Hello tout le monde 👋
L’été est déjà bien entamé et je te propose de parler d’un sujet chaud-cacao qui va te permettre de toucher des audiences différentes sur LinkedIn. L’objectif ? Te faire connaître, reconnaître et in fine faciliter tes recrutements.
Si tu débarques sur cet article, sache que chaque mois, je te proposerais de pimper ton écriture persuasive pour recruter mieux et davantage.
Chaque article contiendra un apport théorique ET un exercice pour améliorer ta pratique.
Aujourd’hui, on va faire le point sur 👇
- La correction du cap ou pas cap de réfléchir à 3 thématiques pour prendre la parole sur LinkedIn : 1) sujet large grand public qui parle à tout le monde 2) sujet intermédiaire qui parle à tes pairs 3) sujet d’expertise plus niché qui parle à ton coeur de cible.
- Comment exploiter la stratégie TOFU-MOFU-BOFU pour recruter ?
- Cap ou pas cap, l'exercice du mois
Go, go, go 🔥
Cap ou pas cap correction
L’objectif de ce cap ou pas cap était de réfléchir à 3 thématiques pour prendre la parole sur LinkedIn : 1) sujet large grand public qui parle à tout le monde 2) sujet intermédiaire qui resserre la discussion 3) sujet d’expertise plus niché qui parle à ton cœur de cible.
Réfléchir à des thématiques en amont te permet de driver ta recherche d’idées pour créer des contenus cohérents. C’est une sorte de commode à tiroirs dans laquelle tu viens piocher / ranger tes sujets.
Voici quelques idées de contenus TOFU-MOFU-BOFU :
- Contenus “large public” (TOFU)
- Les salaires dans les annonces
- Le full remote
- Le culte du présentéisme
- Contenus intermédiaires (MOFU)
- Tes aventures de recruteur freelance
- Tes premiers pas sur LinkedIN
- Les avantages de devenir solopreneur
- Contenus nichés (BOFU)
- La formation continue des recruteurs
- L’optimisation d’un article en SEO
- Tuto pour choisir son ATS en startup
Comment exploiter la stratégie TOFU-MOFU-BOFU pour recruter ?
C’est quoi le TOFU, MOFU, BOFU ?
Si tu évolues sur LinkedIn, il y a des chances que tu aies vu passer cet acronyme bizarre. Et, tu t’es peut-être dit que c’était réservé aux créateurs de contenus les plus avancés sur la plateforme. En fait, pas du tout. Derrière ce terme un peu barbare se cache une stratégie en 3 temps, assez simple à comprendre et à implémenter. Je t’explique tout.
L’idée principale c’est que :
👉 Si tu ne fais que des posts très nichés, spécifiques, d’expertise, tu attireras majoritairement d’autres experts, voire des concurrents
👉 Si tu ne fais que des posts très larges, généralistes, grand public, tu attireras un peu tout le monde, sans forcément convertir à la fin
La stratégie de TOFU-MOFU-BOFU permet de mixer différentes audiences en alternant les types de sujets sur lesquels tu prendras la parole.
Et, voilà la logique en 3 temps :
- Étape 1 = Tu augmentes ta découvrabilité grâce à des posts grand public. Les gens commencent à s’intéresser à ce que tu leur racontes parce que le sujet, volontairement très large, leur parle.
- Étape 2 = Tu exclus une partie de l’audience en resserrant sur un sujet plus précis. Tu gardes un sujet qui reste compréhensible, mais qui ne concerne pas forcément tout le monde.
- Étape 3 : Tu t’adresses directement à ta cible pour convertir. Tu publies sur des sujets d’expertise, très qualitatifs et précis pour l’inciter à te choisir toi.
Les sujets Top Of the Funnel (TOFU) te font gagner en visibilité. Concrètement, ils ont un fort potentiel de viralité sur LinkedIn. Ils font en général pas mal de vues et de likes / commentaires.
Les sujets Middle Of the Funnel (MOFU) te font gagner en crédibilité. Concrètement, ils provoqueront moins de réactions, mais permettront de recentrer l’audience et de la fidéliser.
Les sujets Bottom Of the Funnel (BOFU) te font gagner des leads et permettent de convertir (si le travail en amont a été bien réalisé). Ils n’apportent que peu de réactions visibles, le reste se passe en MP en général.
Comment s’approprier cette stratégie ?
Dans la théorie, en appliquant à la lettre cette stratégie, tu pourrais avoir quelque chose comme :
- TOFU = Travailler à distance : comment rester productif et équilibré ?
- MOFU = Comment se démarquer en tant que développeur ?
- BOFU = Comment réussir son entretien technique de développeur iOS junior ?
Sauf que dans la pratique, ça n’est pas aussi structuré que ça 😅
Tu vas peut-être tâtonner un peu avant d’identifier les bons sujets pour toi, et pour ta cible.
