cohérente
Quand vous lancez un nouveau produit/service et que vous décidez de le diffuser auprès du grand public, vous élaborez une stratégie de communication.
Pour promouvoir votre marque employeur vous devez faire la même chose !
Voici quelques étapes pour vous guider lors de l'élaboration de votre campagne :
- Listez vos valeurs, celles qui reflètent au mieux votre culture d’entreprise
- Trouvez votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents : pourquoi devrait-on venir travailler chez vous, plutôt que chez les autres ? (ce n'est pas la question la plus évidente n'est ce pas ? :) )
- Choisissez les atouts sur lesquels vous voulez mettre l’accent ; l’environnement de travail que vous offrez, les possibilités d’évolution en interne, la sympathie de l’équipe…
- Définissez vos supports et canaux de communication : publicités télévisées, affiches dans la rue ou vidéos sur les réseaux sociaux en externe, newsletters ou panneaux d’affichage en interne...
- Créez un contenu original qui marquera les esprits !
L’idéal, dans la mesure où vous disposez de ressources suffisantes, est de former une équipe en charge de la marque employeur.
Le groupe La Poste, par exemple, a crée un nouveau service totalement dédié à cette mission.
Rares sont les entreprises qui peuvent se le permettre malheureusement. Mais peu importe le nombre de personnes mobilisées, gardez une chose à l’esprit : il faut des compétences transverses en marketing et en ressources humaines pour mener à bien la mission.
2# Séduisez vos salariés potentiels
Vous vous en doutez, l’image de votre marque employeur ne va pas s’embellir du jour au lendemain. Il faut être patient et opérer des changements à plusieurs niveaux.
Pour séduire un plus grand nombre de candidats, vous pouvez jouer sur deux leviers :
- Lancer une campagne de communication attrayante (comme expliqué précédemment) pour clamer haut et fort que vous êtes en recherche active de nouveaux talents
- Soigner l'expérience candidat tout au long de votre processus de recrutement pour éviter le turnover quand vous les aurez convaincus de postuler
Voici un peu d’inspiration avec Uber qui a fait le buzz grâce à son originalité. Sur le ton de l’humour, on y découvre les bureaux de la marque, les conditions de travail et les nombreux postes qui y sont à pourvoir. Des arguments "coup de poing" pour attirer de nombreux candidats !
Soyez authentique, soyez créatif et soyez soucieux du bien être de vos candidats !
3# Soignez vos employés
Vous allez déployer une stratégie pour votre image employeur en externe mais ne négligez pas l'interne. En effet, cet aspect est essentiel pour plusieurs raisons :
- Des employés mécontents sont plus susceptibles de quitter l’entreprise pour aller travailler chez des concurrents
- Les employés sont les ambassadeurs de la marque employeur. Ils ont le pouvoir de diffuser une bonne ou une mauvaise image auprès des salariés potentiels
- Les valeurs et pratiques que vous prônez en externe doivent être réellement ancrées dans l’entreprise, sinon vous obtiendrez les effets inverses.
Vous devez donc accorder autant d’importance au recrutement, qu’à la gestion de vos ressources humaines !
Entretenez plus que jamais votre culture d’entreprise et assurez-vous que vos collaborateurs sont satisfaits des conditions de travail que vous leur offrez.
Quand votre marque employeur aura une réelle valeur interne, il sera alors plus facile de véhiculer une bonne image en externe !