La rubrique Quotidien RH est née d’une volonté de mettre plus en lumière le fabuleux secteur du recrutement au travers de thématiques bien spécifiques. Les personnes interviewées participent à faire évoluer les pensées sur le monde du recrutement et à aider recruteur·ses et hiring managers à mieux comprendre leur environnement. ✨
Permettre aux recruteur·ses et aux managers de mieux appréhender les profils zèbres est apparu comme une évidence et qui de mieux placer que Mel Poinas, entrepreuneuse, formatrice, conférencière et autrice du livre “Suivez le Zèbre” du même nom éponyme que le blog sur les profils à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) pour traiter ce sujet ? 🔥
Merci à elle d’avoir accepté d’échanger avec moi sur ce sujet passionnant 🙏 et de contribuer à ce que les profils atypiques puissent trouver leur place dans le monde de l’entreprise.
Vous pouvez aussi retrouver les autres sujets juste ici👇 :
- le recrutement des personnes TH,
- le recrutement sans CV,
- la transparence durant l’entretien d’embauche,
- le recrutement des profils rares, les talents dans l’IT,
- le secret d’une bonne marque employeur : la transparence,
- les évènements RH et le métaverse au cœur du recrutement.
Peux-tu m’expliquer ton parcours et ton histoire ? 🎙
J'ai su que j'étais HPI (Haut Potentiel Intellectuel*) à l’âge de 30 ans. Mon parcours professionnel très atypique n’a pas toujours été simple. C’est ça qui m’a mis la puce à l’oreille.
Déjà à l'école, je n’ai jamais vraiment su choisir 🤯. Je désirais faire plein de choses et tout m’intéressait. Dès le collège, je suis entrée en sport étude de basket 🏀. Passant de club en club, j’étudiais dans les établissements scolaires partenaires alternant public et privé. C'est à partir du lycée que les choses se sont compliquées. Ma famille m’a poussé à choisir la filière scientifique 🧪. J'aimais bien certaines matières, mais cela manquait cruellement de concret : 💭 "A quoi les nombres premiers vont-ils bien me servir dans la vie ?". Finalement, après une première S pas convaincante, je suis partie en Economique et Social, mon choix initial !
Après l'obtention de mon baccalauréat 🎓, j’ai opté pour l’Université et la Faculté de Lettres. J’y ai passé 5 ans et j’ai adoré. J’aime lire depuis toujours, j'adore les bouquins, l’univers littéraire. J’ai toujours été fascinée par les auteurs. Je voulais devenir professeure de français, mais honnêtement, ayant été AVS en job étudiant dans un lycée, j'ai vite compris que l'éducation nationale n’était pas pour moi. Je trouvais notre rôle de professeur dans cette grande machine trop étriqué.
C'est à ce moment-là que j’ai décidé de basculer sur une école de commerce option publicité et marketing. Grâce à mes stages, je suis devenue petit à petit Manager de projets digitaux. Le problème ? Je n'arrivais pas à rester plus d’un an dans une boîte ! Soit mes missions m’ennuyaient, soit c’était la politique de l'entreprise, soit c’était mon Manager... Tout le monde me disait à l'époque 🗣 "Mel, il faudrait peut-être que tu te poses un peu car les recruteurs risquent de prendre peur face à ton CV".
Par la suite, une nouvelle opportunité s'est présentée à moi. Une école de commerce de ma région m’a demandé d’enseigner le management de projets auprès de leurs étudiants. D’un cours, je suis passée à un mi-temps. Je suis finalement devenue professeure, mais dans l’enseignement supérieur privé. Je n’ai aucune contrainte et beaucoup de liberté sur le format et le contenu de mes cours. C’est ce qui me plaît.
Sur cette même période et pour la première fois, j'étais dans une entreprise où je suis restée 3 ans (quand même !). Je m'y sentais vraiment bien car j'avais recruté mon équipe et j'étais autonome. Ce sont finalement les valeurs de la boîte qui m'ont freiné car je ne me sentais plus en phase. Je venais de découvrir que j’étais HPI. J’avais envie de faire des choses pour moi. J’ai démissionné et j’ai suivi ma compagne, fraîchement rencontrée en Nouvelle-Zélande, pendant un an. Cet été, après 5 ans de vie commune, nous nous sommes mariées.
