5 entretiens d’embauche originaux pour booster l'expérience candidat

Julien
5 entretiens d’embauche originaux pour booster l'expérience candidat

Sommaire

Crédits

Trop long ? Ennuyeux ? Inutile ? Vous devez dépoussiérer vos techniques d'entretien pour séduire plus de candidats !

Les méthodes classiques d'évaluation disparaissent peu à peu. En effet, les candidats peuvent préparer leurs réponses et vous dire ce que vous voulez entendre.

En sortant les talents de leur zone de confort, vous pourrez en apprendre plus sur leur personnalité et leurs softs skills.

5 techniques d'entretien pour recruter plus efficacement

1) Mener un entretien collectif

Au lieu d’un entretien à sens unique, pourquoi ne pas privilégier un réel échange ?

Lorsque le nouveau talent dispose de plusieurs interlocuteurs, la discussion peut s’avérer beaucoup plus constructive et pertinente.

Les recruteurs et collaborateurs n'ont pas nécessairement les mêmes personnalités ni les mêmes attentes candidats. De ce fait, leurs perceptions seront nécessairement différentes et l'analyse du profil candidate sera plus complète.

Attention toutefois à ce que les membres de l’entreprise ne se contredisent pas entre eux. Il faut garder une certaine cohérence pour ne pas perdre le candidat. N'hésitez pas à mettre en place une stratégie de recrutement collaboratif, via un ATS par exemple. Vous y gagnerez en efficacité et allègerez la charge mentale sur vos collaborateurs.

2) Favoriser les interactions avec le reste des collaborateurs

Il est primordial pour le futur talent de connaître son équipe afin de soigner son sentiment d'appartenance, son onboarding. Les recruteurs peuvent donc impulser ces rencontres lors du processus de recrutement.

Par exemple, organisez des rencontres entre collaborateurs autour d'un café, lors d'une balade ou bien sur le chemin du travail. Ainsi, hors d'un environnement professionnel, vous cernerez mieux la personnalité du candidat sans artifices. 

Babyfoot à la pause
Baby-foot, café (...) personnalisez l'expérience candidat

Les risques d'un échec de recrutement et de turn-over seront réduits. De plus, ces activités peuvent être l'occasion de resserrer les liens de votre équipe. Une meilleure cohésion qui débouchera sur une plus forte implication au quotidien.

3) Planifier des évènements "inattendus"

Les réponses peuvent toujours être préparées mais il est difficile de fausser nos réflexes. Certains recruteurs usent de cela pour évaluer les candidats en créant des situations inédites.

Planifier une surprise lors d’un entretien d’embauche peut s’avérer révélatrice de la personnalité du candidat.

Les recruteurs d'Heineken ont appliqué cette méthode sans lésiner sur les moyens !

Dans le cadre d'un stage chez la célèbre brasserie pour la Ligue des champions de l'UEFA, les candidats ont dû faire face à 2 évènements. Lors de leur entretien, le recruteur simulait un malaise afin d'évaluer leur réaction et les actions menées. Plusieurs minutes après cet incident, une alarme incendie retentissait dans le bureau et les protagonistes devaient évacuer les lieux.

Ces "surprises" ont permis de mettre en lumière la solidarité, le courage et la prise d’initiative des talents. Autant de qualités qui étaient requises pour ce stage. 

Afin de réussir ce genre d’entretien, vous devez absolument vous poser la question : “quel événement fera ressortir quelles compétences ?”. N'oubliez pas de prévenir et d'impliquer vos collaborateurs sous peine de rater complètement votre exercice !

Vous renforcerez l'expérience candidat délivrée ainsi que les relations de vos équipiers.

4) Inviter le candidat à "mettre la main à la pâte"

Quoi de mieux que de travailler ensemble avec votre futur collègue pour savoir si le courant passe ?

Invitez vos candidats à passer une “journée d’entretien”, l'occasion de mélanger entretien classique et test de compétence en conditions réelles. Proposez une série d'activité en lien direct avec des projets en cours pour favoriser le contact candidats/collaborateurs. Vous pourrez ainsi évaluer les hard et soft skills en direct.

Groupe de personnes en activité
Intégrer le candidat dans l'équipe via un projet professionnel

Cependant, cette technique d’entretien nécessite de grosses ressources humaines et temporelles (préparation des activités, du poste de travail, brief équipe...). Elle doit être appliquée pour des postes stratégiques qui nécessite une embauche rapide et sûre.

5) Testez les références de votre talent

Pour finir, voici une technique qui ne nécessitera pas de mobiliser beaucoup de ressources et qui peut tout à fait s’intégrer dans des démarches plus classiques : vérifier les compétences avancées par votre candidat.

Tout d'abord au cours de l'entretien, posez des questions sur les missions et les projets précédemment menés. L'enjeu est de comprendre comment votre talent a évolué au sein de l'entreprise et comment il a exécuté ses tâches.

Une fois l'entretien terminé, vérifiez ses dires en contactant ses anciens collaborateurs. Croisez les sources et les avis pour plus d'objectivité, vous aurez alors une vision plus précise de qui est votre futur talent potentiel.

En résumé

Mener un bon entretien d'embauche en 2019 n'est pas toujours évident. Entre réponses déjà préparées et discours "politiquement correct", vous devrez dénicher le vrai du faux.
Pour faire ressortir les qualités intrinsèques de vos candidats, n'hésitez pas à sortir du cadre et proposer des entretiens originaux. Partie de ping pong, événement inattendu, projet collaboratif en direct... vous n'avez que votre imagination comme limite !

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

À propos de l'auteur·e
Julien
Linkedin

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !