Après une crise sanitaire et économique sans précédent, les entreprises ont besoin de recruter plus que jamais. Aux problématiques de la veille toujours bien présentes, se sont ajoutées de nouvelles difficultés. Entre pénurie de talents, hausse des prétentions de rémunération et grandes vagues de démission, il n’est pas aisé de recruter.
Et recruter un recruteur est devenu un parcours du combattant. 🥋
1. On cherche quoi ?
Il y a des qualités inhérentes au métier :
- La rigueur et l’organisation nous permettent d’appliquer les process exigeants que notre métier requiert, notamment pour assurer une expérience candidat qualitative. Cela serait bien dommage de rater un entretien ou d’oublier de faire un feedback à un candidat par manque d’organisation, non ?
- La qualité d’écoute et l’empathie nous permettent de cerner les candidats au-delà de leur CV, afin de leur proposer un poste répondant pleinement à leurs attentes. Il est tout aussi important d’écouter les managers qui embauchent dans le but de comprendre les compétences et la personnalité qu’ils recherchent pour agrandir leur équipe.
- La détermination et la persévérance nous empêchent de baisser les bras en cas de difficultés. Car oui, notre métier n’est pas un long fleuve tranquille, et on l’aime pour ça. Mais il faut être capable de jongler entre annulation, concurrence et ghosting.
- La flexibilité a son importance, nous ne sommes pas des caméléons mais presque. Il faut savoir être adaptable, échanger avec différents interlocuteurs et comprendre leurs problématiques métiers pour mieux comprendre la recherche à mener.
- La créativité, un indispensable pour approcher des candidats auxquels les confrères n'auraient pas pensé, et sortir du lot avec une prise de contact originale, mais adaptée.
2. On cherche où ?
À l’heure du tout digital, les outils de recherche s’offrant à nous sont multiples.🔧 En voici quelques-uns que j’utilise régulièrement :
Les moteurs de recherche et autres CVthèques
Payants ou gratuits, ils vont permettre d’identifier directement des profils cibles. Les filtres et autres recherches booléennes vous permettent de trouver ce que vous voulez. Vous pouvez chercher sur LinkedIn, Twitter, Github, des CV en format PDF, Dribble, Stackoverflow, etc.
Les annonces
En matière d’annonces, 3 leviers sont à retenir :
La diffusion est tout aussi importante que la rédaction.
Une diffusion en interne dans un premier temps ne peut être que bénéfique. Gardez à l’esprit que le meilleur candidat est peut-être déjà chez vous. Un chargé de recherche en demande d’évolution ? Vous pourrez certainement l’accompagner dans cette montée en compétences.
⚠️ Ne tombez pas dans le piège de la rétention d’information, diffusez la recherche en interne ! J’ai régulièrement observé une mise à l’écart de l’équipe recrutement quand il s’agit de recruter leur futur collègue. Qui de mieux placés que les recruteurs déjà présents pour recommander un confrère ?
La cooptation permet aux membres d’une entreprise de recommander eux-mêmes des candidats, l’occasion idéale de rencontrer des profils atypiques que vous ne rencontreriez peut-être pas dans d’autres circonstances.
Et enfin la solution classique : la publication sur les jobboards. Ne négligez pas les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Instagram ou Twitter. Ils représentent un moyen formidable de dénicher des talents cachés ou peu accessibles par d’autres méthodes. 🙌
ATS et CRM
👌Éléments clés des stratégies de recrutement, ils permettent de pourvoir plus rapidement les postes vacants et de créer et entretenir des relations avec les meilleurs talents.
L’un va se concentrer sur les candidats actifs, qui font partie d’un processus de recrutement en cours et l’autre sur les candidats passifs qui pourraient potentiellement intégrer un processus futur.
3. On leur propose quoi ?
Le marché des recruteurs est de plus en plus tendu. Leurs attentes en sont directement impactées !
En voici quelques-unes :
La rémunération
Le nerf de la guerre, surtout en ce moment.
Il est naturel pour un recruteur de sélectionner des entreprises lui proposant une rémunération intéressante. Une case à cocher dans sa recherche certes mais pas sa seule préoccupation.
Le remote
La crise COVID a permis à de nombreux salariés de découvrir les joies du télétravail, ou pas. Il n’est donc pas rare, voire fréquent, d’entendre de la part de nos candidats des demandes explicites concernant le nombre de jours de télétravail. 💻
L’équilibre vie perso/pro
Un équilibre difficile à trouver !
Pour être bien au travail, il ne faut pas négliger son bien-être personnel. Les entreprises compréhensives et capables d’accompagner ses salariés dans cette quête sont souvent plébiscitées.
La carrière
Les carrières bougent et le recrutement ne déroge pas à la règle.
Nous avons beau faire l’un des plus beaux métiers du monde, toute possibilité d’évolution de carrière sera un atout pour recruter votre nouveau talent. Offrez-leur une vision, des responsabilités, beaucoup en seront demandeurs.
Un changement d’ATS en vue ? Impliquez-les ! Un périmètre à départager ? Confiez-leur de nouvelles responsabilités ! Toutes les occasions sont bonnes pour stimuler intellectuellement un recruteur, le métier est si riche !
4. On les retient comment ?
Vous avez recruté votre recruteur ? Félicitations. Maintenant, à vous de le fidéliser. La concurrence est rude, je le remarque moi-même dans ma messagerie LinkedIn. 🥊Nous sommes régulièrement contactés pour tous types de postes dans des secteurs plutôt différents. Il est difficile d’en vouloir à mes confrères de céder à la tentation.
La meilleure solution afin de ne pas voir fuir ses talents si durement acquis, est d’apprendre à prendre le temps. Je m’explique :
Soignez l’intégration. Un onboarding ne se fait pas en un jour, il se prépare et cela parfois des semaines en amont. Votre recruteur recrutera vos futurs collaborateurs, l’intégrer correctement lui donnera les bons arguments pour attirer les meilleurs talents, voire pour coopter des confrères ! Une intégration soignée augmentera nécessairement vos chances de le voir rester.
Développez les compétences de vos recruteurs. En développant leurs compétences professionnelles, vous augmentez la motivation de vos salariés, car ces derniers découvrent qu’on leur fait confiance, qu’on mise sur leurs valeurs humaines comme sur leurs compétences avec de véritables perspectives à la clé.
Vous vous développez à l’international ? Accompagnez-les sur l’apprentissage de l’anglais. Vous recrutez un profil junior ? Formez-le aux recherches booléennes. Un recruteur a toujours quelque chose à apprendre.
Valorisez les réussites. Les recruteurs sont challengés quotidiennement, et leur ténacité tient parfois en la reconnaissance qui est attribuée à leur travail. De manière générale, si vos collaborateurs se sentent valorisés, la performance de l’entreprise s’améliore. Vous avez tout à y gagner.
Vous avez à présent toutes les clefs en main pour recruter un recruteur, à vous de jouer !