C’est lorsque je suis rentrée que j'ai décidé de monter ma boîte 💪 (sans trop savoir ce que j'allais faire...). J'ai lancé MON blog "Suivez le Zèbre" juste avant de partir en Nouvelle-Zélande. Découvrir qu'on est haut potentiel c'est souvent une remise en question de son identité. Pour moi, en tout cas, ça l’a été. Partir un an en voyage m'a permis de l'accepter. J’ai toujours su qu’un poste à plein temps dans une entreprise qui n’était pas la mienne, ne me convenait pas, mais c’est très dur de franchir le pas dans un pays régit et entièrement construit autour du CDI.
Je suis devenue une “slasheuse” entre mon blog, les prestations de consulting, les cours que je donne et mon nouveau métier d’auteure. Mon premier livre 📖 (du nom éponyme du blog) “Suivez le Zèbre” a été la première brique dans cette nouvelle carrière. Aujourd’hui, écrire est devenu mon activité principale ! J'enseigne toujours, j'ai du temps libre, mes semaines sont différentes et c'est ce que j'aime. ❤️
Je ne peux pas affirmer que tous les profils HPI sont concernés, mais pour ma part, je ne pourrais plus reprendre un rythme de 40 heures par semaine dans un bureau.
*Selon, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), "est Haut Potentiel Intellectuel une personne ayant un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130”. Je tiens à souligner qu’un profil HPI ne peut néanmoins pas se définir que par cette simple définition.
Tu as été diagnostiquée HPI à 30 ans, et ce résultat t’a bouleversé, peux-tu m’expliquer pourquoi ?
Cette découverte a vraiment changé ma vie, dans le sens où avant je culpabilisais énormément de ne pas réussir à “être dans la case” 📦. Quand les gens ne respectent pas trop les normes, c'est difficile. Et je ne comprenais absolument pas pourquoi je n'y arrivais pas.
Pourtant je travaille plutôt bien, plutôt vite et j'ai d'autres atouts ⚡️. Pourtant, je me sentais toujours un peu dans un faux rythme et à contre-courant.
Je me souviens d'une boîte où on me demandait de partager la pause-café ☕️ avec mes collègues. Cela faisait partie des valeurs de la boîte. Managers, salariés et même parfois les associés se retrouvaient à cette pause. Mais rien n’était vrai. Il n’y avait pas d’échanges authentiques et les gens n’apprenaient pas réellement à se connaître… C’était ce pourquoi elle avait été créée, un code sociétal obligatoire. J’étais gênée pendant ces pauses parce que je ne sais pas faire. J’avais juste l’impression de perdre du temps. Lorsqu’on me demande de faire des choses qui, pour moi, n’ont pas de sens ou de réel intérêt, j’ai vraiment du mal ❌.
💬 ” Cette découverte a vraiment changé ma vie, dans le sens où avant je culpabilisais énormément de ne pas réussir à “être dans la case”. "
Un profil zèbre, c’est quoi ? 🤔
Commençons par le début, pourquoi le terme zèbre pour parler des profils HPI ?
💬 ” De loin, on dirait que ce sont tous les mêmes alors qu'en fait, leur robe est unique comme nos empreintes digitales. “
C'est Jeanne Siaud-Facchin, psychologue spécialisée dans les HPI qui a introduit ce terme 🦓. Elle recevait beaucoup de patients qui avaient du mal à s'identifier aux termes surdoués et profils à Haut Potentiel. Il y a ce comparatif où on place d’emblée ces profils au-dessus des autres "SURdoué", "HAUT potentiel". Ce qui est dérangeant en société 😕. D’autant plus que les profils à haut potentiel ont très souvent le syndrome de l'imposteur, doutent énormément, et ne vont jamais se vanter d’être HPI.
