Grille d'évaluation d'entretien d'embauche : conseils & modèle

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Les entretiens d'embauche sont des exercices rigoureux tant pour le candidat que pour le recruteur. Des deux côtés, ils doivent avoir été préparés et structurés en amont, pour être efficaces et ne pas être chronophages. En moyenne, un premier entretien dure entre 30 minutes et 1 heure. Un temps relativement court où vous devez récupérer toutes les informations nécessaires pour traiter le plus objectivement possible les candidatures et retenir le candidat le plus pertinent. Mais en même temps, vous devez réussir à instaurer un dialogue posé sans précipiter les choses.

Comment réussir à maintenir un bon équilibre entre gestion du temps et exhaustivité de l'information ? La réponse tient (en grande partie) dans un outil : la grille d'entretien. Mais à quoi ressemble une grille d'entretien d'embauche ? Quel est l'intérêt et surtout comment en construire une ?

Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article, suivez-moi !

Qu'est-ce qu'une grille d'entretien de recrutement ?

Une grille d'entretien d'embauche est un outil d'évaluation qui regroupe toutes les informations sur vos candidats. En un coup d'œil, vous pouvez retrouver des données sur ses compétences techniques, ses savoirs, ses savoir-être et votre barème de notation.

Elle est organisée selon la série de questions que vous allez poser à vos candidats. D'où la nécessité de poser ce cadre au préalable. Cette fiche récapitulative vous permettra de sélectionner le meilleur profil après coup avec l'aide de vos collaborateurs.

En résumé, une grille d'entretien d'embauche c'est votre fil rouge pour analyser les candidatures tout au long de vos échanges.

Mettez en place des entretiens vidéos efficaces

decoration decoration

Pourquoi utiliser une grille d'évaluation en entretien d'embauche ?

Structurer son entretien pour être plus efficace

En vous servant de ce genre outil, vous aurez une vraie ligne directrice pour mener vos entretiens d'embauche de A à Z sans rien oublier. Cela clarifiera votre approche auprès de vos candidats et vous ne vous perdrez plus en digressions et autres parenthèses. Cette structuration vous apportera une économie de temps non négligeable et un gain en efficacité qui amélioreront vos performances ainsi que votre expérience candidat.

Communiquer plus facilement avec vos collaborateurs

En vous basant sur un modèle de grille d'entretien identique pour votre équipe, vous garantissez une meilleure coopération entre vos collaborateurs. La structure étant la même, ils pourront facilement se repérer et comprendre vos annotations.

Garantir les mêmes chances d'accès à vos recrutements

Pour finir, la grille d'entretien vous permet d'avoir un regard objectif, équitable sur chaque candidat, leurs réponses et leurs notes. En définissant et en adoptant des critères d'évaluation définis avec votre équipe en amont, vous assurez notation plus juste/constante.

Entretien d'embauche groupé

En résumé, une grille d'évaluation ou grille d'entretien vous permet de gérer efficacement vos entretiens d'embauche et de mettre facilement à contribution vos collaborateurs. Enfin, en imposant un cadre de notation identique, votre sélection de profil sera plus égalitaire car plus objective.

Vous me direz "c'est bien beau ça mais par quel bout je commence ?" Pas de panique, voici 4 conseils et un modèle pour construire votre propre grille d'entretien.

Comment préparer une grille d'entretien ?

4 conseils pour construire votre grille d'entretien

  • Synchronisez-vous avec vos collaborateurs sur les attentes/besoins

Avant toute chose, vous devez échanger avec vos collaborateurs (recruteurs, managers, chef d'équipe) sur les attentes liées au poste. Quelles connaissances ou capacités doivent ressortir de votre entretien ? Il s'agit ici de reprendre point par point les besoins de vos collaborateurs. Une synchronisation que vous avez déjà effectuée (normalement) lors de la rédaction de votre annonce de recrutement.

