Marque Employeur et COVID-19 : le moment de dépoussiérer votre image ?

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

La marque employeur est un ensemble d'actions concrètes, précises et authentiques qui permettent de rendre l'entreprise visible et attractive pour les candidats. Elle permet également de fidéliser ses collaborateurs et de les impliquer davantage. Il y a donc un impact positif externe et interne suite à ces mesures : vous attirerez des talents qualifiés et vous créerez une cohésion d'équipe, un réel sentiment d'appartenance.

Ces actions (création d'un site carrière, implication des employés sur les réseaux sociaux, proposition de contenu informatif...) doivent refléter avant tout l'état d'esprit de l'entreprise en toute transparence. Il n'y a rien de plus dommageable que de voir une dissonance entre le discours tenu lors de l'embauche et la réalité du terrain. Afin que votre marque employeur soit réellement authentique et utile, pensez à solliciter vos collaborateurs. Être à leur écoute vous permettra de co-construire une entreprise à leur image, dans laquelle ils se sentent bien.

I - Pourquoi la crise du COVID-19 est une bonne occasion pour renforcer votre marque employeur :

Elle a permis de prendre du recul sur ce qui fonctionne ou non

Entre urgence administrative et gestion des équipes, cette période particulière est également un moment d'adaptation et de prise de recul. Comment avez-vous géré les impératifs liés au confinement ? Avez-vous anticipé toutes les problématiques ? En d'autres termes, la crise du COVID-19 a mis en lumière vos forces et les points où vous avez encore une marge de progression.

Par exemple, vous avez peut-être réussi à mettre en place des outils pour maintenir le contact avec vos collaborateurs et vos candidats (messagerie chat, visioconférence...). De cette manière, vous avez pu poursuivre vos échanges sur les recrutements en cours. Grâce à des points réguliers avec votre équipe de recruteurs, vous assurez un suivi quasi normal pour chacune des candidatures.

L'utilisation de Google Meet, Zoom et autres solutions de vidéoconférence a augmenté massivement.

Vous connaissez mieux l'entreprise, ses éléments et vous savez quoi mettre en avant pour séduire vos candidats.

Comment recruter quand on est en télétravail ?
Avez-vous mis en place des outils et des méthodes de travail efficace ? Voici nos conseils et astuces pour maintenir ses recrutements en télétravail.

Elle a permis de tester de nouvelles méthodes de management

Le confinement et l'isolation de vos différents collaborateurs vous a forcé à redoubler d'ingéniosité et de ressources pour mettre en place un management adapté. Les RH ont par exemple, introduit des pauses cafés communes, proposé des séances de sport, de méditation ou encore des jeux en after work pour se retrouver entre collègues. Des temps pour ritualiser les journées, créer un cadre et maintenir un lien social entre chacun.

Au-delà de ces moments, les ressources humaines ont dû mettre en place une démarche centrée sur le bien être des collaborateurs et le bon onboarding des candidats à distance. Cela a pu se traduire par des points individuels pour prendre le pouls de chaque employé : comment se sentent-ils face à cette situation ? La charge de travail est-elle adaptée ? Arrivent ils à séparer vie professionnelle et vie personnelle ? Pour l'arrivée d'un nouveau talent, les recruteurs ont mis en place des kits virtuels de bienvenue par exemple. Ainsi, ils pouvaient retrouver dans un dossier partagé la présentation de l'entreprise, la liste de ses collaborateurs, un récapitulatif de ses missions, une liste de tâche à effectuer pour sa première semaine etc... Soigner cette première expérience d'entreprise est primordiale car elle véhicule vos valeurs, l'attention que vous portez aux nouveaux talents et plus globalement, toute votre marque employeur.

La mise en place de ce type de management plus humain que cela soit à destination des collaborateurs, anciens ou nouveaux, est largement appréciée. Ils se sentiront d'autant plus écoutés et concernés par la situation que traverse l'entreprise et ses équipes.

En testant et appliquant vos nouvelles mesures de management, vous avez démontré que vous disposiez des ressources nécessaires pour vous adapter. Des qualités qui feront rayonner votre marque employeur !

Elle a permis de moderniser les processus pour la plupart des entreprises

Cette période a également été l'occasion pour de nombreuses entreprises d'avoir recours au télétravail et à de nombreux outils numériques (ATS, SIRH, visioconférence, base de connaissance partagée...) pour fluidifier leur méthode de travail. Les premières semaines de mise en place vous ont permis d'aider vos collaborateurs à mettre en place un télétravail efficace et collaboratif. Qu'il s'agisse d'un ATS pour faciliter la gestion de ses recrutements, d'un SIRH pour simplifier la gestion de paie et des congés de vos collaborateurs ; ou tout simplement d'un outil de visioconférence ; vous avez forcément utilisé de nouvelles solutions.