Le terme zèbre permet de s’excentrer de ces critères comparatifs. Jeanne Siaud-Facchin explique que de loin, on dirait que ce sont tous les mêmes alors qu'en fait, leur robe est unique comme nos empreintes digitales. On pourrait croire que les HPI ont tous les mêmes fonctionnements car il y a des caractéristiques communes, mais lorsqu'on les regarde de près, chaque individu est unique !
Quels sont les traits caractéristiques d’une personne zèbre ?
💬 ” Ils ont des capacités cognitives exceptionnelles dans certains domaines comme de la rapidité d'exécution, de compréhension… ”
Il y a deux types de profils qui ont été identifiés par la psychologue Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominique Sappey-Marinier suite à une étude via IRM au centre Psyrène de Lyon :
- Laminaire
- Complexe
On n'est jamais soit l'un, soit l'autre, on est un mélange des deux.
👉 Pour en savoir +, “Zèbre, profil laminaire ou complexe ?”.
Selon moi, un profil HPI est à la fois créatif et organisé, ce qui peut sembler antinomique. Pour ces raisons, on retrouve pas mal d'HPI dans des métiers de manager de projets ou d'ingénieur car ils ont cette vision 360° mais aiment le cadre, la méthode et la maîtrise qui les rassurent et les guident.
Ce sont des personnes qui sont profondément humaines avec un grand sens de la justice et de la vérité.
Ils ont des capacités cognitives exceptionnelles dans certains domaines comme la rapidité d'exécution, de compréhension… Puisque ce quotient intellectuel correspond à une vitesse du traitement de l'information, les HPI ont un système neuronal plus développé, plus puissant… L’analyse de l'environnement va très vite et s’effectue souvent malgré eux ⚡️.
Un profil HPI qui arrive dans une nouvelle entreprise voit rapidement ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne un peu moins bien. C'est pour cette raison que ce sont aussi des profils qu'on retrouve dans l'amélioration des process. Les énigmes, la réflexion, la mécanique sont de vrais terrains de jeu !
Dans une entreprise, être capable d'anticiper ce que vont faire ses concurrents, les personnes de son équipe, comment va évoluer son marché, ce sont des choses très intéressantes pour des profils comme les nôtres.
En revanche, la grande difficulté c'est le relationnel. On n’a pas toujours le bon ton. Un profil HP a un langage développé et aime le vrai sens des mots. Il aura du mal à ne pas montrer son agacement si ça ne va pas assez vite c’est pourquoi il finit souvent les phrases des autres par exemple.
Quel est le rapport du profil HPI à l'ennui et à l'hyper pensée et à l'hyper activité ? Quel est leur rapport au temps ?
💬 ” Identifier les pics d’énergie pour être capable de leur laisser le temps de recharger les batteries. “
Le temps 🕦 pour moi est la chose la plus précieuse qu’on possède. J'ai toujours en tête que la vie peut s'arrêter demain. C'est aussi pour ça que je suis devenue indépendante, pour avoir du temps pour moi et en profiter. En plus, comme ça fuse tout le temps, tu peux vite être en surchauffe si tu ne débranches pas régulièrement 🥵. C’est le fameux burn-out du HPI.
Les managers devraient se former à la gestion des HPI. Identifier les pics d’énergie pour être capables de leur laisser le temps de recharger les batteries 🔋.
J’ai lu que les profils zèbres sont souvent accompagnés de TDA/H, est-ce toujours le cas ?
C'est un sujet que je maîtrise moins mais j'ai une amie, Catherine Viès Duffau qui a créé l'école Arborescence pour les jeunes neuro-atypiques et elle est vraiment spécialisée dans les DYS, TDAH…
Moi je n'en ai aucun mais effectivement, beaucoup de personnes m’écrivent concernant ce sujet. Je me pose quand même la question : 💭 ” Est-ce que parfois le fonctionnement d'un HP divergent (arborescent) n’est pas confondu avec un TDAH et ce trouble de l'attention ? 🤔 ”.
Les profils zèbres et le marché du travail 💼
Les profils zèbres rencontrent-ils des difficultés particulières dans leur recherche d’emploi ?
