L' offre d'emploi inclusive pour recruter un.e développeur.se

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

De nombreuses personnes sont encore confrontées aux discriminations, notamment lors de leurs recherches d'emploi dans le domaine de la tech, un secteur très marqué par les stéréotypes. Qu'il s'agisse de racisme ou de sexisme, il est nécessaire de travailler sur le sujet pour éviter les biais inconscients qu'on porte toutes et tous en nous.

En effet, en tant que recruteur·se, tu dois tout mettre en place pour choisir des personnes compétentes, sans te baser sur des caractéristiques subjectives qui n'ont aucun rapport avec le poste.

Mais cette tâche n'est pas si évidente. Même avec la meilleure volonté du monde, nous avons toutes et tous tendance à être rassuré·e·s par ce qui nous ressemble, ce qu'on connaît, ce qu'on voit ou ce qu'on a l'habitude de voir !

De plus en plus d'entreprises souhaitent combattre ces biais pour toucher un plus grand vivier de talents, notamment dans la tech, où les plateformes sont conçues et utilisées par des profils très variés. En effet, la diversité offre une plus grande performance, notamment parce que les employé·e·s peuvent répondre aux besoins de toute la population et non seulement ceux d'une partie très restreinte d'individus.

Heureusement, il y a des méthodes qui permettent de s'adresser à une plus large audience.

La première étape est la rédaction d'une offre d'emploi dite inclusive, c'est-à-dire qui n'exclut pas sans le savoir. Tu pourras d'ailleurs récupérer un modèle d'offre d'emploi ci-dessous.

Quels sont les étapes pour rédiger une offre d'emploi inclusive et recruter une équipe de dev diversifiée ?

1) Utiliser une écriture non genrée

Pour pouvoir toucher tout le monde, l'écriture inclusive est la règle. Sans forcément utiliser les points médiants, il faut s'armer d'expressions et de formulations qui ne s'adressent pas qu'à une catégorie de candidat·e·s.

De cette manière, les personnes lisant l'offre auront d'office l'impression qu'on s'adresse à elles, qu'elles ont le choix d'y postuler et qu'elles font partie intégrante des profils attendus pour le poste.

2) Utiliser des images qui reflètent la diversité

Pour attirer des profils diversifiés et minoritaires, comme les femmes dans la tech notamment, il faut rassurer les potentielles candidates en leur montrant un univers de travail bienveillant, ce qui passe par la démonstration d'une diversité en interne, via des photos et vidéos.

Souvent, les femmes sont réticentes à intégrer des milieux stéréotypés comme masculins par peur de se trouver seules face aux discriminations, aux réflexions déplacées, aux agressions. Si elles se rendent compte qu'elles sont entouré·e·s d'autres femmes, ce sentiment de vulnérabilité s'efface.

3) Eviter de réduire le parcours à un cursus en particulier

D'une manière générale, les femmes postulent aux offres que lorsqu'elles se sentent compétentes à 100%, sur tous les points. Contrairement à une majorité d'hommes, qui vont tenter, sans forcément être au top sur tous les attendus.

Les offres d'emploi trop précises sur les cursus et types de profils se privent d'une grande quantité de talents. Pour éviter de laisser filer les perles rares, il est nécessaire de bannir les cursus particuliers type "école d'ingénieur" "école de commerce".

4) Baser l'offre d'emploi non pas sur les compétences mais sur les objectifs et les qualités pour le poste

Dans les attendus du poste, il est préférable de décrire les objectifs plutôt que les compétences à avoir pour les remplir, car l'appréhension des compétences est subjective. Les femmes notamment auront plus de mal à s'évaluer et à se sentir capables que les hommes.

L'avantage est de contrer le syndrome de l'imposteur, qui est fortement présent lors des phases de candidatures et dans les processus de recrutement.

Les soft skills sont aussi très importants à mettre en lumière, car ils représentent une grande partie du travail et permettent de recruter des profils compétents techniquement et humainement. Ces profils auront également l'avantage de ne pas perpétuer les discriminations en interne.

5) Diffuser l'offre massivement et sur des canaux diversifiés spécifiques à la tech

Pour toucher un vivier de talent diversifié, il est préférable de communiquer l'offre sur des canaux où ces candidat·e·s se trouvent et s'entraident. Par exemple : 50intech, Wimlds, LGBTTECH, Pôle Emploi, etc.. en plus des autres canaux plus traditionnels comme Welcome To The Jungle ou encore Indeed.

Télécharge notre modèle d'offre d'emploi de Développeur.se

A toi de jouer maintenant, avec l'exemple d’offre d'emploi à destination des futur·e·s dev 🥰👇

Aperçu de notre modèle d'offre d'emploi développeur-se
Crédits
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Salomée
Linkedin

Je suis Brand content manager chez Ada Tech School. Engagez-vous et devenez partenaires d'Ada Tech School pour participer à construire une société plus inclusive : accès à notre CV book d'apprenant·e·s, animation de masterclass, participation à des sessions de coaching des apprenant·e·s et plus encore pour faire de la tech un secteur humain et bienveillant.