D’ailleurs, en parlant de cible, je voulais revenir à un élément fondamental. Pour avoir un TOFU - MOFU - BOFU clair, il faut avoir une cible bien définie. J’insiste 👉 tu dois connaître par cœur ta cible. Et quand je dis par cœur, c’est pas simplement lui donner un prénom, un âge et un job. Ça va au-delà d’aspects socio-démographiques. Quand je dis de bien connaître ta cible, c’est d’identifier ses problématiques, ses questionnements pour pouvoir y répondre dans tes posts.
C’est ce qui te permettra de décliner cette stratégie du TOFU - MOFU - BOFU.
Voilà une structure que tu peux t’approprier :
👉 30% de TOFU
C'est-à-dire de contenus très larges qui s’adressent aux problématiques de ta cible.
Exemple : Tu vises des dev iOS freelance pour des missions ? Parle de sujets qui les intéressent globalement comme le fait de savoir trouver des clients, le fait de savoir s’organiser, le fait de bien facturer.
👉 50% de MOFU
Autrement dit de contenus dans ton domaine d’expertise sur lequel tu es intarissable. Tu vas apporter un regard qualitatif et à forte valeur ajoutée aux questions que se pose ta cible.
Exemple : Comment bien choisir sa prochaine collaboration en entreprise ? Comment répondre efficacement aux questions non techniques posées en entretien ? Comment relancer un recruteur ?
👉 20% de BOFU
Là, on parle de tes contenus de niche. Dans cette partie-là, tu vas donner des réponses très précises et pointues, techniques presque, à la problématique de ta cible. L’idée, c'est de montrer que tu es la bonne personne pour résoudre leur point de douleur.
Exemple : Le process en 3 étapes pour intégrer la prochaine licorne française.
L’intérêt de cette stratégie, c'est de compartimenter tes sujets. Autrement dit de t’éviter de partir dans tous les sens en parlant de tout et n’importe quoi. Tu vas créer de la régularité sur certains sujets (par exemple, on sait qu'Anaïs Le Digarcher parle souvent de la marque employeur, on sait qu’Hélène Ly parle souvent des dev dans l’IT) pour être mieux identifié par ton audience.
Enfin, je précise quand même que le TOFU-MOFU-BOFU reste une stratégie, pas une fin en soi. C’est un outil qui est là pour t’aider dans ta création et ta structuration de contenus, mais pas un boulet que tu dois traîner si tu ne le comprends pas ou si tu n’y adhères pas. Il y a plein de façons différentes de communiquer pour attirer des candidats, ne reste pas figé sur cette seule option. C’est loin d’être une stratégie miracle.
Tu peux aussi consulter le carrousel que j’avais fait sur le sujet ➡️ je vais voir ça.
Comment adapter cette stratégie chez toi ?
Pour déployer efficacement une stratégie TOFU-MOFU-BOFU sur LinkedIn et optimiser tes efforts de recrutement, suis ces étapes simples :
Étape 1 : Attire l'attention
- Exploite ton profil : complète-le, actualise-le et pimpe-le pour le rendre unique
- Relie ton profil à ta page entreprise : mets en valeur la marque employeur et ta culture d'entreprise avec des réalisations concrètes
- Commente des posts qui traitent de tes sujets d’expertise : rends-toi visible auprès de ton audience
- Publie régulièrement du contenu engageant : alterne des posts grand public et des posts plus nichés.
Étape 2 : Engage et qualifie les candidats
- Interagis activement : que ce soit dans les commentaires, les messages privés et les demandes de connexion, établis des relations avec les candidats potentiels.
- Partage des informations utiles pour valider ta crédibilité et ton expertise : réponds aux questions, offre des conseils et échange des idées sur le réseau.
Étape 3 : convertir les candidats
- Diffuse des offres d'emploi ciblées : utilise des mots clés spécifiques et assure-toi de fournir des informations claires sur le poste, les avantages et les opportunités de carrière au sein de ton entreprise pour attirer les candidats qualifiés.
- Personnalise tes messages directs aux candidats potentiels
- Maintiens une communication ouverte et transparente tout au long du processus de recrutement
En suivant ces étapes, tu pourras attirer, engager et convertir les meilleurs candidats. Rappelle-toi d'être authentique, d'offrir une valeur ajoutée et de maintenir une communication respectueuse tout au long du processus.
Cap ou pas cap
Je te l'ai dit, pour t'améliorer, il va falloir pratiquer.
Chaque mois, je te proposerai un exercice que tu peux faire de ton côté en attendant le corrigé type le mois prochain.
Alors, cap ou pas cap de réfléchir à un appel-à-action stratégique pour conclure ton prochain post LinkedIn (stratégique = qui sort de la traditionnelle question d’engagement “Et toi, que fais-tu pour XXX ?”).