💬 “ J'ai envie de dire que le bon casting 🎬 doit se faire en amont de l'entretien d'embauche. “
Si tu es un profil qui sait mettre tes atouts en avant, HPI ou pas, en général ça fonctionne 👍. C’est après que ça se corse.
J'ai envie de dire que le bon casting 🎬 doit se faire en amont de l'entretien d'embauche, dès la fiche de poste on doit savoir si on souhaite un profil qui “rentre dans les clous” et qui va être dans une mission récurrente, ou si on recherche quelqu'un dans un objectif d'innovation et de faire bouger les lignes 💥. Les profils HPI auront forcément un regard que 98% des personnes n'auront pas (même si je pense qu’on est plus que 2%). Et son avantage pour moi il est là !
Par contre, il ne faut pas être étonné que lorsqu'on recrute un profil HPI, on propose des choses différentes qui vont venir vous challenger sur votre stratégie. D’ailleurs, je me suis déjà retrouvée dans cette situation, c'est-à-dire qu'on voulait le “mouton à 5 pattes” 🐑 et lorsque je proposais de nouvelles choses, tout était trop compliqué à mettre en place. Et pour un zèbre, il y a toujours une solution à un problème. Si on ne peut pas, c’est qu’on ne veut pas 😉.
Je fais tout de même une parenthèse car on parle beaucoup des profils atypiques qui n'arrivent pas à s'intégrer mais il y en a aussi beaucoup qui y arrivent ! Ma meilleure amie par exemple est comptable, elle aime ses habitudes, avec son équipe ça se passe très bien et ça fait 5 ans qu'elle est dans la même structure.
Faut-il annoncer qu'on est un zèbre quand on postule pour un poste ?
C'est une question un peu piégeuse car ça dépend de chacun. De prime abord, je ne le dirais pas car ça peut paraître prétentieux. Je pense que dans un CV, un profil atypique ça se voit 👀.
Pour moi, lorsque ce sont les RH ou les managers qui le remarquent et qu’ils ouvrent la porte : "vous avez un profil assez atypique", c'est le bon moment pour en parler. Mais de l'annoncer soi-même, c'est toujours un peu délicat.
Aujourd'hui, c'est moi qui recrute et c'est une vraie difficulté. C'est plus facile d'être de l'autre côté car faire le bon choix du recrutement c'est un vrai challenge, surtout quand on est HP. On ne pense pas forcément comme tout le monde 🧠 et les entretiens d'embauche que je fais passer ne ressemblent pas à des entretiens classiques.
On parle beaucoup du salarié HPI mais le patron HPI, ce n'est pas évident non plus.
💬 ” C'est une question un peu piégeuse car ça dépend de chacun. De prime abord, je ne le dirais pas car ça peut paraître prétentieux. “
Pourquoi est-ce le profil HPI peut faire peur aux recruteurs et aux entreprises ? Est-ce qu'il est important de former les recruteurs et managers à ce type de profil ?
💬 “ Niveau collaborateur, ça permet de sensibiliser les managers au burn-out, et niveau recrutement ça évite les erreurs de recrutement... “
Je pense que le côté "chien fou" peut faire peur et puis une personne HP c'est un profil compliqué. Certes innovant, créatif et qui peut apporter énormément à l'entreprise, mais compliqué.
Il remet tout en question ❓, lui y comprit. C'est un profil qui va venir chercher la justice sociale ⚖️, l'équité dans l'équipe, les augmentations de tous, la souplesse... Je me souviens lorsque j'étais cadre au forfait (pas d'horaires définis), je me battais pour que mon équipe ait aussi des horaires libres et puisse partir plus tôt. Et mon responsable m'avait répondu 🗣 "Mais qu'est-ce que tu en as à foutre, tu n'es même pas concernée ? ". Ce n'était pas juste pour eux alors ça m’importait.
Pour toutes ces raisons, c’est important de bien former les managers et les recruteurs. Avec des profils atypiques, vous pouvez travailler sur des gros projets en mixant les bonnes compétences pour faire évoluer votre entreprise. 🔥
Niveau collaborateur, ça permet de sensibiliser les managers au burn-out et niveau recrutement ça évite les erreurs de recrutement car une personne HP a des attentes qui sont très différentes.
