Comment adapter sa stratégie RH aux enjeux post-Covid 19 ?

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

La crise sanitaire a touché tous les secteurs d'activité et celui des ressources humaines n'y a pas échappé. Comme vous le savez, les recrutements étaient loin d'être la priorité et ont totalement été freinés par le Covid. L'enjeu principal de cette période était de trouver un moyen de s'adapter rapidement au télétravail et de veiller à conserver un certain équilibre dans les relations de travail.

Heureusement, aujourd'hui, avec les mesures sanitaires et la vaccination, un retour en entreprise est attendu. Je ne vais pas vous mentir, ça fait du bien ! Et dans cette réorganisation, les ressources humaines vont avoir plusieurs cartes à jouer.

Les liens entre collègues ne sont plus les mêmes, quelques distances se sont créées à force ne plus se voir comme avant. Les travailleurs se posent également des questions concernant leur retour en entreprise. Ils se demandent comment les choses vont se passer, s'il y aura de grands changements avec ce qu'ils connaissaient dans le passé. On peut aussi parler des exigences candidat, qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Ces derniers aspirent à une entreprise qui sait faire preuve d'adaptabilité et d'ouverture d'esprit.

De ce fait, les RH vont devoir remobiliser les troupes pour garantir un retour au bureau des salariés en toute sécurité ainsi qu'anticiper un onboarding des nouvelles recrues version post-pandémie. Repenser leur stratégie globale en se questionnant sur la digitalisation de leur métier et faire un constat des outils actuels. Mais surtout, elles vont devoir redémarrer en réfléchissant aux futurs talents qui accompagneront leur entreprise à prospérer et évoluer dans les mois et années à venir.

Ce sont ces trois points que je vais aborder avec vous pour essayer d'y voir plus clair dans les stratégies RH à adopter après cette crise sanitaire.

Réengagez les collaborateurs pour une reprise optimale

Après plus d'un an de crise sanitaire, les salariés ont hâte de participer à nouveau activement à la vie de l'entreprise. Mais pour beaucoup d'entre eux, cette pandémie a créé un isolement dû au télétravail ou encore un manque de confiance et une remise en question de leurs propres compétences. Je pense alors que pour la reprise, il est plus important que jamais pour les RH de faire preuve de bienveillance et de flexibilité.

Assurez une reprise en toute sécurité

Premier enjeu des RH : il faut rassurer son équipe. Même si les choses s'arrangent, il est important d'assurer à ses collaborateurs un retour en toute sécurité. Et il en va de même pour les personnes que vous allez recruter. Quel talent se sentirait à l'aise dans une entreprise qui ne pense déjà plus aux règles sanitaires ?

Je pense par exemple qu'il faut garder les masques et le gel hydroalcoolique à disposition. Permettre les distances de sécurité si besoin et assurer l'hygiène des bureaux et du site de travail. Vous le savez mieux que personne, l'expérience collaborateur est fondamentale pour préserver un climat agréable et assurer un travail efficace.

Montrez-vous flexible

J'aime beaucoup parler de méthode agile ou comment la mise en place de processus agile permet à l'entreprise de s'adapter qu'importe le chemin stratégique qu'elle compte entreprendre. Et bien ici, du côté recruteur·se, c'est un peu la même chose. Imaginez que vous annonciez à votre collaborateur qu'après plusieurs mois de télétravail, il va reprendre du jour au lendemain, à 100% en présentiel sans même en avoir parlé avec lui. Si vous pensez que son retour va se faire sans encombre, détrompez-vous.

C'est pour cette raison qu'il faut miser sur l'humain avant tout. Faire preuve d'agilité, c'est faire preuve d'adaptabilité. C’est-à-dire de communiquer avec son équipe et essayer de savoir le rythme que chacun préfère pour assurer une reprise optimale.

Et niveau recrutement, c'est pareil ! La plupart des travailleurs savent désormais travailler à distance, ils y sont habitués et ils sont équipés. C'est pour ça que selon moi, il est préférable de laisser aussi le choix à ses nouvelles recrues. Je ne dis pas de laisser automatiquement la possibilité au candidat de faire du 100% télétravail. Déjà parce que tous les métiers ne s'adaptent pas à cette organisation et puis parce que ce n'est peut-être pas la culture d'entreprise. Mais plutôt de réussir à s'adapter en proposant un emploi du temps qui conviendrait aux deux parties. L'objectif est de convaincre les candidats, pas de les faire douter sur le fait de venir chez vous.

