Peut-on vraiment recruter sans CV ?

Anaïs
Peut-on vraiment recruter sans CV ?

Sommaire

Crédits

Contexte : Qui se prête au jeu ?

Marine Daunis avait pris la voie du tourisme initialement, toutefois, elle rejoint en juillet 2022 le groupe PROMAN, spécialiste du Travail Temporaire, en tant que Chargée de Recrutement en alternance. Surprise, on la recrute alors sans tenir compte de sa non-expérience, mais en prenant en considération ses soft skills et sa détermination.

C’est son tout premier poste en Recrutement et elle découvre à cette occasion, le Recrutement sans CV.

Sujet du jour

Dans son entreprise, les consignes sont claires : on laisse le choix aux candidats de postuler avec ou sans CV.

En effet, suite à une première prise de contact, les candidats sont invités à s’inscrire sur le site de PROMAN ou via l’application PROMAN, un formulaire sera à compléter, mais le CV n’est pas indispensable.

Seul un test technique peut être obligatoire selon les métiers et secteurs. C’est le cas dans l’agence bordelaise de Marine, qui est spécialisée dans les métiers du bâtiment.

Puis, un entretien est conduit et le ou la candidate se retrouve référencé au sein de leur base de données pour ensuite être contacté en cas de démarrage de mission.

Avec Taleez, ça nous a amenés à nous poser cette question : peut-on vraiment recruter sans CV ?

Recrutement sans CV : pourquoi s’y mettre ?

C’est un sujet qui divise clairement. 
Avant de s’y mettre, il faut d’abord comprendre pourquoi il faudrait s’y mettre. 
Quelle est la réelle problématique du CV ?

👉 Il accentue les inégalités : tous les candidats ne sont pas égaux face à la création d’un CV, tous ne maîtrisent pas les outils informatiques, certains sont même avantagés car ont des facultés à en enjoliver la forme. Et ça, c’est injuste.

👉 Il accentue les biais : nous avons tous des biais et c’est normal. Les reconnaître et chercher à les diminuer, c’est un premier pas. Le CV étant un document produit par la main du candidat, avec une forme tout à fait subjective, des informations parfois trop personnelles, quel degré de neutralité pouvons-nous espérer de notre part ? L’objectif sous-jacent est donc de se détacher de la forme du CV.

Pour Rachel De Lima, Community Manager chez TRIMOJI, logiciel d’évaluation des soft skills, un “bon” CV, rédigé dans les règles de l’art, ne garantit d’ailleurs pas le succès du recrutement.

👉 Il est boudé par les candidats : combien d’heures passées à refaire encore et encore son CV ? À le personnaliser pour plaire aux Recruteurs, à réfléchir à comment le faire matcher avec l’offre, à se prendre la tête sur des outils qu’on ne maîtrise pas, à se demander quelles sont les attentes du Recruteur, qui en plus peuvent différer de l’un à l’autre. Au secours !

Nous avons par ailleurs observé l’apparition d’un mouvement sur LinkedIn : #jenesuispasuncv créé par Laurent Arnaud.

D’autres s’y sont mis

Le groupe ACCOR a lancé son propre concept en 2022 : "les Jobs au Talent by Accor".  Comme son nom l'indique, il s’agit de participer à une journée de recrutement en y allant avec tout son talent et juste son talent. « Le reste, on s'en occupe ! » Nicolas SAINT-MARC, VP Talent & Culture Opérations France groupe ACCOR.

Résultat ? Les candidats ont été testés sur la base d’exercices pratiques et c’est plus de 100 embauches qui en ont découlé, sur les éditions de Bordeaux, Paris et Lyon, un bon score pour le secteur de l’hôtellerie pourtant en difficulté.

Aussi, on ne présente plus la solution inventée par Pôle Emploi, la MRS Méthode de Recrutement par Simulation. Elle semble faire l’unanimité chez les demandeurs d’emploi, qui se voient plongés dans des mises en situation afin d’être évalués. Michelin a déjà marqué le coup en choisissant ce dispositif, comprenant précisément, une information collective durant laquelle l’entreprise et les opportunités sont présentées, les candidats intéressés peuvent rester pour un exercice, puis, une entrevue sera proposée à celles et ceux qui auront réussi ce test. C’est comme ça que Fabrice Villeneuve, qui venait d’un secteur différent, a pu se faire recruter sur un poste de Conducteur machines.

Le recrutement sans CV : oui mais sous conditions

Pour que cela fonctionne, il y a des prérequis et des outils alternatifs.