Je me souviens d'une lectrice qui m'avait écrit un jour et qui m'avait dit 🗣 “Je fais de la mise en rayon toute la journée, je me sens très bien dans ce travail car mon manager m'autorise à avoir mon casque pour écouter des conférences toute la journée ! Je range des boîtes mais je suis dans ma bulle et je me cultive.” C’est ici qu’on comprend toute l’importance qu’à un bon manager à s’adapter aux besoins de son équipe.
💬 ” Je pense que le côté "chien fou" peut faire peur et puis une personne HP c'est un profil compliqué. “
Justement, as-tu des conseils à donner aux managers pour assurer l’épanouissement des personnes zèbres dans leur métier ?
D'être à l'écoute, sécurisant et rassurant. Leur laisser beaucoup d'autonomie et leur faire confiance. Même si je pense que c'est la base dans toute relation mais c'est d'autant plus vrai car un profil HPI est très volatil, s'il ne se sent pas bien il partira ❌.
L'environnement de travail est aussi très important pour un profil HPI. Il va être gêné par le bruit, la lumière, l’excitation autour de lui qui peut le déconcentrer.
Les habitudes de travail peuvent aussi avoir de l’importance. Par exemple, le flex-office peut-être un peu compliqué, du moins pour ma part. Je me rappelle qu’une fois, après un arrêt maladie, je n’avais plus ma place une fois retournée au bureau, c'était horrible à vivre 🙀. J'aime avoir un bureau personnalisé où je me sens un peu comme à la maison.
💬 “ D'être à l'écoute, sécurisant et rassurant. Leur laisser beaucoup d'autonomie et leur faire confiance. “
À 27 ans, tu as fait un burn-out. Est-ce que les profils HPI ont plus de facilité à faire des burn-out ?
💬 “ Le fait d'être HP pour moi c'est comme un garde-fou, j'ai la lucidité de me dire stop, je ne suis pas heureuse dans cette situation. “
Ce n'était pas encore un burn-out, c'était plus que lorsque je me levais le matin, je ne savais pas pourquoi j'allais bosser, ça n’avait plus de sens pour moi. Je me souviens qu’à cette époque on m'a offert mon chien et ça m’arrachait le cœur de le laisser pour aller faire du bullshit toute la journée. En plus, je faisais du marketing dans l'assurance et je me suis dit 💭 " tu es en train de passer ta vie à faire du marketing bullshit pour un sujet que tu détestes ".
Le fait d'être HP pour moi c'est comme un garde-fou, j'ai la lucidité de me dire stop, je ne suis pas heureuse dans cette situation. Je pense que c'était plus une prise de conscience avant ce fameux burn-out.
Avis aux managers ⚠️, même si un HPI peut avoir tendance à reconnaître ses limites, il faut tout de même veiller à ça. C'est aussi quelqu'un qu'on peut avoir tendance à charger car il travaille vite et bien, mais il peut aussi exploser. Il faut trouver le bon équilibre entre challenger ce type de profil et lui laisser aussi un peu de temps de répit pour éviter de tirer sur la corde.
La quête de sens pour un HPI est-elle recherchée plutôt dans les missions ou dans les tâches, dans les valeurs de la boîte ou dans le projet général de l'entreprise, dans le salaire ... ?
💬 “ Une personne HP ressent le monde très fort avec une grande sensibilité et c'est de plus en plus dur d'être alignée aujourd'hui pour elle. “
C'est un tout, moi par exemple, dans mon ancienne boîte j'adorais ce que je faisais au quotidien mais au niveau des valeurs de l'entreprise, je ne m’y retrouvais pas. Il s’agissait d’une entreprise où la plupart des meubles mis à la vente étaient fabriqués en Asie et moi qui suis plutôt dans une démarche où il faut sauvegarder la planète 🌍, je n'étais pas alignée avec ce genre de process.
Il y a aussi eu beaucoup de désillusions. Par exemple, on a eu des formations et des teams building où il y avait une vraie émulsion d'idées pour faire bouger les choses, mais sans aucun suivi derrière. J'avais de l'espoir, jusqu'au moment où tu comprends que non, ça ne changera pas. D'où cette importance de quête de sens dans son métier, si ça n'a pas de sens, ça n'a pas d'intérêt.
Je pense d'ailleurs qu'avec l'évolution de la société et la montée des indépendants, les entreprises vont avoir de plus en plus de mal à recruter des profils HPI. Maintenant avec les avancées technologiques, les inégalités et les incohérences se voient. Et une personne HP ressent le monde très fort avec une grande sensibilité et c'est de plus en plus dur pour elle d'être alignée aujourd'hui.
Suivez le zèbre
En 2017 tu as écrit ton livre “Suivez le zèbre”, peux-tu m’expliquer tes motivations pour la rédaction de cet ouvrage ?
Et pour la suite, quels sont tes projets ?
Après notre voyage en Nouvelle-Zélande (2018), je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de personnes qui lisaient mes articles ! Beaucoup de gens m’écrivaient pour me remercier, c’était vraiment génial. Je savais enfin ce que je voulais faire.
J'ai cherché une maison d'édition et personne n'était intéressée alors j’ai créé une campagne sur Ulule qui a bien fonctionné. L’ouvrage a tout de suite plu et c’est encore aujourd’hui un beau succès dans l’édition💥. En 2020 il y avait peu de livres sur le ressenti et le témoignage des personnes HPI qui proposaient des outils concrets sur le monde du travail, les relations aux autres… J'avais vraiment envie de créer un projet où le lecteur prend la main grâce à des exercices de développement personnel.
Mon passage dans l'émission "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert sur le HPI a fait exploser les ventes et m’a donné beaucoup de crédibilité dans le milieu littéraire !
J’ai été contactée par la maison d’édition Vuibert (Groupe Albin Michel) pour un projet de BD. J’ai travaillé avec mon amie et illustratrice Nathalie Prioux. La BD, HPI une vie haute en couleurs, sort le 2 novembre en librairie et est déjà en précommande dans toutes les bonnes librairies. L’histoire se situe à Annecy et elle retrace le parcours de Zoé, une jeune trentenaire qui découvre son HPI. Un très beau projet que j’ai hâte de présenter.
Et puis, il y a le nouveau blog suivez le zèbre, sorti il y a quelques jours, plus communautaire afin que toutes les personnes HPI puissent s'exprimer librement sur un espace qui leur est dédié et qui leur permet de trouver les ressources nécessaires à leur équilibre. ❤️
Et pour finir...
As-tu en tête d’autres ressources (livres, e-books, magazines, influenceurs...) pour accompagner les RH concernant les profils zèbres ?
👉 Le podcast "Un zèbre dans la savane",
👉 un autre absolument génial qui n'est pas en rapport direct avec les HP c'est "Philosphy is Sexy" c'est la philosophie de développement personnel accessible à tous,
👉 sur France Inter le podcast "Toutes vos questions sur le HPI" d'Ali Rebeihi,
👉 Atypikoo qui est le réseau social dédié aux atypiques de David Boudjenah,
👉 et le livre "Un zèbre sur le divan" de Hélène Vecchiali.
Un mot de la fin ?
Je suis persuadée qu'un profil HPI peut se sentir très bien dans une entreprise car tout le monde n'est pas non plus fait pour être indépendant. C'est à l’entreprise de tout mettre en œuvre pour réussir à se réconcilier et à trouver le bon équilibre ⚖️ avec les profils atypiques. 🚀
Encore un grand merci à Mel 🙏 pour avoir pris le temps de mieux m’expliquer les profils HPI et comment réussir à soigner leur expérience candidat et collaborateur. Les zèbres sont des personnes tout aussi extraordinaires que sensibles, elles font bouger les lignes de l’entreprise en décelant ses failles mais ont aussi des attentes différentes que les personnes non HPI !
En espérant que dans votre recherche de profils atypiques, cet article vous aura aidé à mieux recruter ces profils et à réussir avec brio leur intégration dans vos équipes !
Je vous dis à bientôt pour de prochains Quotidien RH. ⚡️