Par exemple, vous avez peut-être déployé rapidement le télétravail pour tous vos collaborateurs et étiez là pour les aider dès les premiers jours de confinement. Ces derniers, sont satisfaits de votre réactivité, votre écoute et ne se sont pas sentis délaissés ou frustrés : cela contribue à améliorer leur fidélité et leur implication. In fine, c'est votre marque employeur qui bénéficiera de ce retour positif qu'ont vos collaborateurs vis-à-vis de votre entreprise.

Environ 25 % des salariés du privé (entreprise de plus de 10 personnes) télétravaillent d'après une enquête Acemo

Après avoir fait le bilan de tous ces critères, vous devez vous réapproprier la situation pour en faire une force et rendre votre entreprise attractive !

II - Comment maintenir votre marque employeur après le déconfinement ?

Après le 11 mai, vous devrez continuer de proposer des actions concrètes pour améliorer l'expérience de vos collaborateurs et de vos candidats

  • Continuer à proposer une bonne QVT

La qualité de vie au travail (QVT) englobe les conditions, l'environnement, les missions liés à chaque employé.  Pour maintenir son niveau après le déconfinement, je vous dirais qu'il y a une règle d'or : l'écoute. Interrogez vos collaborateurs sur leur vision, leurs besoins vis-à-vis de la reprise d'activité. Peut-être certains auront-ils besoin de rester chez eux pour prendre soin d'un proche ? Peut-être ne se sentent-ils tout simplement pas en sécurité pour reprendre leur poste sereinement ? Dans ce cas et si vous êtes en capacité, prolongez le télétravail ou bien mettez en place des horaires décalées.

Pensez avant tout à la sécurité de vos collaborateurs en suivant les recommandations gouvernementales par exemple. Mettez à disposition des gels anti-bactériens, fournissez au moins 2 masques par personne, respectez les distances sanitaires.

En appliquant ces différentes mesures pour continuer d'améliorer votre QVT, vos collaborateurs se sentiront considérés, en sécurité et s'impliqueront plus naturellement. Au bout du compte, c'est votre marque employeur qui en bénéficiera. Votre entreprise sera représentée à l'écoute de ses talents, ouvertes aux échanges, agile et moderne.

  • Soigner l'expérience candidat

Une fois le déconfinement effectué, vous devez continuer à communiquer de manière transparente avec vos candidats. Que cela soit dans vos annonces de recrutement ou bien dans vos messages échangés, informez les sur la situation de vos recrutements. Sont-ils suspendus, maintenus, accrus ? En disposant de ces informations, ils pourront rebondir et prendre les bonnes décisions pour leur candidature. N'oubliez pas non plus de personnaliser vos mails et messages. Vous reconnaîtrez chaque talent comme tel et instaurerez une relation bienveillante avec chacun.

Pour terminer, pensez également à adapter le parcours de vos candidats. Proposez des entretiens vidéo dans un premier temps pour éviter au maximum d'exposer vos candidats, votre équipe de recruteurs, votre entreprise et vous-même à des risques inutiles.

Cette honnêteté et cette proximité joueront en votre faveur et celle de votre marque employeur : ces talents profiteront d'une relation candidat-recruteur fiable et humaine.

Comment préserver l'expérience candidat pendant la crise du COVID-19 ?

decoration decoration

Conclusion

La crise du COVID-19, malgré ses dégâts considérables sur un plan sanitaire et économique, permet de prendre du recul sur de nombreux sujets. L'amélioration des processus de recrutement et de la marque employeur de l'entreprise en font partie.

Durant cette période particulière, vous avez pu détecter vos points forts et vos points faibles ; comme la gestion collaborative des recrutements à distance, par exemple. Vous avez également pu moderniser vos outils, tester de nouvelles approches managériales pour garantir fluidité, efficacité et tranquillité d'esprit à vos collaborateurs et pour vos candidats.

Chaque étape, chaque action contribue à construire et solidifier votre marque employeur. En conséquence, il ne faut pas que le déconfinement soit synonyme de dégradation de cette image. En poursuivant vos efforts, vous bâtirez l'image d'une entreprise à l'écoute, fiable, pérenne et agréable. Autant de critères qui retiendront l'attention des meilleurs candidats et fidélisera vos collaborateurs.

Crédits

Photo de couverture de l'article par Manny Pantoja sur Unsplash

Photo par Visuals UFK sur Unsplash

Photo par Social Cut sur Unsplash

À propos de l'auteur
Julien

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !