Profils pénuriques et recrutement sans CV

No items found.
Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Je suis fière de vous faire lire la deuxième interview de la rubrique Quotidien RH 🚀. Ce projet est né d'une réelle envie de mettre en avant le secteur des RH et tout particulièrement celui des recruteur·ses. Il s'agit de métiers complexes et passionnants qui ne sont pas assez mis en lumière selon moi.✨

Et pour les plus curieux, je vous laisse aussi le premier témoignage "Recruter un talent reconnu travailleur handicapé".

Retrouvez dans ce deuxième article, le témoignage de :

👉 Karine Grosbois, RRH chez Amarris  :

Son poste est très diversifié :

- Elle s'occupe du recrutement : de l'analyse du besoin, jusqu'à l'intégration.

- Elle a à sa charge la gestion et le suivi de carrière des salariés.

- Et la gestion de projet ! 🚀

👉 Marion Boudaud, chargée de recrutement et formation chez Amarris.

- Elle intervient sur les recrutements et sur la gestion de la formation et des carrières.

- Elle accompagne également Karine sur certains projets RH.

- Elle guide les salariés sur les différents questionnements qu'ils peuvent avoir.

💬 " En tant que RH, on a des défis de tous les jours à relever ! On travaille avec l'humain et rien n'est prévisible. "

Votre vision RH

Quelles sont vos difficultés RH au quotidien ? 🤔

👉 On rencontre dans un premier temps une problématique pour trouver des profils qui sont pénuriques dans notre secteur d'activité. Il faut savoir innover dans les recherches pour identifier ces bons profils et répondre à un besoin réel du groupe !

👉 Il faut aussi travailler sur la fidélisation au sein du groupe, car ces profils pénuriques sont sur-sollicités 🤯. On a toujours cette " épée de Damoclès " au-dessus de la tête où nous devons réussir à mettre en place une politique de fidélisation pour qu'ils restent au sein de la société.

Mais on a beaucoup évolué sur le sujet, il y avait bien plus de turnover avant qu’aujourd’hui 💥. Par exemple, depuis la mise en place du groupe on peut proposer à des personnes d'autres postes dans différentes filiales, ce qu'on ne pouvait pas faire avant. Mais on se remet constamment en question, comment peut-on faire mieux, car aujourd'hui les gens ne restent plus 15 ans dans une société, c'est fini ça !

👉 Enfin, on doit réussir à s’adapter aux délais de réponse de nos collaborateurs pour répondre au mieux et rapidement aux besoins des clients.

💬 " Mais on a beaucoup évolué sur le sujet, il y avait bien plus de turnover avant qu’aujourd’hui ! "

Quels sont vos défis à relever en tant que RH ? 💪

💬 " En tant que RH, on a des défis de tous les jours à relever ! "

Il faut savoir prendre du recul, se réinventer et être réactif ! Pour donner un exemple, on devait mettre en place un module pour le mois de juillet et finalement, nous en avions besoin bien plus tôt !

On travaille avec l'humain et rien n'est prévisible, même si tout se passe bien, quand ce n'est pas le cas, il faut réagir et vite ⚡️.

💬 " Aucune journée ne se ressemble dans nos métiers ! On est constamment en train de revoir nos priorités, on est dans une société qui va vite et c'est ce qui m'intéresse. J'aime cette adrénaline ! "

Quelle est votre stratégie en recrutement ?

❤️ On place le sourcing au cœur de nos priorités et on met beaucoup d'actions innovantes en place pour ça : on participe à des salons, on va faire des vidéos, on publie sur nos réseaux sociaux...

🤝 Ensuite, il y les entretiens d'embauche : on souhaite être très réactives dans ce processus qui doit être le plus court possible autant du côté manager que du côté candidat. On va adapter notre stratégie de recrutement par rapport à l'urgence du besoin 🚨. Et on prévient quand ce n'est pas possible et qu'il s'agit de profils pénuriques par exemple.

On aimerait d'ailleurs revoir notre processus de recrutement avec nos managers pour les impliquer davantage. On voudrait gagner en qualité et en temps et que chaque acteur s’y retrouve sur nos outils. On doit trouver une organisation qui convienne à tout le monde en travaillant davantage avec l'opérationnel et les responsables de services !

💬 " On souhaite être très réactives dans ce processus qui doit être le plus court possible autant du côté manager que du côté candidat. "
Gif Jim Carrey sur un ordinateur

Quels sites d'emploi avez-vous l'habitude d'utiliser ? Pourquoi ? 📝

👉 Quotidiennement on utilise Indeed et Hello Work : il y a une visibilité intéressante car il y a beaucoup de candidats.

👉 On utilise aussi Apec : c'est pertinent dans notre cas pour la recherche de profils cadres.

👉 LinkedIn parce que c'est une plateforme intéressante au niveau :

- du sourcing,

- de la marque employeur,

- et bien sûr pour développer notre réseau professionnel.

👉 Enfin, LamaCompta qui est un acteur qui s'est développé depuis peu et qui rejoint beaucoup nos valeurs !

Quels sont les outils que vous utilisez le plus pour vous aider dans vos défis RH ?

👉 On a intégré un module avec Lucca pour nos entretiens annuels digitalisées.

👉 Pour le recrutement, bien entendu, on utilise Taleez.

Et en interne on utilise :

- Teams dans le cadre de nos visios et pour donner les news RH,

- Excel pour tous nos tableaux de bord et de suivi,

- et les réseaux sociaux et jobboards qui sont des outils pour nous.

Sujet marque employeur et expérience candidat ✨

Comment travaillez-vous votre marque employeur ?

La marque employeur est définie avec la direction et travaillée par les services communication et marketing. 🎨 Les idées viennent des deux côtés et comme on a une certaine autonomie, on peut être plus créatives, plus réactives, car on a moins d’intermédiaires.

Que recherchez-vous chez un candidat ?

On n’a pas vraiment de profil type, on se fie à notre instinct de recruteuses pour l'expérience candidat. Que ce soit hard skills ou soft skills, on recherche avant tout des compétences qui correspondent à un besoin dans l’entreprise.

Il n'y a pas de modèle d'évaluation, ce qu'on recherche chez le candidat, c’est un tout. L'important pour nous, c’est de donner envie au candidat, de voir s'il partage vraiment nos valeurs ! ❤️

💬 " On fonctionne un peu sur un recrutement sans CV et sans lettre de motivation. À terme, on aimerait bien arriver à faire ça à chaque fois ! 🚀 "

Sujet covid et digitalisation des RH 🤖

Comment vous êtes-vous adaptées à la situation sanitaire ?

💬 " ll n'était pas question par exemple, de laisser des profils juniors, des apprentis ou des gens en difficulté en 100% télétravail. "

Déjà, il faut savoir qu'au niveau de la digitalisation on était très bien avancés. On a un super service informatique et une filiale qui est déjà 100% en ligne et à distance pour nos clients (Amarris direct) 💻.

On s'est bien adaptés au télétravail car il était déjà mis en place. Il a juste fallu l'adapter à 100% au 1er confinement puis, le réajuster sur les 2ᵉ et 3ᵉ confinements car certains collaborateurs ne se sentaient pas bien en distanciel.

Il n'était pas question par exemple, de laisser des profils juniors, des apprentis ou des gens en difficulté en 100% télétravail ❌. On a alors pris le parti de ne pas l'imposer, mais plutôt de voir service par service en laissant les managers organiser eux même le télétravail pour leurs équipes.

Comment voyez-vous la période post-covid ? Le retour à la normale ?

Il n'y aura pas de retour à la normale. L'idée même de penser qu'on va revenir à ce qui était avant est illusoire. Il faut penser autrement avec cette nouvelle donne d'adaptation et avec du télétravail à la carte.

De manière générale, que pensez-vous de la digitalisation du secteur RH ?

💬 " Oui à la digitalisation, mais attention à ne pas perdre l'humain. "

On voit vraiment les ATS et les SIRH comme des outils d'aide au quotidien pour la fonction d'un RH 🙌. Par contre, attention à la digitalisation : on tient à garder cette proximité avec tous les acteurs qui travaillent avec nous.

💬 " Les relations humaines sont le cœur même de la fonction d'un RH. "

Par exemple, les logiciels qui permettent de pré-sélectionner les CV en fonction de certains critères et où le candidat passe automatiquement à la phase suivante, ce n’est pas trop notre truc ❌. On utilise aussi peu les tests de personnalité même si sur certaines fonctions, ça pourrait être pertinent. Mais nous, on préfère l'idée de recruter sans CV.

Et enfin, quelles sont selon vous les 3 qualités primordiales d'un·e bon·ne RH ?

Pour nous, les 3 qualités primordiales à avoir dans les ressources humaines sont :

🔐 la confidentialité,

🕶 la neutralité,

❤️ et bien sûr, le côté humain.

Merci à toutes les deux d'avoir échangé avec moi sur votre quotidien RH et de m'avoir exposé avec transparence vos difficultés et votre vision de ce si beau métier.

Je vous laisse maintenant avec une inspiration lecture sur le sujet. 📚

Et je vous dis à bientôt pour de prochains Quotidien RH ⚡️

Recruter Gagnant-Gagnant

Sélection Taleez 🚀

Recruter Gagnant-Gagnant

Envie d'en savoir plus sur les techniques d'évaluation des candidats ? Cet article peut vous aider 👇
Crédits
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Maëlle
Linkedin

Chargée de communication chez Taleez. Je vous informe des dernières nouveautés de notre outil tout en rédigeant du contenu RH ; pas mal non ? 😎