  • Instaurez un système de notation commun

Les remarques et évaluations que vous attribuez à vos candidats en entretien doivent être compréhensibles par vos collaborateurs. Si vous notez les candidatures de 0 (insuffisant) à 4 (excellent) mais que vos managers utilisent des étoiles de 1 à 5, vous ne pourrez pas comparer vos analyses.

  • Structurez les étapes de votre grille (compétences techniques, soft skills...)

Votre grille d'évaluation doit suivre le même ordre que le déroulé de votre entretien. Cela peut sembler simple mais si vous ne le faites pas, vous perdrez un temps fou à jongler entre le bas et le haut de votre fiche. Et plus vous effectuez des efforts inutiles, plus vous vous fatiguez et moins vous êtes attentifs à votre candidat.

Si la discussion s'oriente dans une autre direction, il n'est pas nécessaire d'être rigide pour autant. Adaptez votre discours en douceur. Ce retour pourra éventuellement vous aider à redéfinir l'ordre des éléments sur votre fiche.

  • Adaptez votre grille d'entretien à chaque poste

Il n'y a pas de fiche unique pour tous vos recrutements (ça serait trop beau pas vrai ?). Vous devez donc accorder la structure et le contenu de votre grille en fonction du profil recherché et des questions posées.

Par exemple, vous aurez sûrement plus de compétences techniques spécifiques à vérifier pour un poste de développeur Python que pour une offre de manager de compte clients.


Pendant l'entretien d'embauche, instaurez une attitude bienveillante et ouverte. Un entretien est l'occasion de découvrir la personne derrière le CV, derrière une lettre de motivation. Certains recruteurs profitent de ce moment pour mieux connaître leurs candidats grâce à un test de personnalité. Dans tous les cas, soyez bienveillant envers eux et ils vous le rendront en étant plus détendus et en livrant leur potentiel naturel. Il vaut mieux ça qu'une pièce de théâtre répétée et surjouée non ?

Modèle de grille d'entretien d'embauche

Vous avez bien intégré nos 4 conseils mais vous êtes face à une feuille blanche ? Nous vous proposons un modèle de grille d'entretien adaptable pour vos recrutements ainsi que 34 questions en exemple qui pourraient vous servir pour vos entretiens.

Ce document n'est qu'un exemple, à vous de le prendre en main et de le modifier selon vos besoins.

Pour l'utiliser sur Google Sheet il vous suffit de cliquer sur Fichier > Créer une copie

Pour l'utiliser sur Excel, cliquez sur Fichier > Télécharger > Microsoft Excel (XLSX)

Aperçu du modèle de notre grille d'évaluation d'entretien d'embauche
Un aperçu de notre modèle

Conclusion

Les entretiens d'embauche doivent être préparés et cadrés afin de faire perdre le moins de temps possible à vos candidats tout en collectant le plus de données. Pour y parvenir, vous devez construire votre grille d'entretien adaptée au poste en question. Vous aurez une vision globale sur le profil et vos échanges avec vos talents.

Cet outil rendra l'analyse des candidatures plus simple pour vous et vos collaborateurs et le choix d'embauche sera plus objectif.

En amont de l'entretien, votre ATS vous permet d'établir une première évaluation de vos candidats grâce à des critères que vous avez établis avec vos collaborateurs. Ils peuvent également échanger directement avec vous sur un candidat.

Vous voilà paré pour vos prochains entretiens d'embauche !

Simplifiez le suivi de vos candidatures

Toutes les informations dont vous avez besoin pour vos entretiens centralisées dans une fiche candidat unique.

Merci pour l'intérêt que vous portez à Taleez

Si vous avez des impératifs, vous pouvez réserver le créneau qui vous arrange en cliquant sur le lien ci-dessous.

Je réserve mon entretien
Oups, il y a eu un souci lors de l'envoi du formulaire. Merci de bien vouloir réessayer.
Crédits

Photo de couverture de l'article par Cowomen sur Unsplash

Photo par You-xventures sur Unsplash


Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur
Julien

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !