Evaluation des candidats, le culture fit et Pictarine

No items found.
Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Bonjour 👋,

Je m'appelle Marine et je suis Talent Manager chez Pictarine. Nous créons des applications mobiles qui permettent à nos millions de clients aux USA d'imprimer instantanément leurs photos dans un réseau de près de 20 000 commerces Walgreens, CVS et Walmart.📸  Pictarine est fondée à Chicago et basée à Toulouse.

Notre ADN est très orienté expérience utilisateur (UX), tests et data. Nous lançons des produits chaque mois car nous aimons innover et nous réinventer sans limites.

En termes de recrutement, nous aimons les esprits créatifs et débrouillards, qui ont vécu à l'étranger et qui souhaitent travailler dans un environnement international.⚡

Le recrutement est un sujet majeur chez nous. Recruter, c’est accompagner la croissance de l’entreprise. C’est donc un enjeu stratégique.

Nous sommes convaincus de l’importance d’un bon recrutement. Chez Pictarine, nous sommes persuadés d’être entourés de talents, de pépites dont il faut prendre soin.❤️

Dans le recrutement, c’est pareil : nous devons être capables de recruter les meilleurs talents. Ceux qui s'épanouiront le mieux dans notre environnement.

Pour cela, nous avons à cœur d’offrir la meilleure expérience candidat possible et c’est dans cette optique que nous travaillons.

Ici, je vous partage mon retour d'expérience sur l'évaluation du candidat au travers du culture fit que nous appliquons chez Pictarine. 👇

Définition du culture fit 📌

Le culture fit est une approche qui consiste à évaluer et retenir des talents qui sont en adéquation avec la culture et les valeurs de l'entreprise.

Le marché du travail est de plus en plus compétitif et la guerre des talents se fait ressentir. Recruter et retenir les bons collaborateurs devient un enjeu bien plus complexe qu'auparavant.

Typologie de profils que nous recrutons chez Pictarine 💪

Chez Pictarine, nous avons besoin de compétences différentes.

Prenons l’exemple de ce mois-ci, nous avons 7 postes ouverts :

  • iOS Developer,
  • Backend Developer,
  • Financial Controller,
  • Social Ads Manager,
  • Partnership Developer,
  • Business Developer,
  • et enfin User Researcher.

Comme vous pouvez le constater, ce sont des métiers très différents. Mais  au-delà du poste et des compétences, notre façon de recruter nos futurs talents reste la même. Nous attachons beaucoup d’importance aux soft skills, ce que nous appelons chez nous : le culture fit.

Pourquoi nous avons choisi de nous baser sur le culture fit pour évaluer nos candidats ?✨

Déjà, qu’est-ce que le culture fit pour nous ? Et bien, c’est tout simplement l’adéquation entre la culture d’entreprise et le collaborateur (ou le candidat dans le cadre d’un recrutement).

Chez Pictarine, nous pensons avoir une culture d’entreprise forte basée sur des valeurs communes. C’est pour cela qu’il nous semble important de cerner quelles sont les valeurs de nos candidats lors des entretiens. Nous partons du principe que la majorité des compétences (compétences techniques par exemple) peuvent s'apprendre quand les soft skills sont plus innées et difficiles à changer.

Avoir des valeurs alignées (entre l’entreprise et ses collaborateurs) permet de garantir que nos collaborateurs seront motivés et enthousiastes à l’idée de se retrouver chaque jour. Cela nous permet des relations durables et positives.

Évidemment, nous ne cherchons pas des clones. Avoir des valeurs communes ne signifie pas se ressembler. Nous sommes tous très différents, de par nos parcours ou même nos expériences.

Comment nous avons construit l'outil/document qui matérialise le culture fit en critères d'évaluation du candidat ? 📑

Afin de construire le document qui matérialise nos critères de Culture Fit, voici comment nous nous sommes organisés.

  1. Nous nous sommes posé la question de savoir quelles étaient les valeurs de Pictarine.
  2. Nous avons identifié 8 grandes valeurs que nous partageons tous.
  3. Afin de pouvoir faire un référentiel le plus objectif possible, nous avons travaillé sur des exemples concrets d'attitudes ou de réalisations que nous aimerions retrouver chez nos candidats lors des phases d'évaluation et des entretiens que nous avons appelés les Do ✅ et les Don’t ❌.

Pour illustrer, voici un exemple : chez Pictarine, nous aimons (et nous avons tous la possibilité de) prendre des initiatives. On aime ce qui est concret.

Pour un poste de développeur, nous apprécierons donc qu’un candidat nous parle avec enthousiasme d'applications qu’il a développées lui-même. À l’inverse, quelqu’un qui n’est pas “faiseur” aura plus de difficultés à s’identifier à notre culture d'entreprise.

Le culture fit dans notre process de recrutement ? 👍

Chez Pictarine, nous avons un processus de recrutement en plusieurs étapes.

Nous avons fait le choix de multiplier les interlocuteurs afin que le candidat ait la possibilité de rencontrer plusieurs intervenants clés. Nous pensons que ce process nous permet de repérer au mieux le culture fit mais aussi, et surtout, cela permet au candidat de se faire une idée la plus juste possible des éléments clés de la culture de Pictarine qui feront son aventure chez Pictarine.

Au cours du process, le candidat aura l’occasion de me rencontrer, ainsi que son futur manager ou encore les membres du C-Level de Pictarine. Dans tout ça, le culture fit est recherché à chaque instant, à chaque question. Il n’y a pas de moment précis consacré au culture fit. En revanche, il influence notre questionnement et oriente nos discussions et nous permet de nous éloigner des biais inconscients qui pourraient intervenir pendant la rencontre avec les candidats. Nos échanges et nos évaluations sont basés sur le schéma structuré bâti avec nos Do et nos Don't.

J'espère que mon retour d'expérience vous a été utile. Si vous souhaitez en savoir plus sur Pictarine, ou sur notre process de recrutement, je serai ravie d'échanger avec vous. 👋

Crédits
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Marine
Linkedin

Je m'appelle Marine et je suis Talent Manager chez Pictarine. J'ai été invitée sur le blog de Taleez pour vous parler du culture fit.