Misez sur une communication transparente

Pour assurer un retour dans les meilleures conditions, il serait préférable d'adopter une communication transparente envers tout le monde. Des événements ce sont produits ces derniers mois, positifs ou négatifs, et il est important de la part des manageurs et recruteur·ses d'annoncer clairement les étapes qui vont suivre pour qu'aucun collaborateur ne se sente perdu.

Pour moi, la transparence devrait même s'appliquer dans tous les processus de travail, en interne avec les équipes comme en externe avec les candidats. Une bonne communication est signe d'un bon management ainsi que d'un bon recrutement !

Fidélisez vos équipes

Vous souhaitez soigner votre expérience collaborateur ? Organisez des événements. Vous voulez faire briller votre marque employeur ? Organisez des événements. Vous voulez... bon très bien, vous voyez où je veux en venir. Avec le contexte actuel, vous avez besoin de réaffirmer les valeurs de l'entreprise pour souder à nouveau les équipes.

Et nul besoin de mettre en place un team building en Grèce pour ça. Pourquoi pas se retrouver dans des endroits que vous aviez l'habitude de fréquenter avec vos salariés/collègues ou d'organiser une activité sur une après-midi en fonction de la taille de votre boîte pour renouer les liens.

Vous pouvez aussi intégrer un nouveau collaborateur de cette manière-là lors de vos recrutements. Faites une présélection des candidats autour d'un café avec ses collègues les plus proches par exemple. Vous ferez d'une pierre deux coups avec un talent plus à l'aise avec sa future équipe et des collaborateurs qui vous seront reconnaissants de les impliquer dans vos recrutements.

Repensez votre stratégie : digitalisez-vous pour mieux recruter

Pour une reprise efficace il est important de penser digital ! Le télétravail n'est pas près de se terminer, il faut continuer à s'adapter pour être le plus performant possible.  

Mais avant de pousser plus loin votre réflexion sur la digitalisation de vos processus, il faut établir un état des lieux de l'existant. Quels sont les outils que vous aviez avant la crise sanitaire ? Quels sont ceux que vous avez intégré pendant ? Et lesquels vous voulez aujourd'hui garder ou améliorer ?

Une fois que tous vos outils sont recensés, pensez à noter leurs objectifs et faites un bilan "avant/après" pour observer leur efficacité. Ainsi vous pourrez choisir les plus performants pour votre entreprise !

Optimisez vos recrutements grâce aux ATS (Applicant tracking system)

Les outils de gestion de recrutement sont devenus presque indispensables avec le travail à distance. Ils permettent d'être plus collaboratif et de mieux suivre tous vos candidats. Et croyez-moi, si vous recrutez, qu'importe le volume de candidat, votre ATS peut vite devenir votre meilleur ami !

- Travaillez avec votre équipe depuis n'importe où et ne perdez plus une seule de vos informations : centralisez toutes vos données au sein d'un même endroit

- Faites briller votre marque employeur : créez un site carrière personnalisable où toutes vos offres d'emploi sont regroupées pour faciliter la candidature de vos talents

- Soignez votre expérience candidat : réduisez votre temps de délais de réponse en automatisant vos retours candidat

- Dites au revoir aux copiés collés de vos annonces : diffusez tous vos offres d'emploi sur plusieurs sites d'annonces en même temps en un clic

Et la liste est encore longue. Mais vous l'aurez compris, si vous n'avez toujours d'outil pour vous aider dans vos recrutements, c'est peut-être le moment de s'y pencher. En plus de vous faire gagner du temps et de travailler de manière collaborative, l'ATS est un vrai allié pour optimiser tous vos recrutements.

Gérez vos collaborateurs avec un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines)

Les outils de gestion du personnel sont assez répandus et il n'y a pas eu besoin de la crise sanitaire pour que certains RH soient déjà équipés d'un SIRH. Cependant, tous les RH n'en possèdent pas encore et pour une reprise optimale, cet outil peut-être vite essentiel.

- Ne vous emmêlez plus les pinceaux avec les demandes des salariés : gérez les congés et absences sur la même plateforme

- Ne perdez plus de temps à aller chercher une information : toutes les données vos salariés sont centralisées au même endroit (dossier, bulletin de paie...)

- Facilitez-vous la vie avec la gestion des notes de frais : laissez de côté les erreurs de comptabilité avec les calculs automatisés

Et bien d'autres fonctionnalités. Un SIRH vous accompagne dans le quotidien de vos missions RH et pour vous garantir de belles performances métier nous avons intégré Lucca et Eurécia en tant que logiciel de gestion à notre ATS !

Redémarrer votre activité : réfléchissez à vos futurs talents

On le sait, lorsqu'on parle de reprise de l'activité on parle forcément de recruter de nouvelles personnes pour qu'elles puissent nous apporter un second souffle et faire évoluer les pratiques déjà mises en place. Mais un recrutement post pandémie n'est plus le même qu'avant, les codes ont changé et les attentes candidat aussi.

Restez connecté

Plus haut je vous ai parlé de se digitaliser grâce à des outils pour vous aider dans vos missions RH. Mais du côté candidat, c'est exactement pareil. Si avant les entretiens ne se faisaient qu'en physique, aujourd'hui ce n'est plus le cas, et ce, même si la situation sanitaire s'améliore. Avant, un candidat qui habitait à Toulouse (meilleure ville de France) se déplaçait tout naturellement pour son premier entretien à Paris. Et s'il n'était pas retenu, je vous laisse imaginer les frais dépensés. Après s'être habitué aux entretiens à distance, ledit candidat ne s'intéressera que très peu à une entreprise qui le fait se déplacer pour une première rencontre et davantage si cette dernière n'est pas à côté.

Cette histoire a pour but de vous montrer les changements post covid en termes de recrutement. Vous ne retrouverez jamais la façon dont vous recrutiez avant. Sauf en cas de panne mondiale d'électricité, mais là, ça craint.

Soyez méthodique

Je pense qu'un bon RH sait allier le côté humain et le côté méthodique ! Et il vaut mieux avoir les deux lorsqu'on mène une campagne de recrutement. L'objectif lorsqu'on recrute, c'est de flairer les profils qui sont le plus force de proposition. Pour moi il ne s'agit pas seulement de trouver des profils très techniques, mais surtout de trouver des talents caméléons qui savent s'adapter rapidement à une nouvelle organisation et qui souhaitent améliorer les processus grâce à leur richesse d'expérience. La recherche s'articule alors davantage sur les softskills candidat que sur les hardskills ; en tout cas dans ce cas de figure bien précis.

Adaptez vos offres d'emploi

Si vous savez rédiger une offre d'emploi en mettant un titre percutant, en détaillant les missions de votre futur collaborateur ou encore en lui montrant à quel point votre entreprise est top, c'est que vous étiez déjà des super recruteur·ses. Mais aujourd'hui il va falloir pousser un petit peu plus loin vos annonces, car les candidats après cette crise sanitaire ont changé et aspirent à des choses différentes. Ils souhaitent trouver un poste qui fait vraiment sens pour eux, où les valeurs de l'entreprise sont communes avec les leurs.

Ils ont aussi créé un automatisme de lecture : est-ce que le poste est possible en télétravail ? Si oui, quelles sont les conditions ? Si non, vous risquez de laisser passer des talents. Dans ces conditions, ils recherchent le rythme de travail, la possibilité de travailler dans des salles de coworking et le matériel mis à disposition pour assurer leur confort. Les exigences ont évolué et la rédaction des offres d'emploi avec.

Vous l'aurez compris, les enjeux RH pour assurer une reprise efficace post crise sanitaire sont nombreux. Il faut repenser sa stratégie globale et notamment sa digitalisation pour rester dans les clous et trouver les meilleurs profils. Il serait bon de faire revivre sa culture d'entreprise auprès de ses collaborateurs actuels et futurs ainsi que de reconsolider les liens après tout ce temps à travailler à distance. Enfin, il est important de se rendre compte que les attentes candidat ne sont plus les mêmes et qu'on ne recrute plus aujourd'hui comme on recrutait hier. Mais rassurez-vous, la reprise n'est un processus figé dans le temps où il existe une date précise de lancement. Si vous n'êtes pas totalement à jour avec vos process actuellement ce n'est pas la fin du monde. Mais il faut tout de même y penser, les recrutements ont évolués et les recruteur·ses avec !

Crédits
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Maëlle
Linkedin

Chargée de communication chez Taleez. Je vous informe des dernières nouveautés de notre outil tout en rédigeant du contenu RH ; pas mal non ? 😎