Le secret d’une bonne marque employeur : la transparence

Maëlle
Le secret d’une bonne marque employeur : la transparence

Sommaire

Crédits

Quotidien RH a pour but de mettre en lumière un métier essentiel à la vie d’une entreprise : le recrutement ! 🔥 Toutes les personnes qui sont interviewées partagent avec vous leur réalité du terrain, leurs conseils et leurs parcours de vie. Le métier de recruteur est passionnant et bien plus large que ce qu’on pourrait penser.

La marque employeur✨ est sous le feu de tous les projecteurs ces derniers mois. Et pour traiter cette thématique ô combien essentielle, j’ai eu la chance d’échanger avec Karim Hechmi, aka Tonton Karim, CEO de FindYourWay et expert de la marque employeur.

Marketing RH - cas pratiques - contre exemple et expérience candidat sont les maîtres mots de cette interview.

Vous pouvez aussi retrouver les autres sujets juste ici👇 :

- le recrutement des personnes TH,
- le recrutement sans CV,
- la transparence durant l’entretien d’embauche,
- le recrutement des profils rares, les talents dans l’IT

Peux-tu me décrire ton parcours ? Ton ascension sur LinkedIn ? La création de Find Your Way ?

Si je devais décrire mon parcours en quelques mots et le pourquoi de Find Your Way, c’est assez simple. Il faut savoir que j’aime beaucoup ma mère et qu’elle voulait que je fasse des études de droit donc, c’est ce que j’ai fait. 😇

Challenge réussi 🏆, j’ai commencé à travailler pendant quelques années dans deux cabinets d’avocat, un petit pour commencer, puis un grand. Les années passent et je me dis 💭 “ça ne peut pas être ça ma vie”. On passe beaucoup trop de temps au travail, et je ne comprends absolument pas pourquoi je suis là. Il y a trop d’enjeux financiers 💰 pour trop peu d’enjeux humains.

Je suis partie du jour au lendemain, j’ai commencé à développer mon réseau et j’ai travaillé dans un petit cabinet de recrutement dans lequel je suis passé par la suite CEO. Et l’entrepreneuriat a pointé le bout de son nez 👃, j’ai eu envie d’avoir mon projet à moi et de trouver ma voie.

L’idée première était d’aider les étudiants en écoles de commerce et d’ingénieur à mieux s’insérer sur le marché de l’emploi et avoir les conseils que moi j’aurais aimé avoir.

Et comme l’un ne marche pas sans l’autre, il y avait aussi beaucoup de travail à faire côté entreprise sur le recrutement et sur la marque employeur. Alors chez Find Your Way, la boucle est bouclée, j’aide les clients à mieux trouver des candidats et les candidats à mieux trouver un job. 😉

Je me suis rendu compte que j’avais envie d’être vraiment moi et de dire ce que je pense en toute transparence. Le Saint Graal, c’était justement d’être aligné avec mes valeurs, ma personnalité et de gagner ma vie en faisant bouger les choses. Par exemple, quand j’écris sur LinkedIn c’est exactement comme je parle actuellement et c’est à partir de là que ça a commencé à fonctionner. Ça peut paraître bateau dit comme ça, mais plus tu es en phase avec toi-même, plus tu es toi et plus ça fonctionne.

Pour la petite histoire, je suis originaire d’Orléans, j’ai grandi là-bas et je suis parti il y a 10 ans à Paris où j’ai rencontré beaucoup de personnes et où j’ai beaucoup appris 💡. Mais aujourd’hui, je suis retourné chez moi, à Orléans. Ça rejoint tout ce que je disais avant, le fait que je me sois retrouvé d’un point de vue professionnel et personnel, c’était important pour moi de rentrer, d’être plus proche de ma famille et d’avoir plus d’espace. Pour aller plus loin dans mes besoins, j’ai même décidé de ne travailler que 4 jours par semaine ! Je souhaite que le lundi soit ma journée.

Aujourd’hui, je suis arrivé à un moment charnière de mon business car le planning est plein sur plusieurs mois 💪 ! Je pourrais recruter, mais je ne le fais pas car je n’ai pas envie de scaler. Je ne veux pas de pleins de personnes différentes dans ma boîte qui appliquent mon discours dans les écoles ou qui développent plus de projets avec les entreprises. J’aime ce côté artisanal, prendre le temps pour tout le monde. Find Your Way en mode solopreneur, ça me correspond aussi très bien. 👍

💬 ”Alors chez Find Your Way, la boucle est bouclée, j’aide les clients à mieux trouver des candidats et les candidats à mieux trouver un job.”

