Comment rendre tes messages percutants grâce au storytelling ?

Bérangère Gonzalez
Comment rendre tes messages percutants grâce au storytelling ?

Sommaire

Crédits

Hello Hello 👋

J’ai une question pour toi. Sais-tu ce qui différencie un bon film d’un mauvais ? Le scénario ! Et devine quoi ? Il en va de même pour tes messages, e-mails et offres d’emploi. C’est là qu’intervient le storytelling. Aujourd’hui, je vais te montrer comment tu peux l’utiliser pour captiver tes candidats dès la première phrase.

Si tu débarques sur cet article, sache que chaque mois, je te proposerais de pimper ton écriture persuasive pour recruter mieux et davantage.

Chaque article contiendra un apport théorique ET un exercice pour améliorer ta pratique.

Aujourd’hui, on va faire le point sur 👇

  1. La correction du cap ou pas cap d’imaginer un post LinkedIn dans lequel tu expliquerais pourquoi tu as choisi d’être recruteur(se).
  2. Comment utiliser le storytelling pour améliorer tes messages ?
  3. Cap ou pas cap, l'exercice du mois

Go, go, go 🔥

Cap ou pas cap correction

L’objectif de ce cap ou pas cap était d’imaginer un post LinkedIn dans lequel tu expliquerais pourquoi tu as choisi d’être recruteur(se).

Je te partage une version possible 👇

Imagine la discussion qui change tout.
Celle qui fait basculer ton choix de carrière.

J'étais dans un job que j'aimais bien, mais il me manquait quelque chose.

Un jour, un pote à moi m'a parlé de son nouveau job de recruteur. À l’écouter, ça avait l’air passionnant, il semblait hyperinvesti et surtout bien dans ses baskets.

C'est là que tout a basculé.

À travers sa propre expérience, j’ai découvert que le recrutement, c'est bien plus que des CVs et des entretiens. C’est impacter la vie des autres. Et moi, j’avais envie de ça.

Les histoires des candidats me fascinent. Leurs rêves, leurs défis, leurs succès. À chaque fois, c’est différent.

Chaque placement est une petite victoire, un puzzle qui se met en place. Et cela me remplit de fierté.

Alors voilà pourquoi je suis devenue recruteuse. Pour créer des chemins vers le succès, apporter de bonnes nouvelles, aider les autres à réaliser leurs rêves.

Et toi, quel a été ton déclic ?

Comme tu peux le constater, j’ai appuyé sur la dimension émotionnelle et ressenti dans ce post. L’objectif est de t’embarquer dans mon histoire pour t’aider à comprendre mon point de vue.

De plus en plus de recruteur(se)s utilisent le storytelling, notamment sur LinkedIn. Je te partage quelques exemples :

Post de Camille Goni
Post de Joanna Bouy

Qu'est-ce que le Storytelling et pourquoi tu devrais t’en servir ?

Chaque jour, des milliers de candidats reçoivent des propositions d'emploi ou sont approchés par des recruteurs comme toi. Pour te démarquer, il est essentiel d'adopter une approche unique. Car c’est une réalité, les candidats sont souvent submergés d'informations. Pour capter leur attention, il faut raconter une histoire qui résonne avec leurs aspirations professionnelles et personnelles.

Le storytelling va te permettre de te connecter émotionnellement avec les candidats, de les engager et de les inciter à agir.

C’est pour ça qu’on parle de l'art de raconter des histoires pour séduire. C’est aussi pour ça que les histoires de tes collaborateurs sont plus efficaces que des phrases du type « leader de notre marché, blablabla » pour recruter. Pourquoi ? Parce qu'on aime les émotions ! On n'est pas juste des robots qui checkent des infos. On vibre, on ressent, on se connecte.

Pourquoi le storytelling cartonne ?

Il va bien au-delà des faits bruts. Il attire notre attention, provoque de l'empathie et nous permet de nous projeter dans les baskets des autres collaborateurs. Fini le blabla corporate, place aux histoires vraies et authentiques.

Comment bien le faire ?

Les candidats ont du flair ! Ils veulent du vrai, du concret. Montre-leur la vie de l'entreprise, les hauts, les bas, et surtout, comment ton équipe et toi gérez tout ça. Par exemple, de grosses boîtes comme Netflix ou Innocent nous offrent des pépites de storytelling. Ils nous dévoilent l'envers du décor avec des vidéos, des témoignages et des exemples concrets.

En parlant de concret et d’infos brutes de pomme, j’ai un exemple pour toi :

Post de Toinon Georget

Dans ce post, Toinon Georget, le CEO de Waalaxy, partage les difficultés à recruter un profil de rédacteur et les raisons de rejoindre sa team, selon son équipe, photo à l’appui.

Que veulent les candidats ?

Ils veulent du réel, pas juste une page carrière avec des photos issues d’une banque d’images. Pourquoi ne pas créer des vidéos pour présenter la culture d'entreprise, les missions du poste, et bien sûr, les petites anecdotes croustillantes ?

Et un petit secret ? Ne survends pas l’entreprise. Les candidats savent que ta boîte n’est pas parfaite en tous points. Ils cherchent celle qui leur correspond à l’instant T et dans laquelle ils pourront évoluer à moyen terme.

Où intégrer ces histoires ?

Le storytelling peut-être intégré à peu près partout. Pas seulement sur le site carrière. Les réseaux sociaux, comme LinkedIn, sont l'endroit parfait pour partager ces pépites. Et attention : les candidats sont des petits détectives en herbe. Ils fouillent partout pour en savoir plus sur le recruteur qui les démarche, pas seulement sur le site de ta boîte.

Ton site carrière

Avant même LinkedIn ou un autre réseau, c'est souvent ici que les candidats démarrent leur investigation (même si, je te l’ai dit, leurs sources d’information sont multiples). Utilise cet espace pour raconter l'histoire de ton entreprise, montrer la culture et l’ADN de ta boîte, partage des témoignages... Bref, fais en sorte que le candidat se dise "C'est là que je veux bosser !".

Décathlon est un super exemple en la matière : photo en situation réelle, témoignage de collaborateurs, incarnation de valeurs fortes 👍

Les offres d'emploi

Oublie le blabla corporate et les listes à puces interminables. Intègre une histoire, donne du contexte au poste, explique pourquoi ce rôle est crucial pour ton entreprise.

Cassandra Polito de Swello a mixé offre d’emploi et communication sur LinkedIn et le résultat est top !

Réseaux sociaux

LinkedIn, Instagram... chaque plateforme a son ton. Partage des moments forts, des défis relevés, des événements internes. Fais vivre ta marque employeur en images, vidéos et mots à travers la page entreprise mais aussi tes propres contenus de recruteur.

E-mails et messages de recrutement

Au lieu d'un simple "Bonjour, êtes-vous intéressé par...", raconte une histoire. Donne du contexte sur le recrutement en cours, bref, rends ton message irrésistible.

Entretiens d'embauche

Lors de l'introduction, raconte une anecdote sur l'entreprise ou sur le poste. Laisse le candidat plonger dans le récit pour mieux comprendre l'environnement.

Feedback et témoignages

Invite les nouveaux embauchés à partager leur expérience du processus de recrutement ou de leur onboarding, et intègre ces témoignages dans ton storytelling.

Louis Deslus a par exemple partagé sa propre expérience sur LinkedIn.

Astuces pour un Storytelling efficace

Tu n’allais quand même pas partir comme ça ? Pour finir en beauté, je te propose de garder en tête quelques astuces pour faciliter la mise en pratique.

Connais ton public cible

Avant de raconter quoi que ce soit, il faut savoir à qui tu parles. Est-ce à des jeunes diplômés, des seniors expérimentés, des tech geeks, des créatifs ? Comprendre ton audience te permettra de créer un récit qui résonnera en eux.

Mise sur l’authenticité avant tout

N'essaie pas d'enjoliver à outrance. Les candidats veulent voir la vraie culture d'entreprise. Un peu de vérité brute peut même rendre ton récit plus attachant et crédible.

Intègre les valeurs de l'entreprise

Les valeurs, c'est le cœur et l'âme de ton entreprise. Elles doivent transparaître dans ton récit. C'est ce qui permettra aux candidats de s'identifier et de décider s'ils sont alignés avec ce que ton entreprise propose.

Mets en avant les success stories

Qui de mieux que tes employés actuels pour montrer les possibilités d'évolution et de réussite au sein de l'entreprise ? Leurs histoires peuvent inspirer et motiver les candidats à franchir le pas.

Montre le bon et le moins bon

Tout n'est pas toujours rose, et c'est OK. Parfois, partager des défis ou des difficultés rencontrés (et comment ils ont été surmontés) peut rendre l'histoire encore plus captivante.

Utilise différents formats

Textes, vidéos, infographies... Varie les plaisirs ! Une vidéo "une journée dans la vie de..." peut, par exemple, donner un aperçu concret et vivant du quotidien au travail.

Mets en scène des moments réels

Plutôt que de créer des scénarios fictifs, mise sur des événements et anecdotes réels. Cela apportera une touche humaine et authentique à ton storytelling.

N'oublie pas l'appel à l'action (CTA)

À la fin de ton récit, assure-toi d'inclure un CTA clair, que ce soit pour postuler, contacter le service RH, ou toute autre action pertinente.

Sois interactif

Engage tes candidats potentiels en leur proposant, par exemple, des quizz ou des sessions AMA ("Ask Me Anything") avec des employés actuels.

Actualise tes histoires

L'histoire de ton entreprise et de ses employés évolue constamment. Assure-toi de mettre à jour régulièrement ton storytelling pour qu'il reste frais et pertinent.

Tu as fait défiler jusqu’ici ? Alors tu es déjà un conteur dans l’âme ! Le storytelling est un outil trop précieux pour être ignoré dans le monde du recrutement. Il peut être la clé pour transformer un message lisse en histoire passionnante. Alors, la prochaine fois que tu rédiges un e-mail, une annonce ou un message LinkedIn, pense à y intégrer une petite histoire. Tu seras surpris de voir à quel point cela peut être efficace.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article t’aidera à intégrer le storytelling dans ton processus de recrutement.

Cap ou pas cap

Je te l'ai dit, pour t'améliorer, il va falloir pratiquer.

Chaque mois, je te proposerai un exercice que tu peux faire de ton côté en attendant le corrigé type le mois prochain.

Alors, cap ou pas cap de faire la chasse aux mots creux (leader, croissance, opportunité) et d’utiliser à la place des mots comme « incontournable », « jeu d’enfant », « expertise » ?

Copywriting et création de contenu pour recruteurs

Télécharger le programme complet (12 épisodes)


Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Bérangère Gonzalez
Linkedin

Ghostwriter LinkedIn, j’écris les posts de ceux qui ont mieux à faire l Deviens n°1 dans la tête de tes prospects l Créatrice de "La Box des Solopreneuses" l Ghostwriting - Personal Branding - Good Vibes only ✌️