Cet article fait référence au travail du sociologue Serge PAUGAM, à retrouver ici Serge PAUGAM, Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle, PUF, coll. « Quadrige essais débats », 2007.
Au quotidien, mes études en sociologie m'aident à prendre de la hauteur sur les pratiques de recrutement !
Mon objectif ici c’est de vulgariser des graaaaaandes théories sociologiques pour vous permettre de découvrir de nouveaux points de vue et de vous approprier d’autres outils d’aide à la décision !
Et si la sociologie changeait votre manière de recruter ?
Hé mais c'est quoi la Sociologie ? Pour faire simple on va dire que c'est l’étude des faits sociaux et des relations sociales dans un milieu donné : à la maison, au travail, dans le métro, au petit restau du coin, à l'école, au sport… partout quoi !
C’est l’analyse et la compréhension des faits, des actions et des interactions. 🤓
Le lien entre sociologie et recrutement est très fort !
La sociologie par toutes ses théories sur le travail, nous montre que le recrutement est avant tout un processus social fait de normes, de représentations et d’interactions !
S’intéresser à la sociologie pour comprendre, prendre de la hauteur et adapter ses pratiques RH et de recrutement, ça vous tente ?
C’est parti avec la motivation et la satisfaction au travail 👇
Satisfaction & Motivation au travail ! Késkidi Serge PAUGAM ?
On est tous d'accord pour dire que l'un des grands enjeux RH c'est la fidélisation des talents. Comment faire ? Comment influencer la satisfaction & la motivation des salariés ? J'ouvre le grimoire de la sociologie et là je lis le travail de Serge PAUGAM !
Pour S. PAUGAM certains facteurs peuvent influencer la motivation et la satisfaction des salariés. Ils sont recoupés en trois idéaux types : l'homo-faber, l'homo-oeconomicus, l'homo-sociologicus !
LyndCé : L’homo-faber
LyndCé est trop contente et satisfaite de venir travailler. Elle sait que dans son entreprise elle peut faire preuve de créativité et mettre toutes ses compétences au profit d'un projet individuel ou collectif qui a du sens pour elle ! Elle s'épanouie comme ça, elle est reconnue pour son travail et on la laisse proposer des choses ! (C'est l'homo-faber)
.png)
Djonny : L’homo-oeconomicus
Djonny lui ce qui le motive c'est la tune, le flouze, les pépettes, le blé, le pognon, vous l'aurez compris : les sous-sous ! Et même plus réellement, parce que ce qui motive vraiment Djo-Djo c'est tout le package de rémunération (comment ça la rémunération ce n’est pas qu'un salaire ?) et les possibilités d'évolution, de promotion etc. ! (C'est l'homo-oeconomicus)
.png)
Jeauhanat : L’homo-sociologicus
Jeauhanat adore son travail parce qu'elle a des collègues trop cool ! Elle fait partie intégrante de l'équipe et ça la motive à se lever tous les matins pour donner le meilleur d'elle-même ! (C'est l'homo-sociologicus)
.png)
En résumé, ce qui est important pour :
- L’homo-faber : Le travail en tant que tel
- L’homo-oeconomicus : Gagner sa vie
- L’homo-sociologicus : Les relations avec les autres, faire partie d’un groupe
Motivation et satisfaction : De la théorie à la pratique
Le travail de Serge PAUGAM nous permet de comprendre deux choses :
- En termes de motivation et de satisfaction au travail, c’est compliqué et possiblement contre-productif de faire des généralités !
- Il est indispensable de chercher à connaitre les aspirations et les attentes de ses candidats et de ses collaborateurs.
Êtes-vous plutôt LyndCé, Djonny ou Jeauhanat ?
Vous vous reconnaissez surement parmi un, deux, voire dans les trois idéaux types !
Surement même que vos attentes ont évolué tout au long de votre carrière, tout simplement parce que VOUS avez évolué. 🔥
Si ça se trouve aujourd’hui ce qui est important pour vous c’est d’appartenir à un groupe alors qu’il y a cinq ans vous portiez vos priorités sur la rémunération, et si je vous repose la question dans quelques temps, vous me direz que c’est prendre du plaisir dans votre travail en tant que tel qui est primordial.
Pour vos candidats et vos collaborateurs c’est la même chose !
Ce que les travaux de Serge PAUGAM nous permettent de comprendre : c’est que pour motiver et fidéliser ses collaborateurs, une des clés est de ne pas faire de généralités !
Au lieu d’avoir une stratégie RH et de recrutement purement linéaire, vous pouvez réfléchir à des leviers activables pour vous adapter à vos candidats et vos collaborateurs.
Par exemple, dire : "Pour recruter et fidéliser je vais augmenter les salaires" n’est pas forcément optimal.
Alors oui, c’est un levier intéressant pour Djonny (homo-oeconomicus) mais qu'est-ce qu'on fait pour LyndCé (homo-faber) et Jeauhanat (homo-sociologicus) pour qui la rémunération n’est pas l’aspect le plus important dans leur travail ?
Dis-moi qui tu es, je te dirais comment te motiver et te fidéliser
Héééééé non, malheureusement ce n’est pas écrit sur le front de LyndCé qu’elle cherche du sens à son travail ni sur celui de Djonny qu’il va donner la priorité à sa rémunération ! Je suis d’accord ça serait bien plus facile ! 🤷
Motiver et fidéliser ses collaborateurs suppose de bien les connaitre !
Alors comment faire ?
L’objectif est de comprendre les aspirations et les attentes de vos candidats et collaborateurs dès l’entretien d’embauche !
Pour cela, voici des questions que vous pouvez intégrer à vos grilles d’entretiens 💪
- Qu’est ce qui est important pour vous ?
- Qu’attendez-vous de votre employeur ?
Vous pouvez également reprendre ces questions lors des entretiens annuels et/ou de suivi pour anticiper l’évolution des attentes de vos collaborateurs
Attention, je vous déconseille de demander aux gens frontalement s'ils sont homo-faber, oeconomicus ou sociologicus ! 😅
Bonne réflexion ;)
Pauline LECYGNE 🦢