Qu’est-ce qui t’a motivé à te spécialiser dans les RH et particulièrement sur des sujets comme l’expérience candidat et la marque employeur ?

💬 “Qu’importe d’où tu viennes, je ferai en sorte que tu réussisses à trouver un emploi.

Je suis tombé complètement par hasard dans ce petit cabinet de recrutement qui faisait d’ailleurs, peu de conseils RH. Selon moi, le recrutement a une casquette 🧢 très technique, mais la partie marque employeur, c’est différent, c’est 100% humain. On parle d’attirer des personnes, de faire en sorte qu’elles trouvent le bon job au bon moment. 🎯

Par ailleurs, c’était tellement important pour moi d’aider les jeunes en école parce qu’on parle beaucoup d’inclusion et de discrimination au travail que j’ai envie de les accompagner. On trouve encore un racisme très présent dans le marché de l’emploi, de l’homophobie, de la grossophobie et la liste est malheureusement tellement longue... 😩 C’est aussi pour cette raison que j’apprécie accompagner les personnes en reconversion professionnelle, elles sont tellement en galère, on a jamais eu autant de reconversions qu’avec la crise du covid.

Pourtant, lorsque j’ai fait un live avec le Head of recrutement de chez Doctolib, je me suis demandé “comment ils peuvent autant galérer pour recruter des personnes dans la tech alors qu’il y a autant de candidats qui ont du mal à trouver un job?”. Le problème, c’est qu’ils recherchent des profils avec 5 ou 6 ans d’expérience alors qu’il y a une multitude de profils en reconversion qui n’attendent que ça.

Aujourd’hui, la partie diversité et inclusion c’est le positionnement que je veux mettre en avant, qu’importe d’où tu viennes, je ferai en sorte que tu réussisses à trouver un emploi.

Tu as 3 cibles : les entreprises, les écoles et les étudiants. Que proposes-tu pour les aider dans leurs challenges RH ?

Les étudiants ne sont pas réellement une cible car dans mon business model, les étudiants ou quelqu’un qui est en reconversion ne paient jamais mes prestations.

Pourtant, j’avais fait un Notion complet où j’ai passé des heures dessus et je me suis dit “pourquoi pas le vendre ?”. Mais je ne suis pas là pour monétiser une cible qui déjà de base, n’a pas beaucoup les moyens, ce n’est pas mon truc.

En revanche, les écoles de commerce et d’ingénieur payent pour mes évènements RH et mes conférences, les universités payent pour mes interventions, et les entreprises payent mes prestations sur la partie marque employeur, marketing RH et sur plusieurs autres volets :

- La création de contenu qui passe par réflexion sur le planning éditorial pour faire en sorte d’attirer la bonne cible.
- Les relations écoles qui sont un partenariat entre les entreprises et les écoles pour créer des événements avec les étudiants pour potentiellement recruter par la suite et travailler leur image.
- L’expérience candidat avec la refonte d’annonce par exemple.

Tu viens de créer une newsletter sur des sujets RH de marque employeur et de recrutements. Quels sont tes objectifs ?

💬 ”Je souhaitais aussi avoir un format plus innovant, plus court et avec plus d’illustrations.”

Je suis accompagnée par LinkedIn pour discuter sur ma création de contenu et sur mon audience. Et dans cette réflexion je me suis dit💭 “Attend, je parle énormément de LinkedIn à mes étudiants et je n’ai jamais testé le nouveau format de newsletter”.

Et là, résultat complètement fou, j’ai eu 3000 inscriptions en une heure, et maintenant on est une communauté de +10 000 inscrits en quelques jours 🔥. C’est qu’il y a vraiment un besoin.

Je souhaitais aussi avoir un format plus innovant, plus court et avec plus d’illustrations. L’objectif c’est de toucher des cibles que je n’ai pas spécialement touchées avec mes posts et de proposer un contenu plus poussé qu’un post.

FOCUS : La marque employeur 💪

Quel est l’impact de la montée du digital sur la marque employeur selon toi ?

💬 ”Si tu en fais de caisses avec des baby-foots et des balançoires, c'est sûr que je ne vais pas venir chez toi.”

Je trouve incroyable cette montée du digital sur la marque employeur, ça a tout changé car aujourd'hui en tant que candidat, avant de postuler chez toi, j'ai accès à tellement d'informations qui vont me dire si oui ou non je vais vraiment venir 😉. Je vais passer sur tes réseaux sociaux, c'est certain. Si je n'ai aucune information qui est intéressante pour moi, c'est évident que je ne vais pas venir chez toi. Si je me rends compte que l'ambiance n'est pas au rendez-vous que si tu en fais de caisses avec des baby-foots et des balançoires, c'est sûr que je ne vais pas venir chez toi. Et puis, c'est presque sûr que je vais faire un tour sur Glassdoor pour vérifier ce que pensent les personnes qui travaillent chez toi.