  1. La base du recrutement : un brief bien mené, un poste bien qualifié, un profil bien défini. La grille de lecture doit être claire, pour savoir quoi évaluer et comment l’évaluer.
  2. Un processus millimétré : tout est à prévoir en amont, comme pour un process classique. Tout le monde sait où aller, tout est sous contrôle.
  3. Un outil adapté : formulaire (concis et efficace), test, mise en situation, gamification, job dating, réseaux sociaux, peu importe, à chaque recrutement sa solution. À vous d’estimer la pertinence.
  4. De l’accompagnement : c’est LA condition. Si vous choisissez de stopper l’utilisation du CV pour réduire les inégalités, ce n’est pas pour en créer d’autres avec un manque d’accompagnement dans l’utilisation ou la mise en place d’une alternative. Donc on accompagne, avant, pendant, et après, avec du feedback.
  5. De la cohérence : demander un CV à la dernière étape du recrutement, c’est évidemment un DON’T.

Sur la partie accompagnement, PROMAN va encore plus loin, avec de la formation.

Ils disposent notamment d’un centre de formation à Mérignac pour les agences Girondines. Ces équipes veillent à mettre en place et à déclencher des programmes de formations en fonction du marché.

Par exemple, cette année, ils ouvrent une promotion pour une formation électricité, permettant alors à 10 candidats d’obtenir les habilitations indispensables pour accéder à ces métiers. Pour eux, c’est une belle opportunité pour appuyer employabilité. Dans ce cadre, une rencontre est ensuite organisée à l’occasion d’un job dating, toujours sans CV et autour d’un petit-déjeuner.

Objection !

Mes clients ne veulent pas se passer du CV

Dans le cas de PROMAN, justement, des clients exigent tout de même parfois un CV.

Marine a développé une vraie posture commerciale. Elle présente ainsi un véritable argumentaire pour présenter ses candidats. Et son mot d’ordre est clair : il faut connaître ses candidats.  

Le recrutement sans CV implique finalement davantage d’implication dans la relation avec le candidat. C’est une expérience candidat valorisée et renforcée. Que du bénéf !

C’est impossible. Je reçois 100 CV par jour, je vais être encore plus dépassé que je ne le suis déjà 

Recevoir beaucoup de candidatures, qui de surcroît, sont peu cohérentes, est révélateur d’un problème bien plus profond : l’audit est-il complet, le profil bien défini, mais surtout, la communication et notamment l’annonce, est-elle ciblée ?

Le CV est la méthode la plus fiable à ce jour pour filtrer des candidats 

En vrai, c’est l’entretien structuré qui aujourd’hui est LA méthode la plus fiable en recrutement, en se positionnant à la première place des méthodes les plus prédictives, selon une étude parue en décembre 2021 dans le Journal of Applied Psychology, « Revisiting Meta Analytic Estimates of Validity in Personnel Selection Addressing Systematic Overcorrection for Restriction of Range ».

Le recrutement sans CV n’est possible QUE pour les profils sans qualification

Hormis pour des profils où effectivement, il n’est pas possible d’exercer sans un diplôme ou une certification précise, pourquoi se mettre une limite ? 

Et s’il paraît difficile de recruter un Comptable H/F sans pouvoir regarder son CV, pourquoi pas envisager simplement un formulaire en ligne, commun à tous les candidats et ainsi, donner la chance à tous, même à ceux qui n’ont pas forcément les bons codes pour faire un CV ?

Recruter sans CV, pour demander à remplir un formulaire à la place, quel intérêt ?

Un recrutement standardisé, ni plus ni moins. On ne demande pas de CV, on invite un candidat à remplir un formulaire, on gagne en neutralité et on facilite le processus.

Conclusion

À l’heure où les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés, le recrutement sans CV ne serait-il pas un levier d’attraction possible ? Il peut faire du bien à l’expérience candidat et à la marque employeur.

Évidemment, cela amène à considérer d’autres solutions, mais ça retire déjà une part d’angoisse côté candidat et offre un process égalitaire. N’est-ce pas notre but, que de fluidifier l’expérience candidat et réduire les inégalités ? Car c’est bien le but premier du recrutement sans CV.

Et si le vrai souci était en réalité le manque d’ordre, de formation et d’uniformisation dans les pratiques de Recrutement, en général ?

Pour conclure, Marine nous partage sa vision : « Je reste convaincue que de ne pas s’attacher à un CV permet de donner leur chance, de manière égale, à tous les candidats. »

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Anaïs
Linkedin

Rédactrice & Créatrice de contenus RH - Ex-Recruteuse | Passionnée par la Culture d'Entreprise, le Recrutement, la Diversité & l’Inclusion, le bien-être au travail |📍Entre UK & France