On est de plus en plus dans une société d'avis, on note tout, qu'ils s'agissent de tes restaurants, tes commandes Uber et forcément, les entreprises aussi. On l'a vu avec Balance Ta Startup, il n'y a pas plus obvious aujourd'hui que ce que tu fais réellement, ça va se voir, ça va se savoir.

Aujourd'hui c'est un point qui est clé 🗝, les boîtes ne peuvent plus se permettre (et tant mieux) de faire ce qu'elles voulaient avec les candidats et avec leurs collaborateurs. Pour moi, c’est ça l'impact direct du digital sur la marque employeur.

la startup nation

Selon toi, quels sont les points essentiels d’une bonne marque employeur ? Et quelles actions préconises-tu ?

💬 ”Il faut dans un premier temps discuter avec tes collaborateurs en interne et voir réellement quels sont leurs besoins.“

Je préconise d'être honnête avant tout, d'être humain avec les gens, de vraiment t'occuper de tes collaborateurs, de les engager, de faire en sorte de développer leurs compétences, les former, les accompagner. 🤝

Selon moi, c'est ça une bonne marque employeur, faire des trucs très cool en interne et réussir à le montrer au reste du monde 🌎. Mais on est bien d’accord, faire des trucs cool dans ta boîte, ce n’est pas juste comme ça, c’est donner un sens au quotidien de tes collaborateurs.

Pour donner un exemple, je travaille avec Scoop Me A Cookie, une entreprise qui travaille avec des matières premières de qualité, régionales, une partie bio et qui a pour vocation de ne pas grandir trop vite. Leur politique d’évolution est juste dingue car en à peine 3 mois tu peux avoir une promotion 😮 ! La problématique dans tout ça ? Ils ont des milliers de followers sur Instagram mais par contre, d'un point de vue candidat c'est no man’s land 😂.

Pour que tes actions soient efficaces, il faut dans un premier temps (et c’est capital) discuter avec tes collaborateurs en interne et voir réellement quels sont leurs besoins.

- Est-ce que le rythme de travail dans la semaine est correct ?
- Est-ce qu'ils ont suffisamment monté en compétences ?
- Est-ce qu'ils ont besoin de plus de formations ?

Et c’est seulement une fois que tu as identifié ces besoins, que tu essaies de voir en externe comment tu peux communiquer dessus et attirer la cible de candidat que tu recherches. 🔎

As-tu un exemple d’une entreprise qui maîtrise parfaitement sa marque employeur ? Et/ou au contraire, une entreprise qui n’a pas su la soigner ?

💬 ”Je me souviens être tombé un jour sur une annonce où il y avait je crois 10 ou 11 étapes de process !”

Je pense à Shine qui a une manière de communiquer vraiment intéressante. J'avais d’ailleurs échangé avec Camille Goni, Head of Talent, car ils ont mis en place une politique de transparence des salaires qui fait beaucoup parler et qui permet de lutter contre les inégalités 💪. Pour moi c'est un excellent exemple de marque employeur car ce n'est pas réellement de la marque employeur. Je m’explique, ce n'est pas un élément qui est pensé ou fait pour être de la marque employeur, ça a été fait pour l'interne et Shine a réussi à le faire rayonner en externe.

A contrario, je n’ai pas d’entreprises précises en tête, mais je me souviens être tombé un jour sur une annonce où il y avait je crois 10 ou 11 étapes de process 🤯 ! Je me suis dit, mais honnêtement, qui est assez en galère pour se dire "oui écoute pourquoi pas, je vais faire 11 étapes de recrutement, étalées sur 6 mois et me faire tester sur des cas pratiques gratuitement" 😩. Je vois aussi encore beaucoup de ghosting candidat. Je me demande comment c'est possible en 2022, après plusieurs entretiens, d'oublier ou d'arrêter de répondre à un candidat ?! On fait tous des erreurs, on reste des êtres humains, mais quand un candidat t'écrit 4 fois pour avoir des nouvelles, ce n'est juste pas possible. 🤦🏻

C'est typiquement ces genres d'exemples qui me font comprendre que si ces boîtes n’arrivent pas à recruter, c’est juste normal.

Quelles sont pour toi les répercussions majeures d’une marque employeur mal gérée ?

💬 ”On a tendance à ne pas le citer, mais ça a aussi un impact direct sur le business.”

Si le bullshit complet était une source de revenu, ça se saurait car l'impact derrière est encore plus important :

- la déception des candidats qui conduit à de mauvais retours sur l’entreprise,
- le taux de turnover élevé,
- la perte de temps en recrutement,
- la perte d'argent,
- le désengagement des collaborateurs,
- et évidemment des difficultés à recruter.

Et on a tendance à ne pas le citer, mais ça a aussi un impact direct sur le business 💸. Car un client qui entend des choses négatives sur ta boîte, ❌ il n'a plus envie d'acheter tes produits ou tes services.

Sur ton site, tu dis qu’après Find Your Way, l’entreprise gagne 37% de candidatures qualifiées. Quel est le secret pour avoir des candidatures plus qualifiées ?

Ma force, c’est mon réseau d’école 🏫. Imaginons que mon client recherche des commerciaux, de mon côté je vais organiser un événement en business school. On va y aller ensemble et je vais faire en sorte de networker avec les étudiants au sujet de la boîte. Techniquement, ces étudiants sont déjà de potentiels candidats qualifiés car ils ont discuté avec moi, ils connaissent l'entreprise, et ils ont déjà posé leurs questions. Et c’est à ce moment que je balance l'annonce.💥

J'ai travaillé avec des boîtes comme Mano Mano, qui ont levé beaucoup d'argent avec des plans de recrutement élevés. Le but c'était de faire de la qualité et je me suis rendu compte qu'en articulant le recrutement de cette façon on avait de bien meilleurs résultats qu’en mettant les annonces sur du Welcome To The Jungle.

Pour avoir le plus de candidatures qualifiées il faut aussi définir son persona candidat. C’est-à-dire, se poser les bonnes questions en interne pour avoir une meilleure idée sur ce que représente le bon candidat.

Il faut rédiger la bonne annonce et la publier au bon moment et ça, je l’ai appris à mes dépens 😅.  La dernière offre que j'ai publié sur LinkedIn a fait 100 000 vues 🤯, je te laisse imaginer le nombre de candidatures à traiter... J’ai eu évidemment beaucoup de candidats qui n'étaient pas qualifiés car mon annonce était "trop sexy" et pas assez percutante.

💬 “Je vais faire en sorte de networker avec les étudiants au sujet de la boîte.”

Et pour finir...

Quels livres / ebooks / livres blancs conseilles-tu pour développer sa marque employeur ?

Je recommande le livre Dream Team - Les meilleurs secrets des managers pour recruter et fidéliser votre équipe idéale - par Ludovic Girodon. Alors pourquoi je recommande un livre de management pour la marque employeur ? 😏 Pour moi, si tu accompagnes correctement tes collaborateurs, c'est la base de tout et c'est dans ce sens que ça fonctionne.

Pour la petite anecdote, lorsque j’ai acheté ce livre, j’ai voulu envoyer un message à l’auteur pour échanger avec lui. Et là je me rends compte qu’il m’avait déjà envoyé un message, plusieurs mois auparavant pour que je donne des tips et que je fasse partie du livre. Mais vu que la messagerie LinkedIn est un enfer lorsque tu reçois beaucoup de messages, je suis passé à côté de celui-là ! 😮

Sinon, direction le blog de Find Your Way où j’y mets pas mal de billets sur le sujet !

Un mot de la fin ?

👉 Réfléchissez Humain, pour recruter et pour développer votre marque employeur

👉 Arrêtez de chercher à faire des trucs de fou, juste recrutez des gens.

👉 Venez suivre les conseils de Tonton Karim tous les lundis sur LinkedIn. 😉

Un grand merci à Karim pour m’avoir accordé de son temps, d’avoir été aussi transparent et aussi merci à la chance que j’ai pu avoir pour qu’il ouvre mon message LinkedIn 😉. La marque employeur n’est pas une option mais est devenue la clé de voûte de toute entreprise. Elle a des répercussions sur l’image de la boîte, sur le bien-être de ses collaborateurs mais aussi sur son business. Alors si vous deviez mettre une chose en priorité, c’est bien votre marque employeur ! 💥

En espérant que vous avez autant appris que moi, je vous dis à bientôt pour de prochains Quotidien RH. ⚡️

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

À propos de l'auteur·e
Maëlle
Linkedin

Chargée de communication chez Taleez. Je vous informe des dernières nouveautés de notre outil tout en rédigeant du contenu RH ; pas mal non ? 😎